RemSwiid la télécommande Z-Wave de Swiid4 minute(s) de lecture

Swiid est un fabricant français de périphériques domotiques. Son premier produit proposait au marché de la domotique Z-Wave un interrupteur pour éclairage filaires. En remplacement de la “poire” existante cet interrupteur avait bien fait parlé de lui lors de sa sortie. Swiid est sur le point de commercialiser sa nouvelle création. La marque française proposera prochainement une télécommande un peu hors normes. RemSwiid cache sous ses airs vintage, une technologie pour la Smart Home Z-Wave.

Swiid souhaite pour l’instant réserver ses créations de périphériques domotiques Z-Wave au secteur de l’éclairage. SwiidInter répond d’ailleurs parfaitement à cette demande du consommateur qui consiste à pouvoir piloter via la domotique une lampe muni d’un cordon et d’un interrupteur sur ce dernier sans avoir à changer quoi que ce soit dans ses habitudes. Le nouveau produit RemSwiid, qui est une télécommande Z-Wave, pourra toujours apporter ses fonctionnalités dans l’éclairage mais sera tout à fait à même de pouvoir contrôler n’importe quel périphérique Z-Wave de votre foyer.

remswiid

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de cette télécommande au cours du salon IoT World à Paris il y a quelques jours. Swiid avait fait le déplacement pour présenter son savoir faire. Le fabricant était seul représentant de produit connectés sur le salon. Les exposants gravitaient plus dans les domaines des solutions logicielles ou matérielles de stockage de données, dans les réseaux IoT ou encore les composants électroniques… Swiid y présentait avec détermination leur produits existants que l’on a déjà pu décrire dans de précédents articles ainsi que la toute dernière télécommande.

Ce qui surprend au premier abord concernant cette télécommande c’est son look. Non pas sa forme car elle est plutôt bien pensée en permettant notamment de montrer les boutons lorsqu’elle est posée sur une surface plane incitant à appuyer sur les boutons sans la prendre dans la main. Ce qui surprend est plutôt à aller chercher du côté de la matière et de la finition. Je m’explique. La télécommande est revêtue d’une peau en cuir qui laisse ressortir les boutons et entrevoir les pictogrammes expliquant les fonctions appelées. Cette peau en cuir est contenue entre 2 flancs en bois. Des produits nobles qui donnent à la télécommande un look rétro qui plaira à certain et qui pourrait en rebuter d’autres.

remswiid_profil

La télécommande pourra être achetée pour s’accorder au mieux à votre intérieur. Le coloris du cuir sera décliné en plusieurs teintes. Il en sera de même pour les flancs en bois. A ce jour seuls ces matériaux sont prévus même si des revêtements plus modernes (métal,…) sont à l’étude.

remswiid_gamme

Cette télécommande sera reconnue comme un contrôleur secondaire (au sens Z-Wave du terme). En clair, elle pourra être associée directement aux périphériques Z-wave déjà associés avec une box domotique. Avec cette télécommande il est possible de piloter 8 appareils, ou de déclencher 8 scénarios. A chaque bouton une petite led lui est associé afin que, visuellement, soit confirmée la prise en charge de la télécommande de l’appui par l’utilisateur.

Afin de ne pas se perdre dans les boutons, il est possible d’associer à chaque bouton un pictogramme qui identifiera la fonction dudit bouton. Ce pictogramme est personnalisable et le propriétaire pourra choisir parmi ceux livrés sous forme de des petites étiquettes autocollantes à apposer sur le support amovible de la télécommande. Ce support est accessible dès lors que l’on épluche la télécommande c’est à dire dès lors que la peau en cuir est relevée.


remswiid_picto1

remswiid_picto2

remswiid_picto3

La télécommande permet de piloter un périphérique en particulier en appuyant sur son bouton associé. Cliquez sur le bouton et appuyez ensuite sur le bouton “haut” ou “bas”. Elle permet également de piloter tous les périphériques liés en appuyant sur le bouton “tous”. Cela permet par exemple de gérer toutes les motorisations des volets roulants en une seule fois par exemple.

remswiid_boutons

La télécommande est alimentée par 2 piles AA classiques qui lui octroient une longévité théorique d’utilisation de 2 ans. Un support mural aimanté est en cours de préparation afin de permettre à la télécommande de mimer l’usage d’un interrupteur mural. Il n’y a pas de date de dispo officielle ni de prix public officiel.

Son look décalé par rapport aux télécommandes ultra moderne pourra-t-il trouver son public? Les plus taquins m’ont déjà indiqué qu’elle a ses fans parmi la population des individus concernés à titre personnel par le maintient à domicile des personnes âgées. Ce marché est des plus prometteurs pour cette RemSwiid.

2 Comments

  1. […] Swiid est un fabricant français de périphériques domotiques. Son premier produit proposait au marché de la domotique Z-Wave un interrupteur pour éclairage filaires.  […]

    mercredi 6 avril 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.