Revivez les meilleurs moments du Chat Domotique avec Hervé au Lab Energie de GDF-Suez3 minute(s) de lecture

Le mois dernier, le Lab Energie de GDF-Suez m’avait convié en tant qu’expert de la Smart Home et des objets connectés afin de pouvoir vous apporter quelques éléments de réponses par rapport à des questions que vous vous posiez à propos d’un domaine qui est passionnant : la maison connectée. Le Chat Domotique fut fut rythmé en fonctions de vos attentes et de votre curiosité. Une heure intense à vos côtés qui s’est déroulée en compagnie d’une quantité impressionnante de questions très pertinentes. Je vous propose un petit retour sur cet événement.

Au fur et à mesure que le temps passe, et surtout depuis que ce blog existe, j’ai eu la chance de pouvoir creuser différentes solutions domotiques et échanger avec différents professionnels du secteur ou amateurs éclairés. Parler de domotique est un exercice auquel je m’adonne avec plaisir de manière presque quotidienne depuis presque 5 ans.  Je le fais notamment sur ce blog en prenant le confort du temps qui s’écoule. Il permet de choisir ses sujets en fonction de de mes propres besoins, en fonction de mes découvertes, en fonction de l’actualité et en fonction des tests des produits. Il permet de choisir les mots et de prendre le temps d’effectuer des recherches concernant les points que je dois approfondir. Le Chat proposé par le Lab Energie de GDF Suez m’a fait intervenir sans filets. Il fallait répondre rapidement tout comme l’exigerait un échange verbal finalement. Et bien “même pas peur” comme disent mes enfants.

lab-energie-termine

Si vous vous êtes connectés le vendredi 23 octobre 2015 entre 12h et 13h, vous avez pu suivre en direct le déroulement des échanges. Je dois dire que j’ai été un peu surpris par la qualité des questions. Contrairement aux discussions fréquentes sur le sujet avec des connaissances des collègues ou des proches, les différentes questions laissaient entendre que pour la plupart des intervenants la domotique n’était pas un vaste continent inconnu. Des appréhensions au combien naturelles vis à vis de la vie privée, en passant par les méandres des divers protocoles ou les promesses de l’interopérabilité tant attendue en n’oubliant pas les répercutions financières,… bref il y a eu tout un tas de très bonne questions auxquelles je me suis efforcé de répondre le mieux possible en fonction du temps qui m’était alloué.

Une heure c’est vite passé. Très vite même. Surtout avec le bon accueil que m’avait en coulisse accordé les membres du Lab Energie. Le Chat a été un vrai petit succès à tel point que bon nombre de questions posées n’ont pas pu trouver de réponses lors de ces échanges. A la fin du temps imparti, un liste bien fournie de questions est restée sans écho. Mais cela est maintenant réparé. Vous aviez fait le déplacement pour ce Chat afin de tenter de trouver réponses à vos interrogations, je suis donc reparti avec mes devoirs. Si le contenu du Chat a été mis en ligne peu de temps après la séance des échanges, les réponses aux questions non répondues à l’antenne viennent tout juste d’être publiées sur le site du Lab Energie.

Je vous laisse cette lecture en espérant vous retrouver très rapidement. Toute occasion est bonne pour partager et échanger!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.