La caractéristique secrète de Windows 10: la Smart Home interopérable?5 minute(s) de lecture

Windows 10, le nouveau système de Microsoft est considéré comme certains comme étant une entrée audacieuse dans un nouveau marché de masse. Il ne s’agit pas du marché de l’informatique. Sur ce terrain, Microsoft est déjà présent depuis de longues années. Il s’agit de celui de la Smart Home. D’après certains, Microsoft préparerait une petite surprise dans la prochaine version de son système d’exploitation en permettant à ses ordinateurs de jour un rôle important dans la maison connectée.

photo-schema-alljoyn

Alors que les aficionados attendent avec impatience la date du 29 juillet, date annoncée par Microsoft concernant la disponibilité de Windows 10. Les fonctionnalités déjà annoncées sont presque là. Il y a également celles qui restent un peu cachées et que l’on découvrira en temps voulu. D’après un article de Time, une fonctionnalité importante et passionnante se serait glissée dans cette nouvelle version de l’OS Windows qui serait prêt à déferler sur nos ordinateurs. Cette fonctionnalité passée largement sous silence serait tout simplement: le contrôle de la maison connectée.

alljoyn-banner

De là à imaginer que tout PC muni de Windows 10 pourrait jouer du jour au lendemain le rôle d’une box domotique est un raccourci qui permet juste d’alimenter les fantasmes. Le voile devrait être levé dès la disponibilité de Windows 10. La surprise n’est pas totale non plus. Microsoft avait annoncé en novembre dernier qu’elle intégrerait une technologie destinée à rendre interopérable les éléments de la maison connectée appelée AllJoyn. Cette technologie est mise en avant par la AllSeen Alliance. Il s’agit d’un framework open source qui encourage vivement n’importe que appareil à être interopérable avec d’autres.

alljoyn-principe alljoyn-principe2

La AllSeen Alliance qui développe AllJoyn est un regroupement de plus de 150 entreprises. Parmi elles on retrouve de grand noms de l’électronique grand public tels que Legrand, Haier, Electrolux, Honeywell, LG, Panasonic, Sony ou encore Qualcomm pour ne citer qu’eux.  Ils travaillent au sein de cette alliance afin de mettre au point un standard ouvert pour l’Internet des Objets (IdO ou IoT) permettant à tout périphérique de pouvoir discuter avec son voisin. L’idée derrière AllJoyn est que quelle que soit le produit destiné à la maison connectée que vous achetez, peu importe le fabricant ou le protocole sans fil qu’ils utilisent pour se connecter, quand ils sont branchés, ils sont détectés et relié à tous les autres appareils AllJoyn sur le réseau.

alljoyn-principe3alljoyn-principe4

Cette promesse peut paraître comme un doux rève. Ceci étant, l’interopérabilité est l’un des élément clés qui permettront à la domotique de percer enfin. Si la sauce veut bien prendre cette fois-ci, l’intégration de AllJoyn pourrait tout simplement être quelque chose d’énorme. La fonctionnalité de Smart Home serait ainsi disponible pour tous en standard pour tous les utilisateurs de Windows Cela pourrait aider les millions de personnes qui n’osent pas sauter le pas et adopter la domotique chez eux. La promesse est que tout dispositif Windows 10 puisse devenir un contrôleur de maison connectée. Ceci est vrai qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur.

alljoyn-principe5

Il y a certaines des similitudes avec la solution domotique d’Apple, HomeKit, qui met les iPhones ou les iPad au centre de la maison intelligente. La comparaison s’arrête là car pour être compatible avec le système d’Apple, les fabricants sont tenus d’inclure une puce spéciale dans leurs produits. Ce n’est nullement le cas avec AllJoyn. L’adhésion  à la dynamique Open Source AllJoyn est également plus facile et les contraintes de développement moindres.

AllJoyn-Windows10

A ce jour, des produits tels que les téléviseurs LG ou encore des appareils Electrolux ont déjà la prise en charge de AllJoyn en eux. Une fois que les utilisateurs de Windows pourront mettre leurs mains sur le nouveau système d’exploitation, les choses vont commencer à devenir très intéressantes.

Dès lors que l’on utilisera un appareil sous Windows 10 pour écouter Spotify par exemple,on pourra de manière très simple paramétrer AllJoyn via l’explorateur de périphériques de Windows afin que le téléviseur LG puisse afficher le nome du morceaux ou tout autre information liée à l’instant d’écoute. De la même manière dès que l’on indique au système que l’on va se coucher, la technologie AllJoyn permet de scanner tous les périphériques sont dans un état souhaité pour passer une bonne nuit. Si la porte du garage est restée ouverte, AllJoyn pourra non seulement avertir les résidents de cet oubli mais pourra également proposer que cette porte soit fermée automatiquement si bien entendu la motorisation de la porte est également  AllJoyn.

AllJoyn-Windows10-RunTime

Autre avantage, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’une initiative open source, et que l’objectif principal de AllJoyn est de tout connecter, cela signifie que le protocole est également compatible avec Android, iOS et Mac OS, bien que Google et Apple aient tous deux leurs propres plans pour le contrôle de la Smart Home. Microsoft a également positionné son assistant virtuel Cortana au centre de l’expérience utilisateur. Le fait que Cortana ait été annoncé comme étant prochainement disponible sous Android et iOS permet de percevoir un peu plus comment Microsoft pense contrer les offensives d’Apple (Homekit) et de Google (Works with Nest) dans la maison connectée.

Si la surprise de Microsoft se vérifie et si AllJoyn respecte ses nombreuses promesses, les prochains mois s’annoncent passionnants pour la maison connectée.

5 Comments

  1. EnR37 Enr37 said:

    On va dire que je vois le mal partout mais si j’avais à me faire pirater mon pc, j aurais les boules, mais ma maison, encore pire. Et Windows est juste l OS avec leql les Black hat aiment le plus jouer…

    vendredi 3 juillet 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Tu vois le mal partout 😉

      mercredi 8 juillet 2015
      Reply
  2. […] Windows 10, le nouveau système de Microsoft est considéré comme certains comme étant une entrée audacieuse dans un nouveau marché de masse: la Smart Home.  […]

    samedi 4 juillet 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.