EM-Sense: la reconnaissance tactile des objets utilisés via leurs ondes électromagnétiques4 minute(s) de lecture

La plupart de objets électriques ou électromécaniques émettent, lorsqu’on prend en main, des ondes électromécaniques. C’est un phénomène tout à fait normal même si cela ne fait qu’entretenir le “bruit” des ondes ambiantes me direz-vous. Ne vous en faites pas pour autant ces ondes sont imperceptibles. Cette pollution électromagnétique peut être détectée pour être utilisée de manière astucieuse. La technologie EM-Sense développée par le département de recherche de Disney permet d’utiliser cette détection des ondes permettant d’identifier un objet afin de permettre une interaction nouvelle avec les appareils électriques de notre quotidien.

disney-emsense-reconnaissance-signal

Dans notre environnement direct on retrouve bon nombre d’objets “non intelligents” tels que des poignées de portes, des lampes des casseroles, … Il n’y a pas de moyens simples de les faire communiquer avec nos objets “intelligents”. Si j’utilise le faitout de ma grand mère, je souhaite que la hotte se mette en route automatiquement. Si j’ouvre la porte de mon bureau je souhaite recevoir des rappels des prochaines réunions.  La liste des interactions souhaitées peut être très longue. Une solution pour y arriver serait de rendre tous ces objets intelligents. C’est un peu ce que l’on voit arriver avec la vague des objets connectés. Une approche différente est de concevoir des solutions suffisamment astucieuses afin de collecter l’information que ces objets diffusent de manière bien involontaire.  La technologie EM-Sense joue dans cette catégorie.

disney-emsense-principe1

Le fonctionnement est “tout simple”. Les ondes électromagnétiques créées par les appareils électriques de notre quotidien lors de leur usage classique sont captées par le système mis au point par Disney. Lorsque l’on entre en contact avec l’objet en question, le signal électromagnétique se propage dans la personne en utilisant la conductivité naturelle du corps humain. Il sert alors de guide de propagation naturel.

disney-emsense-principe

Il n’y a pas eu de débauche de moyens pour parvenir à capter ces signaux. C’est en modifiant une petite radio à bas coût que les chercheurs sont arrivés à détecter puis à classifier les signaux qui arrivent en temps réel. Le but de cette détection est de passer le relais à un tout autre système permettant d’identifier l’objet que l’on est en train de manipuler et de présenter des actions ou des informations intéressantes dans ce contexte précis. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne requiert aucune modification de quelque sorte que ce soit des objets de notre quotidien ni de notre environnement direct. Le capteur à la base du système peut être porté sur soi de manière tout à fait naturelle et non intrusive.

disney-emsense-radio

La technologie conçue par Disney et l’université de Carnegie Mellon a été baptisée EM-Sense. Afin de valider le concept, elle a été embarquée dans une simple montre. Cela a permis de rassurer les chercheurs quant à la possibilité d’identifier de manière fiable bon nombre d’objets de notre quotidien que l’on soit au bureau, à l’atelier ou simplement à la maison.  Elle n’est pas dépendante de la personnes qui porte le dispositif ni de l’environnement non plus. Le champ d’utilisation de EM-Sense est enorme.

disney-emsense-poignee2

Les concepteurs du système avancent que cette invention pourrait conduire à une nouvelle vague d’applications basées sur le contexte qui aurait comme net avantage par rapport à des technologies telles que le RFID ou le GPS d’être plus précis et plus nuancé. Une application qui repose sur la technologie RFID pourrait savoir que vous êtes dans votre cuisine, mais une application qui repose sur EM-Sense pourrait déterminer ce que vous faites là et agir en conséquence. L’interaction avec le reste de l’environnement n’en est que plus efficace.

disney-emsense-reconnaissance

Cette technologie est tout à fait bluffante. C’est un bon exemple de l’utilisation de la pollution ambiante à des fins utiles. Elle ressemble à de la magie alors qu’elle ne fait qu’utiliser des principes physiques simples utilisés à bon escient. Notre corps est mis à contribution sans que ça lui fasse mal malgré le fait que ces ondes l’emprunte tous les jours.

disney-emsense-frigo

Les possibilités d’utilisation que laisse entrevoir la technologie sont impressionnantes. Pour vous aider à les imaginer je vous recommande de regarder la vidéo de présentation ci-dessous. Pour approfondir le sujet, ce document pourra également répondre à vos questions les plus pointues.

2 Comments

  1. Romain said:

    La technologie a l’air vraiment sympa, après faut voir les détails et ça amènes plusieurs questions :
    – Est-ce que ça resteras un prototype ou comptes-t-il le commercialiser et sous quel forme (une montre Disney ?, Une puce qui sera revendu et intégré par les fabricants ?)
    – Le proto à l’air de prendre pas mal de place il faut voir si ils arrivent à miniaturiser
    – Dans la vidéo les outils (type dremel) ne sont détecter qu’à l’allumage, est-ce que la signature est différente lorsque l’outil est en marche et lorsqu’il est éteint (si il est détectable lorsqu’il est éteint) ?
    – Deux objets similaires ont-ils la même signature, exemple si j’ai deux dremels de même marque est-ce que le système est capable de détecter que ce sont deux objets bien différent ou non ?

    Bref quelques questions en vrac qui me vienne, il n’empêche que le concept semble vraiment sympa et prometteur il faudrait que je prenne le temps de lire document de disney 🙂

    Merci Abavala pour ces infos toujours aussi riches et intéressantes !

    vendredi 13 novembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.