Griffin Beacon : votre iPhone / iPad devient télécommande universelle3 minute(s) de lecture

Afin de pouvoir piloter des appareils audio/vidéo chaque marque propose une télécommande.  Après avoir acheté une TV + un lecteur DVD ou Blu-ray + un ampli Home Cinéma + …. vous vous retrouvez à piloter cet ensemble avec un nombre impressionnant de télécommandes.   Les télécommandes universelles sont une très bonne réponse à ce besoin.

Une autre réponse est l’utilisation de votre iPhone/iPad pour piloter tout cela.  Le seul “hic” c’est que ces objets ne possèdent pas d’émetteur infrarouge pour discuter avec votre matériel.  Il existe des émetteurs infrarouges  qui se placent sur l’iPhone/iPad en lieu et place des écouteurs et qui permettent d’envoyer le signal.  Cela demande un branchement à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser… Et il ne faut pas l’égarer!  La société Griffin connue pour ses supports, housses, câbles et autres accessoires pour iBidules propose sa solution : le Beacon.

Il s’agit d’un petit boîtier noir à poser à un endroit ayant champ libre vers votre matériel à télécommander et d’un logiciel à installer sur votre iPhone/iPad.

Sur le logiciel Dijit, vous paramétrez vos appareils soit en les choisissant parmi une liste de plus de 200 000 références disponibles soit par apprentissage en utilisant la télécommande d’origine pour que le logiciel puisse réémettre le signal infrarouge que vous lui aurez appris.

En appuyant sur un bouton du logiciel simulant la télécommande,  l’ordre est envoyé en Bluetooth au boîtier qui le transmet à son tour à votre téléviseur en infrarouge.

Sur le logiciel vous pouvez créer des scénarii vous permettant de piloter de manière efficace votre matériel.  En appuyant sur une seule touche vous pouvez par exemple  déclencher le scénarii “regarder un DVD” qui aura pour effet d’allumer la TV, d’allumer le lecteur de DVD et d’ouvrir le compartiment DVD pour y placer le disque… 

L’apport d’une telle solution par rapport à une télécommande universelle est l’intégration dans l’application du programme TV (US et Canada à ce jour) de Facebook, de Twitter et de Netflix.

Le boîtier est quand à lui multidirectionnel et alimenté uniquement via 4 piles AA.  Il n’y a pas d’interrupteur marche/arrêt sur le boîtier mais une mise en veille automatique.  La durée de vie des piles est annoncée à 2 mois.

 Concernant le logiciel Dijit (iOS 4.0 minimum) :

  • est compatible iPhone : 3G /3GS / 4
  • est compatible iPod Touch :  2ème, 3ème et 4ème génération
  • est compatible iPad : 1 et 2
  • Dijit est disponible sur l’Apple Store et est également prévu sur Android par la suite.
  • programmes télé disponibles uniquement pour les US et le Canada à ce jour.
  • intégration avec Facebook et Netflix
  • intégration de réseaux sociaux pour partager ce que vous regardez avec vos proches
  • guide TV
  • scénarii possibles pour programmer des actions multiples
  • mise à disposition de d’une bibliothèque importante d’appareils déjà paramétrés
  • module d’apprentissage pour les appareils non référencés
  • positionnement libre des boutons
  • localisation permettant la mise en place de multiples systèmes dans différentes pièces ou maisons

Informations techniques :

  • Bluetooth  : distance de réception d’environ 9 mètres omnidirectionnel
  • Infrarouge : distance d’émission d’environ 9 mètres en champ libre obligatoire
  • Mise en veille après une période de 60 minutes suivant la déconnexion de l’iPhone/iPad
  • Alimentation : 4 piles AA
  • Durée de vie des piles : jusqu’à 8 semaines d’usage intensif; suivi de usure des piles via l’application Digit
  • possibilité de récupérer le paramétrage effectué sur un iPhone/iPad sur un autre via une sauvegarde de la configuration sur les serveurs de Dijit

Le prix du Beacon est de 79.99 $ .  L’appli est quant à elle gratuite.  Après un jour de vente aux US il n’est déjà plus en disponible car en rupture de stock….

Une vidéo pour Griffin:

une autre pour Dijit :

Source : Griffin

8 Comments

  1. Jacques said:

    Ne marche pas … Impossible de conpfigurer une seule telecommnde dessus super pour 89 €. …

    dimanche 14 août 2011
    Reply
  2. Runmac said:

    même constat – ne marche pas – Ne sais pas reconnaitre la télécommande du décodeur HD de canal Plus, de mon lecteur divx Divco 5000 .
    Pour mon ampli, la télé et le vidéoprojecteur ce ne sont que les fonctions de base (5 à 6 touches qui sont reconnues ) comme une vulgaire zapette universelle de grande surface .

    lundi 29 août 2011
    Reply
    • abavala said:

      C’est bien moche ça! La solution semblait pas mal sur papier. Merci pour vos retours d’expérience. Cela va être précieux si l’on se pose la question de l’achat du système.

      mercredi 31 août 2011
      Reply
  3. jean13 said:

    Et oui ça ne marche pas – juste arret marche pour TV Hitachi, pas de reconnaissance de Canal Sat …. et impossible de programmer des touches… quant aux FAQ du site en anglais ne concernent pas des produits en France dont Canal…… ça ne sert à rien
    et à ce prix ca devient assez scandaleux … vendu en boutique Apple store

    jeudi 8 septembre 2011
    Reply
  4. lanicole said:

    Je ne l’ai pas essayé, effrayé par les commentaires des gars que je connais qui l’on utilisé et qui ont été super déçus.
    De mon côté j’ai opté pour le redeye ( http://thinkflood.com/products/redeye/ ) certes plus cher (188$) mais totalement programmable, wifi (donc pilotable à distance). Très bon produit et très bon support.
    Nicolas

    vendredi 28 octobre 2011
    Reply
  5. bottle said:

    Pas du tout fait pour la France. Aucune box française n’est reconnue. Apple France pourrait se bouger car le boitier est en vente dans les apple store français.

    samedi 3 décembre 2011
    Reply
  6. Fabien said:

    Lamentable, la Freebox n’est pas reconnue, bien que pourtant indiquée dans la liste des appareils disponibles. Du coup mon achat ne sert pas à grand chose. Très décu.

    vendredi 28 septembre 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.