Test : KlikR le petit carré qui fait du smartphone une télécommande infrarouge universelle5 minute(s) de lecture

KlikR, est un tout petit module. Tout carré, tout plat, tout discret il peut être collé sur tout type d’appareil électronique qui peut être piloté habituellement via une télécommande infrarouge. Ce petit carré a “simplement” pour but de rendre ledit appareil contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Plus besoin d’avoir une multitude de télécommandes pour votre TV, votre lecteur DVD, votre chaîne HiFi, votre clim… c’est votre smartphone qui gère tout en devenant télécommande universelle!

klikr

KlikR n’est pas la première solution permettant de transformer un smartphone ou une tablette en télécommande universelle. Souvent il s’agit d’un petit boitier à poser de manière centrale dans la pièce afin de pouvoir atteindre les différent appareils. KlikR emprunte un nouveau chemin. Il s’agit de petits carré (32 x 32 mm) haut d’à peine 9,5mm qui sont a positionner juste en face de l’appareil ou à coller sur ce dernier avec le petit scotch double face fourni.

klikr_clikable

Le petit KlikR ne pourra piloter qu’un seul appareil. Pour pouvoir discuter avec plusieurs dispositifs, il faudra tout simplement en installer un par système à télécommander. Ça tombe bien, via l’application dédiée, un smartphone peut piloter plusieurs appareils qui seront répertoriés dans les pièces que vous aurez créées pour les accueillir.

klick_profil

La mise en oeuvre de KlikR est très facile. Après avoir téléchargé et installé l’application pour Android ou iPhone, sur son appareil compatible Bluetooth 4 il faut apparier le KlikR avec ce téléphone. Il faudra créer un compte en s’autentifiant via Facebook, Google, ou le plus classique login/mot de passe.

klikr_login

Ensuite? et bien il n’y a rien a faire de très compliqué:

  • créer un pièce…

klikr_piece

  • créer l’appareil à piloter en sélectionnant celui qui convient dans une liste prédéfinie…

klikr_appareils

  • mettre la batterie (autonomie annoncée de 6 mois à raison de 100 clics par jour) dans le petit carré et se laisser guider par l’assistant très bien conçu de l’application pour que l’application discuter en Bluetooth avec le KlikR pour faire connaissance.

klikr_pile

  • rapprocher la télécommande d’origine et apprenez à KlikR à reproduire les différentes touches importantes.

klikr_telecommande

KlikR ne propose pas de base de données de télécommandes ou d’appareils pré paramétrés autre que les climatisations. Pour tous les autres types d’appareils, il faut apprendre les touches les plus utiles pour que KlikR puisse pouvoir les rejouer ensuite. Ce n’est pas forcément pénalisant car dans le process de reconnaissance on est pris par la main et la manip est rapide car grandement facilitée. Toutes les touches ne doivent pas non plus être obligatoirement apprises pour que Klikr puisse fonctionner.

klikr_touches1

klikr_touches2

Pour un appareil donné, KlikR propose une télécommande standard sur l’interface de l’application. En fonction du dispositif retenu, la télécommande affichée sera néanmoins tout à fait pertinente et ergonomique. On peut regretter cependant de ne pas pouvoir intervenir sur cet affichage rien que pour faire disparaître de l’écran les boutons que l’on n’a pas voulu faire apprendre à KlikR par exemple.

klikr_telecommande

Après avoir installé les KlikR, après avoir paramétré les appareils sur son smartphone on a le droit de ne pas vouloir que ce paramétrage se perde ce qui serait sanctionné par le fait de tout devoir refaire. Pour cela on peut compter sur la sauvegarde optionnelle et gratuite sur le cloud du fabricant. Elle permet de reprendre le paramétrage par exemple sur son nouveau téléphone.

On peut également vouloir partager tout ou partie de cette nouvelle télécommande universelle avec d’autres membres de la famille sans devoir partager son téléphone. Là encore KlikR propose une solution intéressante. Les télécommandes peuvent être transmises de manière très simple sur n’importe quel appareil en partageant un QR Code. Simple, pratique et efficace.

klikr_comparatif

Mais pourquoi vouloir piloter ses appareils via son smartphone? Tout d’abord car c’est très pratique de regrouper tous ces appareils en un seul endroit. Le smartphone ou la tablette peuvent alors jouer le rôle de la télécommande universelle pilotant TV, lecteur DVD, ampli, clim… Il ne manque plus que la possibilité d’enchaîner les touches en créant des scénarii pour allumer la TV, l’ampli et le lecteur Blu-ray. Le paramétrage de ces appareils peut ensuite être partagé très facilement avec d’autres personnes. C’est plutôt bienvenu et bien pensé dans le cadre d’une utilisation familiale. Simple à mettre en place et pratique à utiliser : il a des grands avantages pour lui.

KlikR_5_Key_Features

Ensuite, piloter ses appareils avec son smartphone c’est permettre le déclenchement des ordres à la voix. Cette possibilité existe mais n’est pas des plus faciles à utiliser car on n’est pas guidé sur les mots à prononcer pour augmenter le volume par exemple. Piloter ses appareils avec son smartphone c’est également permettre la mise automatique des appareils sur pause et/ou en sourdine. Ce sont les fonctions “Smart”. On a hâte qu’elles s’étoffent donnant ainsi à KlikR des arguments pour se détacher encore plus des autres solutions de télécommande infrarouge universelle.

5635575_orig

Là où KlikR a surement loupé quelque chose c’est que cette solution ne peut pas venir s’intégrer dans un système de smart home existant. Si les API ne sont pas disponibles au démarrage, il est tout de meême prévu qu’elles soient disponibles pour des développeurs tiers puissent intégrer ce petit boitier dans leurs applications. A ce jour il n’y a donc pas non plus de possibilité de connecter cette solution à IFTTT, Tasker ou autres Macrodroid. Les créateurs de la solution m’ont indiqué néanmoins que c’était quelque chose qui les intéressait mais qui n’était pas planifié à ce jour.  Il va falloir être patient et plein d’espoir…

KlikR est issu d’une double campagne de financement participatif. Le premier sur Kickstater et le second sur IndieGogo. La solution est maintenant disponible en France (à la Fnac d’abord) et peut être trouvée prochainement dans toutes les boutiques au tarif tout doux de 24,99€.

2 Comments

  1. lecameleon99 said:

    En complément d’un orvibo, pour les appareils un peu seul/éloignés du reste pourquoi pas. C’est vrai que sa taille est un gros plus. Mais a raison de 4 appareil dans un salon (TV/ampli/box/BlueRay), la facture est salé pour le prix d’un orvibo (store chinois)

    Mais il faut l’avouer, c’est bcp plus esthétique ce petit module!!!

    Merci pour la découverte

    lundi 13 juin 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Les solutions tels que le Orvibo réservent bien une pièce si les appareils sont bien visibles par cet appareil. Si l’appareil à piloter est caché ou tout simplement dans un autre pièce (à portée de main du bluetooth), KlikR tire alors son épingle du jeu. Mais l’Orvibo reste pilotable par un système domotique ce que ne propose pas à ce jour le produit présenté.

      lundi 13 juin 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.