Fibaro Door / Window Sensor 2… le retour…4 minute(s) de lecture

Parmi les périphériques détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, le modèle du fabricant polonais Fibaro jouit d’une belle réputation. Il est esthétique et très peu encombrant. Pour trouver sa place dans un intérieur c’est très important. Il joue d’autant plus le caméléon qu’il est disponible en différentes couleurs. Cela lui permet de se fondre dans le décors dès lors qu’il est placé sur une fenêtre, une baie vitrée ou encore une porte à surveiller. Fibaro annonce la seconde version de ce capteur sous le nom certes peu innovant de Door / Window Sensor 2 ou FGDW-002.

Le capteur de porte / fenêtre version 2 de Fibaro est un capteur d’ouvertures à contact magnétique sans fil. Il est alimenté par batterie ER14250 (½ AA) et offre une autonomie annoncée de 2 ans. La modification de l’état du périphérique fait qu’il  envoie automatiquement le signal d’ouverture ou de fermeture au contrôleur Z-Wave et aux périphériques associés.  Le capteur peut être utilisé pour déclencher des scènes et être utilisé partout où il est nécessaire d’avoir des informations relatives à l’ouverture ou la fermeture des portes, des fenêtres, des portes de garage, etc. L’ouverture est détectée comme c’est souvent le cas pour ce genre de produits en séparant le corps du capteur et l’aimant.

Le capteur d’ouvertures Door/ Window Sensor 2 reprend les recettes qui ont fait le succès du modèle premier du nom. Son esthétique avec sa déclinaison en 7 couleurs est conservée. Fibaro va un peu plus loin dans l’intégration dans nos intérieurs en proposant un capteur un peu encore un peu plus petit. Il perd 5 mm de longueur et 1 mm de profondeur. Il passe donc de 76 x 17 x 19 mm à  71 mm x 17,7 mm x 17,6 mm (L x l x H).

Côté Z-Wave, le capteur d’ouvertures avait déjà subi une montée en gamme en proposant le Z-Wave Plus. La version 2 du Door Sensor ne revient pas dessus. Le FGDW-002 est présenté comme une version plus petite mais également améliorée de capteur actuel. Il prend en charge le mode protégé imposé maintenant dans la norme Z-Wave assurant une sécurité du réseau Z-Wave avec un chiffrement AES-128, C’est plutôt une bonne nouvelle pour ce type de produit si l’on souhaite l’utiliser pour protéger les portes et fenêtres de sa maison.

En regardant les caractéristiques de ce nouveau modèle il n’est pas fait référence de l’entrée contact sec. L’option contact sec disparaît et ne permet donc plus d’utiliser ce capteur en tant que capteur contact sec universel. La taille plus petite a été obtenue au détriment de cette connectique qui n’était certes pas tout le temps utilisée, mais qui permettait d’utiliser ce capteur d’ouvertures en tant que capteur contact sec sans piles pour des tapis capteurs de pression par exemple.

L’utilisation conjointe de ce capteur d’ouvertures avec un capteur de température additionnel n’est pas non plus sur la notice. Mais pour le coup c’est une bonne nouvelle. Le FGDW-002 intègre maintenant en standard cette fonctionnalité de relevé de la température de l’air.. Inutile d’ajouter un capteur 1-Wire qui, en plus de gâcher son esthétique, tirait indéniablement sur son autonomie vers le bas.

Avec cette nouvelle version du capteur d’ouvertures, on espère que Fibaro aura comblé quelques désagréments que l’on peut trouver sur certains de ces capteurs tels que :

  • une certaine difficulté à inclure le périphérique dans un réseau Z-Wave
  • l’obligation de devoir ouvrir la fenêtre afin de changer la pile sous peine de devoir refaire l’inclusion du périphérique
  • une consommation importante des batteries (surtout pour les modèles non Z-Wave+)…

J’espère pouvoir faire un test du produit afin d’en avoir le cœur net.

La version proposée aujourd’hui par Fibaro n’est en fait que la retranscription en Z-Wave du modèle compatible HomeKit proposé depuis quelques mois. Le fabricant a donc aligné les fonctionnalités et les caractéristiques des 2 technologies de périphériques au service de la Smart Home.

Le nouveau capteur d’ouvertures sera disponible très prochainement dans les rayons des boutiques où la marque polonaise est référencée.

5 commentaires

  1. Stéphane a dit:

    5 cm de longeur et 1 cm de profondeur -> mm plutôt 🙂

    mercredi 10 mai 2017
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      Oui plutôt mm en effet. Merci c’est corrigé!

      mercredi 10 mai 2017
      Répondre
  2. Orangina_L a dit:

    Donc pas d’innovation…. Des solutions chinoises de qualité et 3x moins onéreuses commencent à se démocratiser. Il va falloir que Fibaro continu à jouer l’innovation comme ils l’ont très bien fait jusqu’à maintenant.

    Concernant ce détecteur, j’attends depuis des années un détecteur d’ouverture ET de chocs (vibration, comme le fait myfox). A ma connaissant en ZWAVE, on a le choix entre l’un ou l’autre mais pas l’ensemble… un vrai manque.

    vendredi 12 mai 2017
    Répondre
  3. Nico a dit:

    Malheureusement, Fibaro est resté sur un format de pile ER14250… à environ 5€ la pile avec une durée de vie aléatoire, je ne referais pas la même erreur qu’avec les capteurs FGK-101 ! Sans moi donc.

    vendredi 19 mai 2017
    Répondre
    • Hervé Hervé a dit:

      Bonjour Nico,
      A priori ils annoncent avoir revu la gestion de la conso de la batterie. Avec le Z-Wave Plus il devrait également moins consommer. C’est vrai que le prédécesseur était gourmand. J’en ai également à la maison et d’ailleurs certain consomment plus que d’autres et ce n’est pas unequastion d’utilisation de l’ouvrant…

      dimanche 28 mai 2017
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.