Un nouveau Wall Plug chez Fibaro au #CEDIA20172 minute(s) de lecture

Du 5 au 9 septembre 2017,  c’est le salon du CEDIA qui a attiré les acteurs de la Smart Home à San Diego. Pour cette occasion le fabricant de périphériques domotiques polonais Fibaro leur avait réservé une nouveauté: une nouvelle version de leur prise connectée. Un nouveau Wall Plug y a été dévoilé.

Alors qu’au début du mois, à l’occasion de l’IFA de Berlin, Fibaro avait annoncé leur vanne thermostatique, le polonais a continué dans sa lancée en réservant également au CEDIA une nouveauté. A San Diego, Fibaro a dévoilé la nouvelle version d’un de leur produits phares: la prise commandée.

On note tout d’abord que le Wall Plug change de forme. De la prise classique ronde, la prise devient carrée. Discutant toujours en Z-Wave, elle propose en plus du classique ON / OFF toute l’électronique nécessaire pour mesurer la consommation. Elle conserve son anneau de LED indiquant la quantité d’énergie qui est en train d’être utilisée.

La bague de couleur fournit donc toujours une indication visuelle de la consommation de l’appareil qui est branché dessus. Avec une box domotique cela permet aux utilisateurs de définir une limite de puissance maximale pour chaque périphérique connecté. Si l’appareil chauffe ou si la consommation d’énergie dépasse la valeur spécifiée, une lumière violette clignotera. De même, s’il y a un court-circuit sur l’un des périphériques connectés, la prise murale éteint automatiquement l’alimentation de ce périphérique, protégeant ainsi les autres appareils électriques de la maison contre d’éventuels dégâts.

Côté nouveauté, la nouvelle Wall Plug est équipée d’une prise micro USB sur son flanc lui permettant de recharger un appareil tels qu’un smartphone ou une tablette sans avoir à utiliser un transfo. De manière indépendante le Wall Plug permet de suivre la consommation de la prise classique et celle de la prise USB.

Ce nouveau Wall Plug propose également une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de tester la qualité du réseau Z-Wave. Elle sera indiquée par une modification des couleurs de la bague LED. La prise murale pourra aussi être utilisée comme une veilleuse: un réglage de lueur douce peut être activé pour utiliser la prise murale en tant que source d’éclairage nocturne.

Pour l’instant peu d’éléments précis ont filtré et le site web du fabricant ne l’a pas encore répertoriée. On sait seulement qu’elle sera disponible aux US  en octobre / novembre. On devrait avoir très prochainement son prix ainsi qu’une éventuelle disponibilité en Europe.

A suivre donc…

En attendant, je vous laisse en compagnie d’une interview des équipes Fibaro à l’occasion du CEDIA 2017.

Un commentaire

  1. Laurent Simon said:

    La Wall Plug USA était déjà carrée avant. Quant à la prise USB, vu sa taille sur la photo je doute qu’elle soit “mircro” . On a plutôt l’impression qu’il s’agit d’une prise USB A, comme s’est déjà le cas sur le modèle USA existant depuis 2013.

    Il me semble que ce qui est nouveau sur ce modèle, c’est l’anneau LED qui est beaucoup plus épais, et le fait qu’il n’y ai qu’une seule prise (jusqu’à présent j’ai toujours vu 2 prises sur la version USA). Sinon le la forme carrée aux angles ronds reste dans l’esprit de la version précédente.

    lundi 11 septembre 2017
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.