ADD-A-MOTOR Model 80 : motoriser vos stores, rideaux et écrans DIY6 minute(s) de lecture

Il est assez facile de motoriser un store extérieur de fenêtre.  Les installateurs de fenêtres en proposent tous dans leur catalogues.  Ces installations filaires ou par télécommande sont plus ou moins propriétaires et sont de ce fait plus ou moins faciles à intégrer par la suite dans un système domotique. En ce qui concerne les stores intérieurs et les rideaux c’est quelque chose de moins courant.  ADD-A-MOTOR Model 80 permet de le faire sans modifier l’installation existante!

Il peut bien entendu être utilisé pour motoriser votre store Tupplur Ikea utilisé comme écran Home Cinéma!

Je remercie mon partenaire  Domadoo pour cette mise à disposition pour le test.

Présentation

Que vous souhaitiez motoriser des stores enrouleurs intérieurs ou des rideaux, le moteur ADD-A-MOTOR Model 80 peut vous y aider.

La condition pour que cela fonctionne est que votre store ou rideau soit équipé d’une chaînette ou d’une corde pour l’ouvrir ou le fermer.

Pourquoi vouloir motoriser un store ou un rideau? Pour faciliter son utilisation par une personne à mobilité restreinte par exemple. L’ouverture et la fermeture se feront par une simple pression sur le bouton d’une télécommande. Vous pouvez également vouloir intégrer l’efficacité occultante des stores/rideaux dans un système domotique pour jouer sur le confort et l’économie d’énergie afin de piloter son ouverture en fonction de l’ensoleillement.

Le moteur est composé de 3 parties en plastique.  De gauche à droite: le support mural, le bloc moteur et le cache de protection de la cordelette.

Le support mural coulisse dans le dos du moteur et doit être fixé au mur avec les vis incluses par exemple.  Il est solidarisé au moteur par une clavette en plastique située sur le haut du moteur.

Le transformateur se branchera sur le bas du moteur.

Quand à la cordelette elle viendra se loger dans la cavité prévue à ce effet en contact avec la roue en matériau plastique agrippant.  C’est cette roue qui reliée au moteur entrainera la cordelette qui ouvrira et fermera à son tour votre store ou rideau.

Mise en œuvre

Son installation est assez simple. En gros, il vous suffit::

  • de placer la corde ou la chaîne de la tringle à rideaux ou du store sur la roue du moteur

  • de fixer le moteur au mur pour que la chaîne ou la corde soit bien tendue
  • de brancher le moteur
  • de régler le moteur pour qu’il connaisse les bout de courses à l’ouverture et à la fermeture

Avec quelle norme domotique est-il compatible? X10, Chacon, KNX, …. En standard aucun! Pour l’intégrer dans un système domotique c’est très simple. Comme ce système n’est pas pourvu de technologie domotique, c’est à vous de l’apporter. 😉 Il vous suffit de brancher le transfo du moteur sur une prise commandée compatible avec votre installation. Vous n’aurez plus qu’a envoyer des ordres ON et OFF à la prise commandée pour que le moteur tourne dans un sens puis dans l’autre, ouvrant et fermant le rideau.

Ce moteur est à utiliser principalement avec une prise commandée car c’est ainsi que vous allez le piloter. Il n’y a pas de bouton ON/OFF sur le moteur. Dès que vous l’alimentez il tourne dans un sens. En bout de course il s’arrête. Le fait de l’éteindre et le remettre sous tension le fait alors tourner dans le sens opposé. C’est ainsi qu’il se manipule. C’est donc avec une prise commandée qu’il faut l’utiliser pour ne pas avoir à brancher/débrancher le transfo à la main.

Sur la face principale du moteur se trouvent 2 molettes mécaniques et un interrupteur central. Elles permettent de régler la fin de fonctionnement du moteur. En tournant les molettes dans un sens et dans l’autre vous définissez ainsi la fin des course rideau ouvert et celle correspondant à rideau fermé. Lorsque le moteur fonctionne l’une des molettes s’éloigne de l’interrupteur tandis que l’autre s’en rapproche jusqu’à le percuter et l’actionner. Le moteur s’arrête. Il faut alors envoyer un ordre OFF/ON à la prise commandée du moteur pour qu’il se mette à tourner dans le sens inverse. L’interrupteur central actionné manuellement pourra modifier le sens de rotation du moteur avant qu’une de 2 molette ne le fasse en le percutant.

Notez que si le moteur est installé, la manipulation manuelle de la chaîne est impossible. Il faudra débrayer le moteur au préalable pour faire en sorte que le cordon soit à nouveau libre d’être actionné à la main. Si le cordon est en contact avec le moteur toute action manuelle forcera sur le moteur au risque de l’endommager.

Caractéristiques techniques

Dimensions (encombrement avec molettes de réglage) :

  • Largeur : 6.6 cm
  • hauteur : 11.7 cm
  • profondeur : 8.7 cm

Capacités :

  • Stores : 2.32 m² max
  • Rideaux à 1 pan : 3.65 m max
  • Rideaux à 2 pan : 6.09 m max
  • Charge : 27.21 kg max
  • Durée de fonctionnement en continu recommandé : 45 s

Livré SANS alimentation.
Spécifications pour l’alimentation :

  • Alimentation : 230V 50Hz AC / 12V DC
  • Courant : >= 0.8 Ampère
  • Connexion : Positif au centre
  • Connecteur DC : 2.5 x 5.5mm

Vous pouvez vous le procurer chez Domadoo au tarif de 118.90 €.

Conclusion

Ce moteur marche bien et fait bien le travail qui lui est assigné. Il est facile à utiliser et à mettre en œuvre.

Ce qui est dommage c’est que la marque n’ait pas pensé utile de le distribuer avec un transformateur. Ce genre d’économie apporte un mauvais point à mes yeux à toute solution qui n’apporte pas tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement. Il faudra prévoir de le rajouter à la facture. Il faudra également prévoir une prise commandée compatible avec votre système domotique. Cette fois-ci c’est plus compréhensible si l’on considère que cette absence rend le moteur indépendant des différentes technologies.

Ce moteur n’est pas trop esthétique. Il faudra le cacher derrière le rideau pour le soustraire au regard. Il est également assez encombrant.  Pour comparaison : ci dessous vous pouvez le voir de profil avec un iPhone 3GS.

En ce qui me concerne je l’ai utilisé lors des tests pour piloter mon écran Home-Cinéma à base de store Tupplur, IKEA. Sa dimension est de 1.6 m de large x 1.8 m de haut s’il est déroulé jusqu’au sol. C’est une bonne solution pour ce besoin à condition de ne pas trop avoir lesté votre écran (le lest du miens est d’environs 0.7kg) et à condition de bien tendre la chaînette qui relie le store et le moteur. Le moteur le gère alors sans problèmes particuliers.

L’entreprise Add-a-Motor commercialise également des motorisations de parasols, de tringles à rideaux et… de portes de poulaillers.

2 Comments

  1. klein said:

    recherche moteur pur l’entrainement d’une tringle à rideau, chemin de fer.standard. salutations

    samedi 29 septembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Le moteur de cet article par exemple permet cela en se fixant sur la cordelette.
      Sinon vous pouvez regarder ce que propose notre partenaire Domadoo sur son site

      jeudi 11 octobre 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.