Comment réparer soi même un écran de tablette cassé6 minute(s) de lecture

Il y a quelques mois mon fils a laissé tombé sa tablette. Ce n’est pas la première fois me direz-vous. Sauf que cette fois-ci le choc a fait des dégâts du côté de l’écran. Non seulement il s’est fêlé à plusieurs endroits mais en plus le côté tactile était hors service. La réparation qui a été faite à la maison est une occasion pour vous proposer une marche à suivre pour pouvoir réparer soi même un écran de tablette cassé. L’aventure mérite d’être tentée.

Tout d’abord il faut savoir qu’un écran cassé n’est pas une fatalité. Il peut souvent être remplacé. Le premier réflexe que nous avons eu a été de consulter un réparateur en ville de tablettes / smartphones. La tablette de mon fils n’étant pas un modèle haut de gamme ça nous aurait embêté de payer plus cher en réparation qu’en prix d’achat.

L’écran en piteux état

Le devis du réparateur bien que partiel, démarrait à 70€ pour la réparation. A ce tarif il fallait rajouter le prix de l’écran qui lui était inconnu. Il y avait une réserve également sur la réparabilité de la tablette. La marque et le modèle ne lui semblaient pas trop diffusée pour pouvoir trouver des pièces de rechange. La tablette 101 Platinum 3G de marque Archos s’est rapidement retrouvée reléguée au stade d’objet obscur et inconnu.

Je rejoins les réparateur sur un point. Il est illusoire de trouver sur le site web du fabricant (des fabricants?) une quelconque aide pour trouver des pièces détachées. Si l’on veut changer une batterie, un écran, une coque en plastique le site du fabricant ne vous sera malheureusement d’aucune aide. C’est vraiment dommage. On peut comprendre que les marques préfèrent vendre des produits neufs mais il y a un intérêt pour la planète a pouvoir faciliter la réparation d’objets cassés.

La tablette ouverte

J’ai donc pris mon clavier et recherché sur internet comment procéder pour la réparation. Concernant lae changement d’écran cassé voici ce que j’ai appris: un écran de tablette n’est pas fait que d’un écran unique mais on conçoit un écran tactile en empilant plusieurs couches de produits. Il y a tout en dessous du mille feuille, l’écran à proprement parler qui affiche les images. Sur cet écran d’affichage, il y a la dalle tactile. Ce composant est transparent et est collé (au niveau de la bordure) sur l’écran. Le verre de cette dalle tactile est souvent lui même recouvert d’un “film plastique”. La vitre éclatée de la tablette est souvent celle de la dalle tactile. C’est souvent l’élément qu’il faut remplacer .

Je me suis dirigé sur Amazon en renseignant les mots clés “écran tactile remplacement ” suivie de la référence de la tablette à réparer. Comme la tablette n’est pas trop exotique j’ai pu obtenir des liens de produits de remplacements. C’est le prix assez modique de 9,67€ (transport inclus) qui m’a poussé à retrousser mes manches pour effectuer moi même la réparation.

En recherchant ensuite sur Youtube on trouve des tutoriels expliquant comment procéder à l’ouverture de la tablette afin de ne rien casser et de pouvoir accéder aux entrailles de la bête. Voici par exemple celui qui m’a été utile pour comprendre qu’un sèche cheveux (ou autre décapeur thermique) allait me faciliter la tâche.

Dans le bricolage, il est important de bien être outillé. la réparation de tablettes et de smartphones ne déroge pas à cette règle. On trouve sur Internet bon nombre de trousses à outils proposant les indispensables pour les réparations. On est bien dans le domaine du bricolage : on trouve tous les prix. Souvent qui dit prix bas dit basse qualité. J’ai appris à me méfier des petits prix ayant des commentaires élogieux sur Amazon. C’est dommage car on peut passer à côté de vrais bon plans. Souhaitant remettre en route d’autres matériels HS par la suite, je me suis dirigé vers une marque qui a fait ses preuves: iFixit.

Avec l’écran de rechange et les outils adéquats, j’ai pu faire la réparation sans trop de difficultés. Pour cette première j’ai pris mon temps pour faire cette réparation. Les tutoriels sur internet ont été d’une aide précieuse! Merci à ceux qui détaillent pas à bas les étapes de l’opération. En ce qui me concerne je me suis pas mal aidé de celle que je vous met ci dessous. L’auteur avait à réparer une tablette similaire provenant du même fabricant.

Changer soi même une vitre tactile est une opération à portée de main du bricoleur

Alors changer l’écran est-ce une opération difficile? Je dirais non, pour peu que l’on soit soigneux et bien outillé. Prendre son temps est également un critère de réussite lorsque comme moi on débute. Le plus compliqué a peut être été de trouver un écran de rechange et de s’arrêter sur un kit d’outils adapté.

Le résultat de l’opération

L’écran de rechange a mis du temps à arriver. Il est fort heureusement arrivé à temps pour que je puisse profiter du confinement lié au COVID-19 en France pour effectuer la réparation. Mon fils pourra en bénéficier pour prendre connaissance des consignes laissées par sa maîtresse de CM1 et pour faire une pause après les cours à la maison.

Un commentaire

  1. Ludo said:

    Bonjour Hervé, je voulais faire comme toi procéder au changement de mon écran à cause de deux ou trois pixels qui refusaient de fonctionner. Ca me gênait beaucoup. Et puis finalement j’ai trouvé une astuce pour faire disparaître un pixel mort. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/reparer-pixel-mort-ecran-smartphone-android/ C’est génial tout se fait grâce à une application sans débourser le moindre centime. Si ça peut aider quelqu’un.

    vendredi 29 mai 2020
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.