Walabot, permet au bricoleur de voir à travers les murs3 minute(s) de lecture

Si vous êtes bricoleur et que l’idée de percer un trou dans un mur vous angoisse car vous ne savez pas ce qui ce trouve derrière, votre calvaire est peut être de l’histoire ancienne grâce à Walabot. Ce petit accessoire pour smartphone est capable d’agir comme un scanner de murs, plafonds ou sols afin de savoir ce qui se cache derrière vos cloisons avant de commencer vos travaux.

Cet appareil d’imagerie en 3D pour les DIY permet de voir à travers les murs. Il agit comme un scanner et vous permet d’identifier ce qui se trouve derrière une cloison sèche ou dans le béton. Pour encastrer des enceintes, pour rajouter une prise de courant, pour fixer un cadre… il y a tout plein de cas d’usages.

Un tel appareil permet de voir ce qui est invisible à l’oeil. Il peut par exemple détecter des fuites et vous aider à localiser l’endroit ou il faudra perce afin de la réparer. Il se charge de localisation dans le mur le cheminement des fils et des tuyaux. Il détecte les poutres métalliques ou en bois. Il est également capable de détecter des mouvements que ceux-ci proviennent de matériaux en vibration ou bien de nuisibles arpentant vos murs, planchers ou plafonds. Il peut donc également vous aider à trouver et déloger des rongeurs.

Sa mise en oeuvre se veut simple. L’appareil offre le même encombrement qu’un smartphone. On le fixe au dos de son téléphone grâce à l’aimant inclus dans la boite, on ouvre l’application on se laisser guider pour l’appairage. Ensuite on peut promener cet équipage sur le mur à la rechercher de la tuyauterie que l’on ne veut pas endommager en perçant.

En promenant l’appareil sur le mur, l’écran du smartphone vous indiquera si Walabot détecte quelque chose. Il peut scanner ainsi un mur à une profondeur de 10cm.

Cet outil de bricolage est habituellement disponible au prix de 119,90€ mais est actuellement en vente pour 99,90 $ sur Amazon ou bien le site du fabricant. Il s’agit d’un outil relativement coûteux qui fera le bonheur des artisans ou des passionnés de bricolages ou de rénovation.

Pour l’avoir croisé dans les allées de l’IFA 2017, j’ai été un peu déçu concernant son poids et le fait que l’on ne puisse pas cartographier un mur. Des développements sont toujours en cours pour améliorer le logiciel car la techno de base est là et semble opérationelle. Il faut simplement exploiter la donnée collectée de la meilleure manière qu’il soit.

Vous pouvez également utiliser la technologie pour vos propres développements (détection, surveillance, robotique, …) Pour utiliser cette techno pour toute autre application que la recherche de fils, tuyaux et poutres dans les murs et pour créer votre propre application, vous pouvez télécharger le SDK de Walabot. Il existe une version pour Windows, Android, Linux et Raspberry Pi. La société offre une API détaillée donnant accès à des fonctionnalités avancées sur leur site, dans la section “For Makers“.

2 Comments

  1. berti said:

    Bonjour, le lien vers Amazon propose l’outil à
    EUR 542,44 !
    Où est ce que l’on peut le trouver à 99$ ?

    mercredi 27 septembre 2017
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.