Détecteur de chute Vayyar Walabot Home assure la sécurité des personnes sans contraintes4 minute(s) de lecture

A l’occasion de l’IFA le mois dernier, j’ai fait connaissance avec un nouveau produit de la société israélienne Vayyar (qui signifie en Hébreu ancien “Je vois”) . Souvenez-vous ils proposaient déjà un scanner permettant de voir les matériaux derrière un mur ou bien de détecter s’il dissimule de la plomberie ou de l’électricité. L’entreprise développe avec la même technologie un détecteur de chute dénommé Walabot Home. Il se destine aux seniors ou bien encore à tout personne qui dépend de la surveillance de tiers pour être en sécurité. Contrairement aux solutions disponibles sur le marché, le système développé par Vayyar ne dépend pas sur un objet à porter sur soi tels qu’un pendentif ou encore une montre. Le résident baigne dans le dispositif de surveillance.

Walabot Home à l’IFA 2019

Le fait de ne pas avoir à porter un pendentif ou une montre offre plusieurs avantages. L’oubli, qu’il soit volontaire ou non, n’est plus possible. Exit aussi les piles qu’il faut changer ou les batteries à recharger. Walabot Home est tout simplement un boitier qu’il faut placer au mur et qui s’oublie ensuite. Il a besoin pour fonctionner d’une prise électrique et d’une connectivité au Wi-Fi domestique. Il doit être placé de telle manière à faire face aux endroits les plus susceptibles d’être accidentogènes. Il apportera de meilleurs services si sa “vision” n’est pas obstruée par de grands objets. On ne l’installera pas par exemple derrière une armoire ou une télé.

Une fois installé en lui octroyant un champ libre sur la pièce à surveiller, il aura la tâche de scanner la pièce tel un radar . Son rôle est de détecter des soucis qui adviendrait sur les résidents de la maison dans la pièce où il est installé. Les allées et venues dans la pièce sont scrutées. Les personnes présentes dans la pièce seront sous la surveillance de ce boitier qui saura à tout instant si elles sont debout, assises ou allongées. C’est de cette manière que les éventuelles chutes sont identifiées.

Les fonctions de Walabot Home

En cas de chute, le système contacte automatiquement l’un des numéros qui aura été configuré. L’alerte donnée pourra être salvatrice pour la personne qui a chuté. Si elle est consciente, la personne qui a chuté pourra voir sur l’écran que le système a détecté qu’elle a besoin d’aide. Cela lui permettra de ne pas paniquer sachant que de l’aide ne va pas tarder à venir. Les contacts renseignés dans le système seront alertés sur leur smartphones (SMS et appel téléphonique). Via le Walabot Home, ils pourront parler à la personne qui a chuté. Cette assistance rapide est primordiale pour rassurer celle qui est tombé tout comme celle qui doit venir en aide. Si le premier contact ne répond pas, le système appellera ensuite le second puis les autres si nécessaire.

Le système Walabot Home

Walabot Home peut être utilisé également en tant qu’unité d’appel d’urgence. Un appel peut être initié par le résident en appuyant sur le bouton prévu à cet effet sur l’écran. Il est alors mis en contact automatiquement avec son premier contact. Les urgences indépendantes des chutes peuvent ainsi également être prises en comptes par le dispositif.

Ce système s’adresse aux établissements spécialisés mais également aux personnes qui souhaitent être maintenues à domicile. Comme il n’y a rien à porter, il n’y a pas de contraintes au quotidien. Il n’y a pas non plus de caméras et de systèmes de reconnaissances de formes qui peuvent être vécues comme une violation de la vie privée. La technologie embarquée dans le Walabot Home a également le grand avantage de fonctionner tout le temps, qu’il fasse nuit ou que le système se trouve en contre-jour.

Walabot peut surveiller tout types de pièces

Le système Walabot Home distingue le nombre de personnes dans la pièce il sait faire la distinction entre un être humain et n’importe quel animal. Le chien allongé sur le sol ne sera pas identifié à tort comme son maître. Lorsqu’il n’y a plus personne à la maison, le système être utilisé en tant que système de sécurité. Il permet de détecter les intrus!

La technologie développée par Vayyar permet d’aller plus loin. En plus du suivi de la position de personnes dans une pièce, l’entreprise annonce également être en mesure de monitorer des événements tels que leur respiration! Cette fonctionnalité n’est pas présente à ce jour dans Walabot Home. Vayyar prévoit dores et déjà d’imaginer d’autres débouchés de sa technologie dans la Smart Home bien sûr mais également du côté de la santé et de l’automobile. Une techno à suivre… La vidéo ci-dessous vous donne une idée de son fonctionnement.

La technologie radar développée par Vayyar

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.