De l’art d’imprimer en 3D de grandes prièces avec des petites imprimantes2 minute(s) de lecture

Les imprimantes 3D se développent à grande vitesse. Peut être moins rapidement cela dit que les pièces imaginées par les designers et autres artistes. Ils peuvent être confrontés à des limitations techniques imposées par les dimension de l’imprimante elle même. On peut alors imaginer de “découper” la pièce en différents éléments afin de les assembler ensuite. Ce n’est pas la solution trouvée par Nervous System. Cette entreprise américaine a fait le choix de revenir aux sources et d’admirer la nature. En faisant cela ils ont trouvé une astuce permettant d’imprimer en 3D de grandes pièces avec de petites imprimantes.

robe-3D-détail

La pièce que souhaitait réaliser les designers de l’entreprise était une robe imprimée en 3D. Elle devait être imprimée d’un seule tenant afin de ne pas comporter de “coutures”. Tout devait être réalisé d’un seul tenant et d’un seul matériau. En regardant ce que la nature sait faire depuis longtemps ils s’en sont inspirés afin de mettre au point une astuce intéressante. La robe sera imprimée en un seul tenant. Elle ne sera pas imprimée à plat mais elle sera réalisée pliée. Telle une fleur qui éclot ou les ailes d’un papillon qui se déplient.

robe-3D-impression

Cette approche permet d’obtenir l’objet final rapidement sans avoir à imprimer les pièces à assembler ensuite les unes après les autres. C’est un gain de temps appréciable. La pièce étant créée pliée, il y a également un gain de place évident qui ne fait pas appel à une imprimante d’un gabarit hors normes et éventuellement au passage, hors budget. Cette technique n’est peut être pas possible pour tous les objets à réaliser en impression 3D, mais elle s’applique parfaitement aux vêtements que souhaitaient réaliser Nervous System.

robe-3D-pieces

Cette méthode est simple mais demande une certaine réflexion dans la modélisation. Les outils actuels de conception d’objets en 3D aident cependant aux calculs et à la mise en oeuvre. Le résultat est assez bluffant. Le drapé n’a pas un rendu trop rigide et la démarche chaloupée du modèle communique à la robe ainsi réalisée un mouvement suave et fluide.

robe-3D-saut

Je vous laisse le constater dans la vidéo ci dessous présentant les résultats des premiers essais.

Quand à la description de la phase de réalisation, de plus amples renseignements sont communiqués dans la vidéo ci dessous.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.