Evolution du streaming sur Internet2 minute(s) de lecture

Les mœurs ont bien changé autour de la consommation audio-vidéo.  La méthode reine de consommation/consultation a longtemps été le téléchargement.  Depuis plusieurs années maintenant les Streaming a pris le relai. 

Qu’est-ce que le streaming?

De l’anglais stream – courant- il désigne un mode de diffusion qui permet la lecture d’un flux audio ou vidéo à mesure qu’il est diffusé.   On parle alors de lecture en continu, de diffusion en flux ou de diffusion en mode continu. Il s’oppose à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

La lecture en continu fonctionne en mode client-serveur. Le contenu est mis à disposition sur un serveur. Le client souhaitant accéder au contenu envoie une requête pour en récupérer une petite partie, à l’endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture. La réponse est placée dans une mémoire tampon. Lorsqu’il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecture démarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d’alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier.

Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire de l’appareil qui demande le flux.  Elles sont analysées à la volée par ce même appareil puis rapidement restituées via l’écran ou les enceintes.  Elles sont remplacées par de nouvelles données.

Aujourd’hui cette façon de voir une vidéo ou un film ou alors d’écouter une musique ou une émission de radio nous semble toute naturelle.  Pourtant du chemin a été fait comme nous le présente cette infographie.

Source : Wikipedia, Websourcing

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.