Le Swipe de Fibaro est en approche3 minute(s) de lecture

Il a été présenté au CES 2014, il ne sera que prochainement disponible. On peut raisonnablement dire qu’il a mis du temps a trouver sa forme et ses fonctionnalités. Le Swipe du fabricant polonais Fibaro est sur le point de débarquer en boutique. Cet interrupteur sans contact vient compléter la gamme de produits Z-Wave de Fibaro. Dévoilé la semaine dernière à l’occasion du CEDIA 2015 au Texas, ce nouveau périphérique trouvera-t-il son marché? Ayant l’apparence d’un cadre photo pour mieux se fondre dans le décor, l’interrupteur gestuel Swipe de Fibaro est en approche.

Screen-Shot-2015-10-14-at-4.10.52-PM

Il se présente comme un cadre photo. C’est l’une de ses formes. Il peut également être caché sous un plan de travail de cuisine, ou encore sous la table basse du salon. Le Swipe est un interrupteur sans contact qui permet d’agir sur un périphérique domotique ou de lancer des scénarii. C’est au choix, en fonction du paramétrage que vous lui réserverez dans votre box domotique.

Le Swipe, présenté au CEDIA, est donc un cadre photo qui permet de détecter et d’itendifier un geste précis qui serait fait à sa proximité immédiate. Ce dispositif permet de reconnaître 6 gestes différents:

  • mouvement de la main de bas en haut
  • mouvement de la main de haut en bas
  • mouvement de la main de gauche à droite
  • mouvement de la main de droite à gauche
  • mouvement circulaire de la main vers la droite
  • mouvement circulaire de la main vers la gauche

fibaro-product-brochure-us-19-638

Il permet de gérer votre maison connectée comme le ferait tout interrupteur ou toute télécommande. De ce côté là il n’y a rien de très d’innovant. Le plus de ce système est de rendre ce périphérique entièrement intégré et transparent dans votre intérieur. D’un geste de la main vous pourrez donc par exemple allumer une lampe baisser les volets, baisser l’écran de projection et allumer le vidéo projecteur.

Fibaro a confirmé que le système qui est intégré dans un cadre photo peut lui être désolidarisé afin de le placer dans la maison à l’endroit le plus approprié. Il peut être caché dans une cloison fine ou encore sous une table. Il est annoncé comme étant capable de détecter les gestes au travers de plusieurs matériaux: verre, bois, peinture et même granite! Les plans de travail des cuisines n’ont plus qu’a bien se tenir!

fibaro_swipe_cedia

Si vous souhaitez le laissez dans le cadre photo, ce dernier pourra être aussi bien posé qu’accroché au mur. La photo qu’il protégera sera bien évidemment celle de votre choix. Vous pourrez la changer à loisir. Il sera disponible en noir ou en blanc.

Coté caractéristiques techniques, Fibaro annonce que le Swipe sera Z-Wave + et qu’il est compatible avec le chiffrement AES 128. Les gestes identifiés par le dispositif seront confirmés par un buzzer et/ou une LED. Il peut être alimenté par 4 piles AA ou bien en 12V.

Le Swipe a été annoncé pour arriver très prochainement dans les rayons. Le mois de novembre a été avancé. Quand au prix, il sera communiqué par la marque en temps utiles… Pour les US le prix de 149 $ circule pour la version intégré dans le cadre disponible tout début 2016. Une version sans cadre devrait suivre mais aucun prix n’est communiqué.

Pour le plaisir des yeux, voici pour rappel le prototype du Swipe en fonction et en vidéo

3 Comments

  1. Enr37 said:

    Merci pour l’article.

    En clair on est pas prêts de voir l enceinte ou le bouton ou le visiophone qui lui aurait un réel intérêt puisque sans concurrence. Ce swipe je trouve qu il est clairement gadget geek sans compter qu il ne doit pas être sécurisé. En clair, n importe ql voleur entrant dans la maison peut y avoir accès ce qui n est pas le cas sur mon téléphone…

    mercredi 21 octobre 2015
    Reply
  2. D’accord avec Enr37, Fibaro annonce beaucoup de chose, et rien ne sort ….

    Il y’a surement d’autre chose à sortir avant un écran pas tout à fait fini.

    mardi 27 octobre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.