Z-Wave SmartStart: pour démarrer son installation domotique intelligemment4 minute(s) de lecture

Le communiqué de presse de Sigma Design est prometteur. Il annonce que Z-Wave SmartStart est “une façon radicalement nouvelle de créer et configurer automatiquement les réseaux Z-Wave pour une installation immédiate et réussie des appareils”. Ça fait rêver non? Voyons ensemble ce qui se cache derrière cette nouvelle fonctionnalité.

Lorsque vous souhaitez mettre en place une domotique en utilisant le protocole Z-Wave, la première chose à faire est d’installer la box qui sera le cerveau de votre Smart Home. Ensuite il vous faut déballer les périphériques qui iront s’installer dans votre maison. Il faut les installer définitivement dans votre maison puis les appairer avec la centrale domotique. L’inverse est également possible: appairage puis installation.

Cette étape d’inclusion/installation est peut être la plus pénible. Cette étape n’est pas forcément la plus compliquée, même si certains périphériques peuvent être assez capricieux. Cette étape est simplement la moins sympathique, l’une des plus longue et celle qui peut provoquer le plus de frustration si ça ne fonctionne pas du premier coup. Elle est en tout cas celle qui est la moins bien comprise par les utilisateurs classiques… surtout s’ils achètent un pack box + quelques périphériques. Pourquoi donc doit-on faire une inclusion des périphériques ? Vu qu’on les a acheté ensemble ils devraient déjà être appairés en usine! C’est un point tout à fait valide.

Dans le cas d’un installateur domoticien, celui-ci est logé à la même enseigne que le particulier. Après l’installation de la box il doit appairer les périphériques un à un pour les inclure dans le réseau Z-Wave de son client. Il perd un temps fou sur site alors qu’il pourrait être en train d’installer une autre Smart Home pendant ce temps.

C’est pour palier à ces différents problèmes que Sigma Design, le propriétaire de la norme Z-Wave et principal fabricant de puces Z-Wave lance SmartStart. SmartStart est une nouvelle fonctionnalité des puces et du protocole Z-Wave qui permettra à un fabricant de solutions domotiques, à un distributeur ou encore à un revendeur de pré appairer les périphériques avant que ces derniers n’arrivent chez le client. Le fait de les installer sur site et de les alimenter électriquement terminera l’inclusion de ces nouveaux venus dans le réseau Z-Wave. Pratique simple et efficace.

SmartStart ne s’arrête pas là. La fonctionnalité tant attendue permettant d’inclure un nouvel élément Z-Wave à sa domotique sans avoir à se confronter à des difficultés d’appairage  est également proposée. Chaque produit sera équipé d’un QR Code et le simple fait de le scanner avec l’application de sa box domotique aura pour effet de le pré appairer. Encore une fois, c’est lors de la première mise sous tension du nouveau périphérique que ce dernier sera complètement accueilli dans le réseau Z-Wave existant.

Z-Wave SmartStart améliore donc considérablement l’installation et permet une configuration uniforme prête à l’emploi des box Z-Wave pour l’habitat connecté.  La préconfiguration des équipements sur le réseau avant qu’ils ne soient installés à la maison, réduit ainsi fortement le temps d’installation chez les clients, en diminuant par la même occasion les coûts. Elle permet d’optimiser le retour sur investissement pour les installateurs et d’éliminer les difficultés d’installation pour les propriétaires bricoleurs qui s’en chargent eux-mêmes.

En résumé les promesses de  Z-Wave SmartStart, avec la préconfiguration sont les suivants :

  • Réduction du temps d’installation : dans la maison des clients, l’installateur n’a plus qu’à procéder au montage physique des équipements et à leur mise sous tension pour créer automatiquement le réseau.
  • Configuration uniforme des équipements entre les différentes marques, applications et types de produits.
  • Succès garanti à chaque fois sans rencontrer d’erreur d’installation.

Alors que des études ont montré que “la principale raison pour laquelle les consommateurs renvoient un équipement pour l’habitat intelligent tient à la difficulté de sa configuration”, Sigma Design propose avec Z-Wave SmartStart d’éliminer cet obstacle à l’adoption de la norme Z-Wave. Dernier point important pour sécuriser la maison connectée, et pour assurer un travail de qualité, la norme Z-Wave SmartStart utilise le cadre de sécurité S2 disponible depuis plusieurs mois.

La fonctionnalité SmartStart est donc une véritable petite révolution pour le protocole Z-Wave qui peut grâce à elle enfin proposer un bon niveau de simplicité et de rapidité d’installation, couplée à une solide sécurité que promet le cadre S2. C’est donc une fort belle et fort attendue initiative. Reste maintenant à voir dans les prochains mois comment tout cela se répercute chez les fabricants de box domotiques et de périphériques…

Je vous laisse découvrir le Z-Wave SmartStart en vidéo:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.