Microsoft Windows 10 IoT Core disponible en preview pour Raspberry Pi et Arduino5 minute(s) de lecture

Ce n’est pas un secret: Microsoft souhaite faire de son OS Windows un système d’exploitation multi plateforme. Le géant américain compte bien sur la nouvelle version de son OS, Windows 10, pour tenter d’imposer cette vision. L’OS sera bien entendu disponible pour les différents PC ayant les capacités pré-requises pour faire tourner la nouvelle mouture de Windows. Microsoft compte bien également proposer son savoir faire dans le monde de l’Internet des Objets avec une version qui lui sera spécifiquement dédiée: Windows 10 IoT Core. Pour conquérir ce marché, rien de tel que d’attaquer les mythiques plateformes Raspberry Pi et Arduino et d’offrir pour cette catégorie de systèmes, une preview de Windows 10.

Un Windows 10 IoT Core taillé pour l’IdO

Chez Microsoft, Windows 10 sera le premier système d’exploitation certifié pour Arduino et Raspberry Pi. Cet OS pourra donner accès aux différentes possibilités classiques des plateformes de développement très réputées dans le cadre de projets DIY comme par exemple dans la réalisation de briques matérielles de fonctionnalités domotiques. Microsoft vient taquiner l’open source et se frotter au monde du libre. On est bien loin des problématiques de licences logicielles qui ont été utilisés pendant de nombreuses années par les différentes versions de Windows.

Windows-1O-plateformes

Cette arrivée de Microsoft est tout à fait intéressante. Elle ouvre la voie aux plateformes Arduino et Raspberry Pi à tout une population habituées à Windows et craignant de se frotter aux lignes de commandes des distributions Linux pour Raspberry Pi. L’intention derrière cette ouverture est également de ramener à Microsoft toute une population de Makers habitués aux systèmes gravitant de préférence dans le monde du libre. Le géant souhaite par là se faire une place dans cet écosystème de bidouilleurs géniaux proposant des solutions innovantes à bas coût basées sur les cartes électroniques “à tout faire” Arduino.Windows 10 IoT n’est pas destiné au grand public mais à un public spécialisé dans le développement

Des opportunités croisées

L’appui intéressé mais également intéressant d’un grand comme Microsoft ouvre tout un tas d’opportunités au domaine de l’IoT fait maison. Très habilement rebaptisé pour l’occasion “Internet of your things”, la solution Microsoft adresse spécifiquement, dans un premier temps, sa communication au monde du DIY (fait maison) et autres makers. Elle propose une alternative naissante aux OS et environnements de programmations existants pour ces 2 plateformes matérielles très largement utilisées pour tout un tas de projets mais également embarqués dans des objets connectés actuellement commercialisés.

Windows-10-Preview

Le Raspberry Pi ciblé par Microsoft est la toute dernière version de la plateforme qui est sortie en février 2015: Raspberry Pi 2.  Microsoft a fait son annonce la semaine dernière lors de sa conférence Build 2015. Son souhait de proposer Windows 10 pour l’IoT a été faite avec des démonstrations de savoir faire mêlant, robotique, hologrammes, DIY, …  La démonstration effectuée à l’occasion de cette conférence laisse rêveur :

Le Robot B15 utilisé pour la démonstration est construit sur une base de Raspberry Pi assemblé autour de la version de Windows 10 IoT Core:

Windows 10 pour IoT (presque) prêt à l’utilisation

Le détail de l’offre Microsoft est décrite et documentée sur le site dédié pour cette version de Windows 10 pour l’IoT. Des exemples de mise en oeuvre sont également téléchargeables pour vous aider à prendre en main cette solution. Il faut savoir tout de même que la version proposée aujourd’hui n’est pas la version définitive. Il s’agit pour Microsoft d’un point de départ tout à fait opérationnel pour entamer la discussion avec le monde du développement DIY. Toutes les librairies ne sont par exemple pas encore disponibles. La liste des API non encore prise en charge est disponible dans la documentation en ligne.

L’image du système d’exploitation pour le Raspberry Pi 2 nécessite une carte micro SD de 8 Go. L’OS en tant que tel n’utilisera seulement environ 1 Go. L’espace restant sera disponible pour le développeur.

Si vous voulez participer à l’aventure windowsienne du Raspberry Pi je vous redirige vers:

Si c’est plutôt la gestion Microsoft de l’Arduino qui vous passionne, ce lien vous sera utiles:

Le tout nouvel environnement de développement Visual Studio 2015 RC propose un support de développement pour des applications IoT Core. Il permet de réutiliser les différents projets de démonstration proposés: des applications web, des contrôleurs robotiques, des contrôleurs de LED, des capteurs en tous genres…. Les applications peuvent être écrites en Node.js, Python, C++ ou C#. Le monde de la Smart Home sera content d’apprendre qu’il est possible d’utiliser le framework pour AllJoyn afin de faire discuter votre nouveau développement avec d’autres périphériques compatibles avec ce standard.

Et maintenant?

A ce jour seul un nombre limité de périphériques USB sont pris en charge: claviers, souris, manettes Xbox 360 filaires, des disques durs externes USB et des lecteurs flash et les lecteurs de cartes USB. Pour l’instant le Wi-Fi et le Bluetooth ne sont pas encore supportés.

De nombreuses mises à jour seront proposées régulièrement. Elles concerneront aussi bien les logiciels que des pilotes supplémentaires, ou encore des corrections de bugs ou de nouvelles fonctionnalités. Ceux qui recherchent une version de “qualité commerciale” devront patienter jusqu’à la version définitive qui sera disponible normalement cet été.

Je vais surveiller avec un grand intérêt pour voir ce que la communauté fait avec Windows 10 pour l’IdO conjointement à un Raspberry Pi ou encore avec l’Arduino. Dès que le couple Windows 10 / Raspberry Pi supportera le Kinect par exemple, je suis certain que la communauté S.A.R.A.H. saura en faire un très bon accueil.

En guise de bienvenue à cette nouvelle solution pour l’Internet des Objets, voici en vidéo comment créer une station météo avec Windows 10 et un Raspberry Pi 2:

2 Comments

  1. Laurent Simon said:

    Attention, le billet pourrait laisser croire que Windows 10 IoT Core peut fonctionner sur Arduino. Ce n’est absolument pas le cas. Vu les ressources disponibles sur un Arduino, on comprend d’ailleurs aisément pourquoi.

    La solution Arduino dont il parlent n’est qu’une librairie à installer sur l’Arduino pour pouvoir échanger avec lui à partir d’un téléphone équipé Windows 10 par exemple. Côté Windows 10 un SDK spécifique Arduino est fourni pour pouvoir développer de telles applis. Ce ne’est en aucun cas un version de l’OS.

    Donc, on peut faire du Windows 10 qui dialogue avec un Arduino, mais Windows 10 IoT Core, qui est autre chose que Windows 10, ne fonctionne pas sur Arduino (mais il fonctionne sur Raspberry Pi).

    lundi 4 mai 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Tout à fait. Merci pour cette précision.

      lundi 4 mai 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.