Avec Windows 10, Microsoft souhaite transformer les PC en Smart HomeHUB

Depuis quelques temps on entendait parler d’une solution logicielle disponible chez Microsoft qui permettrait à des objets tels que des PC de devenir des super assistants. Cet ensemble de fonctionnalités pour la Smart Home serait également mis à disposition des partenaires du géant américain afin qu’ils puissent proposer des produits capable d’interagir avec la maison ou avec votre vie. Le premier produit a pointer son nez sera Invoke de Harma Kardon comme on en parlait en début de semaine. Le second sera peut être votre PC sous Windows 10 équipé de HomeHub.

Microsoft a toujours en tête de faire en sorte que les ordinateurs ayant comme système d’exploitation Windows 10 puissent agir dans votre vie et dans votre maison en tant que véritable hub. La fonctionnalité nommée “HomeHub” devrait permettre aux PC sous Windows 10 d’interagir et de contrôler les périphériques de l’IoT, les objets connectés, vos données personnelles, votre vie… Il leur permettrait par exemple également de laisser les familles partager l’accès aux calendriers et aux notes.

Microsoft annonce être en discussion avec des grands noms des objets connectés pour la Smart Home afin d’être compatible avec ces fabricants d’objets pour la maison communicante. On peut citer parmi eux Philips Hue, Nest, Insteon, Wink ou encore SmartThings de Samsung. C’est tout du moins ce que rapporte le site de news The Verge. Le SDK de Cortana permettra aux OEM et aux ODM de créer une nouvelle génération de périphériques intelligents et personnels. Le premier d’entre eux sera votre PC comme le montre les clichés diffusés par le site technophile.

L’utilisation des commandes vocales à l’aide de l’assistant Cortana de Microsoft sera au centre de la solution. Cela rappelle étrangement le positionnement de Siri au centre de l’écosystème Homekit chez Apple… Microsoft travaille avec des fabricants de PC tels que HP ou Lenovo afin de créer des ordinateurs spécifiquement pensés pour cet usage apportant un confort d’utilisation dédié à la prise en charge des nouvelles fonctionnalités au service de la Smart Home. HomeHub sera capable de fonctionner sur des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau mais également des ordinateurs tout-en-un.

Parmi les nouveautés principalement pensées pour cet usage on retrouve «un nouvel écran de bienvenue qui inclut un panneau d’affichage numérique « toujours ouvert » permettant aux familles d’utiliser des listes de tâches, des calendriers et des notes». Cet écran d’accueil est conçu pour les «PC de cuisine». Impossible de ne pas penser aux écrans tactiles présents sur les réfrigérateurs ou les portes de four. On peut se rappeler à ce sujet des prototypes de réfrigérateurs LG arborant un grand écran sous Windows 10 qui incluaient l’assistant vocal Cortana dévoilés à l’IFA 2016. Cela bien sûr avant que le coréen ne change de fournisseur en préférant webOS à Windows 10 et en abandonnant Cortana pour Alexa.

Microsoft est pressenti pour rendre public ce nouvel écran de bienvenue mais également d’autres fonctionnalités dans une mise à jour de Windows 10 en septembre 2017. La guerre des assistants domestiques ne fait que commencer!

A suivre…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.