Retour sur le salon CES Unveiled Paris 2013, petit compte rendu5 minute(s) de lecture

Comme annoncé, jeudi 3 octobre 2013 s’est tenu pour la première fois à Paris le CES Unveiled.  Les CES Unveiled sont une série de salons qui ont lieu dans des ville sélectionnées dans le monde par le CEA, l’organisateur du grand salon CES de Las Vegas. Le but de ces opérations ponctuelles est d’apporter un avant goût de la grand messe annuelle de l’innovation qui a lieu tous les ans en janvier à Las Vegas. Petit compte rendu de ma visite.

2013_CES_UnveiledBanner_PARIS

Ce premier CES Unveiled à Paris s’est tenu à 2 pas du Louvres. Étaient exposés pour l’occasion une petite quinzaine de participants.  Ces entreprises et startup françaises avait l’honneur de donner un avant goût de l’innovation à la française telle qu’elle sera présente en janvier prochain à Las Vegas à l’occasion du CES.

Je vous propose un petit tour des principaux participants qui ont retenu mon attention.

Jouant à fond la carte du teasing la société Keecker a (non) présenté son concept Wibot qu’ils annoncent comme étant tout simplement une révolution : “Une grande idée qui redéfinit la manière dont la technologie aura un impact sur notre vie et notre interaction avec le monde, aujourd’hui et dans les années à venir”. Rien de moins que cela. Comme rien n’était présenté on doit patienter jusqu’au CES de Las Vegas pour e savoir plus.

wibot

SuperTooth présentait ses nouvelles enceintes Bluetooth.  Cette entreprise qui conçoit en France et produit elle même en Philippines ses enceintes est dans un marché très concurrentiel des enceintes à connecter à une tablette, à un smartphone en utilisant le Bluetooth.

supertooth

 

Toujours dans le domaine du son, Klipsh était également de la fête en proposant des enceintes pour les smartphones et les tablettes ou encore les lecteurs mp3.  Toute une gamme était présentée alliant qualité sonore et coloris variés pour une intégration dans les intérieurs.  Les casque audio de la marque étaient également en démonstration.

klipsch-KMC1-WhiteParrot avait apporté son quadricoptère AR.Drone, un drone personnel pilotable par Smartphone. Il n’est pas nouveau mais l’objet attire et intrigue toujours un peu.  En tant que nouveauté était présenté le Flower Power.  Ce petit objet communiquant annoncé au CES 2013 est en forme de Y. Il est à placer dans un pot de fleurs ou à planter dans la terre d’une plante d’intérieur que l’on souhaite suivre.  Fabriqué pour prendre soin de la flore d’intérieur en pots, il permet de suivre les éléments suivants: ensoleillement, humidité, engrais, et température.  Il sera autonome et discutera en Bluetooth avec un smartphone. Il sera disponible en novembre pour 49€.

Parrot-Flower-Power-iPhoneNetatmo présentait ses 2 objets connectés.  La station météo que nous connaissons bien maintenant ainsi que le tout nouveau thermostat.  Conçu pour piloter des chaudières Gaz ou Fioul, il a été dessiné par Starck. Ce thermostat peut venir chez vous et s’installer en mode filaire ou en mode sans fil.  Il communique en wifi sur le Cloud et via une application pour smartphone, vous donne accès partout dans le monde à la régulation de la température de votre logement.

netatmo-thermostat

Les 3 startups Oya Light, Luciom & Ainsi se sont associées pour créer un pôle de compétences autour d’un luminaire communicant. Grâce à la combinaison des technologies LIFI et LED, ce luminaire intégré dans les bâtiments intelligents devient une plateforme de services pour les économies d’énergie, pour la sécurisation des transferts de données et pour la géolocalisation indoor.  C’était la première fois que j’ai pu voir le Lifi en action.  Cette technologie d’avenir est en cours de développement.  Le but est de proposer à terme une solution concurrente au Wifi.

lifi-principe

Pour ne pas quitter la lumière ni les LED, mais dans un registre un peu plus ludique, l’entreprise FiveFive présentait sa lampe connectée qui change de couleur.  Holi permet de restituer l’ambiance lumineuse désirée.  En forme de cadre carré, il contient 18 LED indépendantes, qui permettent d’obtenir des ambiances très spécifiques. Connectée en Bluetooth à votre smartphone ou tablette, elle pourra également proposer une ambiance lumineuse en fonction du morceau de musique écouté.  Les notes jouées colorent ainsi votre intérieur en utilisant à la fois une palette chromatique étendue et un algorithme de pilotage évolué.

holi

Enfin, Ionosys présentait son système mariant biométrie, d’objet connecté et sécurité. Il s’agit d’utiliser IonoSphère un système faisant appel à une montre connectée dont le désign est en cours de conception, pour s’authentifier via NFC à son ordinateur ou bien pour se connecter au réseau de son entreprise. On peut utiliser ce système également pour effectuer des paiements ou simplement pour s’authentifier à toute application web nécessitant l’utilisation du couple login / mot de passe. On approche la montre d’un capteur située dans la tablette ou l’ordinateur (ou du capteur natif s’il en est doté). Débloquée par l’emprunte digitale du propriétaire, la montre communique alors toutes les éléments requis pour s’identifier de manière sécurisée.

ionosys

Ce salon donne une première idée de ce qui nous attend en Janvier au CES de Las Vegas.   Les objets connectés seront sûrement très représentés.  Lors de cette première année à Paris, les exposants étaient peu nombreux par rapport à la renommée du CES. Cependant, la présence à Paris d’une cession du CES Unveiled montre que la France est un pays sur lesquels on peut compter pour apporter de l’innovation dans des secteurs très variés. J’espère que l’année prochaine nous aurons le droit à une autre cession à Paris et que les exposants seront encore plus nombreux.

Pour terminer je vous laisse en compagnie de Jérôme Colombain et François Sorel qui ont couvert l’événement en tant que partenaire média officiels en ma compagnie. Si, si,… je suis de dos, en arrière plan en train de discuter avec Netatmo. 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.