Invoke: avec Harman Kardon, Microsoft Cortana part à l’assaut d’Amazon Alexa et de Google Home3 minute(s) de lecture

Microsoft révèle discrètement l’une des annonces les plus attendues des fans de la marque. Un nouvel assistant vocal basé sur Cortana va bientôt faire son entrée sur le marché et venir jouer dans la même cour qu’Amazon Echo ou Google Home. Pour ne pas partir seul sur ce marché très convoité des assistants domestiques, Cortana est habillée par un très grand nom de l’audio: l’allemand Harman Kardon. L’objet qui écoute et parle se nomme Invoke.

La réponse de Microsoft à Google Home et Amazon Echo est dans les starting blocks. Les deux concurrents que sont ces assistants / haut-parleurs sont déjà dans de nombreuses maisons. Ils écoutent vos ordres vocaux, ils y répondent avec diligence et efficacité. Ils en profitent au passage pour noter vos habitudes et prendre une place importante dans vos vies sous le couvert d’une aide à la maison communicante.

Invoke est donc le nouveau haut-parleur que Microsoft confie à son assistant Cortana. Comme ses confrères, il peut bien entendu raconter la météo, diffuser des morceaux de musique demandés ou conseillés… le tout après avoir écouté et compris votre commande vocale. Avec ce partenariat avec Harman Kardon, Microsoft espère convaincre les futures acquéreurs qu’il ne s’agit pas là d’un haut parleur d’entrée de gamme, mais d’une enceinte résolument qualitative. Pour vous écouter Invoke se basera sur sept microphones. Pour restituer les sons on évoque le fait qu’Invoke puisse se reposer sur trois woofers et trois tweeters. De quoi prendre en charge le son de manière très attentive…

Invoke semble reprendre des aspects extérieurs déjà usité par ses confrères. L’aspect cylindrique, le halo lumineux sur sa face. Un son restitué à 360°. Une écoute omnidirectionnelle. De prime abord d’après les maigres informations qui ont pu fuiter il n’y a rien de révolutionnaire de ce côté. Il faudra creuser du côté de l’offre de services pour qu’il dévoile ses atouts.

Le cœur du système est Cortana. Ce système est la proposition de Microsoft à ce qui est proposé par Siri, Alexa ou OK Google. Vous pourrez lui indiquer d’éteindre les lumières ou de rajouter un rendez-vous dans votre calendrier Outlook. Ce n’est pas tout. Invoke peut bénéficier des autres services proposés par Microsoft. Il pourra intégrer par exemple dès son lancement les appels via Skype. Vous pouvez lancer avec lui des appels via cette solution de voix sur IP. Invoke pourrait également fonctionner pour faire des appels d’un haut-parleur à un autre. Cette fonctionnalité fait actuellement défaut sur l’Echo ou le Home.

Cortana n’est pas nouveau sur le marché des assistants vocaux. Le nom vient d’une IA de la série populaire de jeux vidéo Halo. Cortana a fait ses débuts en 2014. Depuis lors, Microsoft l’a rendue disponible sur les téléphones Android et iOS, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables à l’aide de Windows 10,. Elle est également disponible sur la console Xbox One.

L’annonce de ce partenariat dans les assistants vocaux entre Microsoft et Harman Kardon devrait être plus détaillée à l’occasion de conférence pour développeurs Microsoft Build demain mercredi. Elle devrait nous permettre d’en savoir un peu plus concernant Invoke: ses caractéristiques, son prix (200$ ?), sa disponibilité (automne 2017?). On sait déjà que 2 finitions seront proposées Pearl Silver (blanc) et Graphite (noir) et qu’il sera proposé aux US exclusivement dans un premier temps. Tout comme Alexa et Home, Invoke ne sera donc pas (encore) disponible en France.

Il ne reste plus que l’annonce d’un assistant Apple basé sur Siri et tous les acteurs majeurs des assistants personnels pourront être présents dans les foyers. L’ère de l’Inteligence Artificielle ne fait que démarrer!

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.