eRemSwiid, la nouvelle télécommande Z-Wave de Swiid3 minute(s) de lecture

La Zwave Alliance était de sortie cette année encore à l’IFA de Berlin. Le fabricant français de périphériques domotiques Swiid, tenait d’ailleurs un stand au sein de ce regroupement de fabricants de périphériques pour la Smart Home construite autour du protocole Z-Wave.  On se souvient de son premier produit, le SwiidInter, un interrupteur pour lampes de table. En 2017, Swiid reviet sur le devant de la scène et propose 1 nouveaux produits ou plutôt une nouvelle déclinaison d’un produit dont on a déjà parlé ici: une télécommande Z-Wave.

On attend depuis un petit moment que Swiid  propose sur le marche sa télécommande RemSwiid que l’on avait pu découvrir à Paris en avril 2016… mais qui n’est toujours pas sortie. Destinée à une cible de seniors elle ne laissait pas indifférent les autres personnes qui la croisaient. Certains la trouvaient belle mais d’autres ne voulaient pas en entendre parler.

Swiid revient donc sur le devant de la scène avec une version modernisée de cette télécommande Z-Wave, la eRemSwiid. Elle reprend les mêmes caractéristiques de base  (il s’agit toujours d’une télécommande!) mais elle propose des boutons pouvant afficher des images. Des images qui nous sont propres et que l’on peut affecter aux différents boutons de la télécommande. Il ne s’agit en effet pas de simples boutons mais de tout petits écrans LED. Pour mettre à jour chacun des boutons une simple connexion à un ordinateur via USB permettra de charger, via une application dédiée, sur les écrans de cette petite télécommande les imagettes souhaitées.

Cette spécificité rendra possible une belle personnalisation de l’expérience utilisateur. Les boutons s’allumeront bien entendu si l’on appuie dessus. Une autre fonctionnalité plus pertinente permettra d’allumer cette batterie de petits écrans des que l’on se saisit de la télécommande. Avec ces boutons on pourra piloter jusqu’à 8 groupes de 10 périphériques chacun. Elle pourra discuter avec des périphériques Z-Wave directement ou via une box domotique. les connaisseurs seront ravis d’apprendre qu’elle pourra aussi bien être un contrôleur primaire qu’un contrôleur secondaire.

Ce qui change également sur ce nouveau modèle c’est le look. La forme générale est toujours la même mais la finition est plus contemporaine. Le bois et le cuir laissent la place au plastique et au métal. Elle est indéniablement plus moderne.

Sur le dessous de l’appareil on aperçoit le port micro Usb. Il est là pour assurer le transfert des icônes. Au milieu du dos de la télécommande se trouve le connecteur qui permet de recharger la batterie de 3000mAh qui équipe la télécommande. Cette recharge se fait par les bons services d’une base de recharge dédiées.

Le pari est audacieux de la part de Swiid. La télécommande arrivera-t-elle un peu trad sur le marché à l’heure où l’on ne parle que des assistants vocaux? Il existe sûrement des cas d’usages pour ces 2 modes de contrôle de la Smart Home. La complémentarité de ces 2 méthodes d’interaction fait que Swiid espère bien convaincre les utilisateurs de retenir leur télécommande

La télécommande RemSwiid déjà évoquée était prévue aux alentours de 120€. La version eRemSwiid et annoncée aux alentours de 150€. Ce prix estimatif reste à confirmer… Tout comme la date de sortie du produit.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.