La Smart Home de Fibaro s’allie aux NAS de QNAP4 minute(s) de lecture

Dans le monde de la domotique à installer soi même, Fibaro est l’une des sociétés sur lesquelles ce secteur peut compter. Ce fabricant polonais pour la Smart Home a diversifié récemment en proposant des périphériques Homekit. La diversification continue et l’entreprise de domotique est en train de se rapprocher le taiwannais QNAP, un industriel reconnu en ce qui concerne la fourniture de solutions complètes de stockage en réseau (NAS) à l’échelle internationale. Derrière cette union de compétences il y a la volonté de proposer une offre domotique ayant l’ambition de pouvoir répondre aux attentes du marché de la Smart Home.

Proposer sur les NAS QNAP la technologie au service de la maison communicantes développée par Fibaro telle est la volonté de ces 2 industriels œuvrant ainsi à étendre leurs parts de marchés respectives. Par la même occasion ils proposeront de simplifier l’accès des particuliers à la Smart Home. En effet le but est bien de proposer toutes les fonctionnalités des systèmes FIBARO pour les propriétaires de serveurs NAS de QNAP. En mettant en commun les expériences et les ressources technologiques, les 2 acteurs souhaitent rendra accessible la création d’une maison intelligente en utilisant un serveur et des périphériques – capteurs de mouvement, capteurs de fuites, actionneurs divers..

Avec ses serveurs NAS, QNAP est l’une des marques importantes du secteur du stockage réseau résidentiel. Efficaces et faciles à utiliser, ces périphériques NAS peuvent accueillir de grandes capacités de stockage sans rogner sur la fiabilité ni la sécurité. Dans ce mariage de raison QNAP apportera la partie matérielle du serveur et les connaissances réseau. Quant à Fibaro, sa contribution consiste à apporter les applications logicielles permettant aux utilisateurs d’automatiser la maison. Fibaro apporte également son savoir faire dans la conception et la fabrication de périphériques domotiques sans fils Z-Wave. La solution s’adresse à tout type de bâtiments qu’ils soient neufs ou anciens et dans ce dernier cas, la maison connectée pourra naître sans qu’il y ait besoin de rénovations ou d’avoir à faire des changements fastidieux sur le système électrique.

Le hub domotique qui est le cœur du système FIBARO est transféré vers les serveurs NAS de QNAP. Les propriétaires d’un tel serveur n’auront dans les faits qu’à installer l’application FIBARO et se munir d’une petite clé USB Z-Wave. Pour bénéficier des fonctionnalités offertes par la Smart Home il ne faudra rien d’autre si ce n’est de ne pas oublier de s’équiper de capteurs et d’actionneurs Z-Wave.

La domotique ainsi proposée permettra aux utilisateurs de bénéficier des avantages de la maison connectée tels que : automatiser l’éclairage,  gérer le chauffage faire des économies d’énergie ou assurer la sécurité et surveillant la maison. Il reste à savoir si l’ensemble des éléments disponibles sur la liste des fonctionnalités possibles avec la solution Fibaro existante, la box Home Center 2, sera proposée sur l’application QNAP.

L’utilisation de serveur NAS comme base matérielle pour un serveur domotique n’est pas une idée nouvelle. Plusieurs solutions pour la Smart Home exploitent déjà ces plateformes de stockage comme base a pour la Smart Home. Par rapport à l’utilisation d’une box domotique “classique”, les propriétaires de serveurs NAS peuvent en plus utiliser ce même matériel pour d’autres services (stockage, diffusion audio, diffusion vidéo,…) Ces possibilités supplémentaires leur permettent d’intégrer le service de maison intelligente de différentes manières. On peut au final espérer que Fibaro et QNAP proposeront une solution cohérente permettant de rassembler facilement un centre multimédia, un serveur domotique, un serveur d’archives pour les données, les images ou les vidéos de sécurité…

On attendait depuis pas mal de temps un peu plus d’innovation de la part de Fibaro. Ce nouvel axe de développement sera surement l’occasion de prouver que l’on peut toujours compter sur la marque pour proposer de nouvelles solutions pour la Smart Home. Le lancement officiel des solutions FIBARO pour les serveurs NAS QNAP est prévu pour 2017 sans plus de précision. La technologie est en ce moment  en démonstration à l’occasion de l’édition 2017 du CeBIT. Ceux qui feront le détour sur le stand de QNAP auront l’occasion de prévisualiser le système intégré.

Un commentaire

  1. Cédric said:

    Bonjour,

    Toujours pas de nouvelle de cette application Fibaro pour Qnap?
    Je ne trouve aucune trace sur le net ou sur le centre d’application de qnap TS 251+ 🙁

    Bonne journée

    mercredi 28 novembre 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.