Avec Scalevo, les fauteuils roulants peuvent maintenant monter les escaliers3 minute(s) de lecture

Il existe des situations complexes dans la vie. Si cette dernière vous a cloué dans un fauteuil roulant cela arrive certainement quotidiennement. Le moindre relief pénalise, le moindre escalier empêche irrémédiablement d’avancer. On aurait alors envie d’avoir des ailes ou tout du moins de pouvoir chausser un fauteuil tout terrain permettant d’arriver à bout de tous ces obstacles. Des étudiants suisses proposent une solution à cet épineux problème de mobilité en fauteuil roulant. Scalevo est un fauteuil roulant électrique permettant de venir à bout de la grande majorité des escaliers.

scalevo-face

L’espoir de Scalevo est de permettre aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir gravir n’importe quel type d’escalier qu’ils soient droits ou bien en spirales. Ce Scalevo Wheelchair peut emporter son passager en montant les marches les unes après les autres à raison d’une seconde par marche. Il a été conçu par une dizaine d’étudiants de Zurich.

La conception de cet engin motorisé est tout à fait intéressante. Lorsque l’on voit pour la première fois cette chaise on se rend compte qu’elle n’a que 2 roues. A l’image des Segway, elle fait appel un un système basé sur un gyroscope afin d’apporter à tout instant l’équilibre nécessaire à un déplacement en toute sécurité. Lorsque le fauteuil est utilisé sur un terrain plat normal, il est en équilibre sur ces 2 roues. Cela permet aux utilisateurs de changer rapidement de cap sur place en pivotant dans un espace restreint. Les escaliers sont pris en charge par deux chenilles en caoutchouc montés sur le chassie de la chaise. Ce sont elles qui se déploient par une simple pression d’un bouton pour permettre à l’utilisateur de monter les escaliers.

scalevo-escalier-profil

Les deux chenilles en caoutchouc permettent de prendre en charge l’angle de l’escalier. Elles permettent au fauteuil de toujours rester d’aplomb quelque soit la montagne à franchir. De manière souple elles proposent un support au fauteuil qui gomme littéralement les marches et qui donne l’impression qu’il est posé sur une rampe. Sa conception lui permet de monter des marches en pierre, verre, métal ou bois sans autoriser la moindre glissade.

scalevo-montee

La pente est attaquée en lui faisant dos. En avançant à reculons si l’on peut dire, il faut avoir des yeux dans le dos pour ne pas causer de dégâts. Dans sa manœuvre, l’utilisateur est assisté par un système vidéo similaire à celui que l’on peut retrouver sur des dispositifs de radar de recul dans certaines automobiles. Ces caméras et l’écran de contrôle apportent la sécurité de déplacement en marche arrière. Le système engagé peut alors de manière sécurisé, emmener aux sommets des escaliers la personne à mobilité réduite en prenant en charge son déplacement. L’utilisateur aura la main sur la vitesse d’exécution.

scalevo-radar d-recul

Scalevo a également été conçu pour ne pas être beaucoup plus encombrant qu’un fauteuil classique même si bien évidemment il est plus lourd (65 cm large et 105 cm de long pour un poids total de 101 kg). Il ne faudrait pas que la capacité à franchir des escaliers l’empêchent de passer des portes… Ce serait un comble!

Le prototype a été construit en 10 mois et a subit depuis de nombreux tests afin de valider un comportement exemplaire en le confrontant à plusieurs escaliers. L’autre point noir d’un tel système est le prix. Les concepteurs de Scalevo croient que s’il arrive à maturité pour être mis sur le marché, leur fauteuil roulant ne sera pas beaucoup plus cher que les fauteuils roulants traditionnels.

Si les étudiants remportent le Cybathlon Challenge en 2016 cela leur permettra peut être d’envisager une production en passant par la case campagne de financement participatif. C’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter.

Un commentaire

  1. Amorin Cristina said:

    Bonjour,
    j’aimerais avoir quelques informations supplémentaires … notamment sont Prix et le coût des frais de port vers la France.
    Ca m’a l’air formidable et serait vraiment intéressée car je suis dans un appartement où il y a 8 marches à monter pour y acceder.

    lundi 19 novembre 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.