Bixi, la télécommande sans contact de vos objets connectés4 minute(s) de lecture

En profitant du CES Unveiled Paris 2016, Bixi démarre son lancement commercial aujourd’hui. Bixi est un petit capteur portable et transportable qui utilise la reconnaissance gestuelle pour interagir avec votre smartphone et par son entremise avec une multitude d’objets connectés. La télécommande gestuelle Bixi est développée par la startup grenobloise Bluemint Labs. Il s’agit là de leur premier produit. Elle se donne pour but de vous permettre de gérer les objets connectés de votre maison avec un simple geste de la main.

bixi_univers

Avec Bixi vous pourrez gérer les ampoules, les caméra Go Pro, les enceintes Bose de la série Soundtouch mais également l’objet connecté majeur dont tout le monde est équipé : le smartphone. Et comme il s’agit d’un objet connecté, Bixi peut être mis à jour over-the-air via l’application dédiée, veillant à ce que vous ayez toujours les nouvelles compatibilités et les améliorations de l’algorithme.

Le design de Bixi s’inspire d’une tortue mythologique chinoise du même nom ayant pour caractéristiques la robustesse, la sagesse et la longévité. Il évoque un animal compact, aux bords doux et arrondis, dont la forme hexagonale aboutit à une petite tête où viendront s’accrocher des accessoires.

bixi_bois

Bixi se présente comme étant un objet principalement destiné à vous permettre de manipuler votre smartphone iOS ou Android lorsque vous avez les mains non disponibles pour interagir avec lui.  Cela arrivera prochainement lorsque vous porterez des gants ou peut être lus fréquemment lorsque vous aurez les mains sales en faisant une recette de cuisine lorsque vous aurez peu de temps pour utiliser vos mains en tenant un volant ou un guidon. Il peut également être utilisé pour agir sur votre smartphone dans des lieux où votre smartphone n’est pas le bienvenue comme c’est le cas sous la douche par exemple.

bixi_utilisation

Bixi est un dispositif ultra portable qui reconnaît vos mouvements sans contact pour peu que l’on promène la main à une distance de sa surface < 25cm. Avec lui, vous l’aurez compris, vous pourrez activer des appareils ou des applications que vous souhaitez contrôler alors que les méthodes classiques d’interactions ne sont pas possibles. Un simple signe de la main, et le tour est joué. Vous pourriez vouloir piloter à la voix ce mêmes objets ou applications mais Bixi pourra être utilisé lorsqu’il n’est pas pratique ou possible de dicter vos ordres vocalement.

Le fabricant connaissant la concurrence actuelle faites d’assistants virtuels et de boutons en tout genre résume les avantages de son produit en annonçant qu’il est “silencieux, élégant, hygiénique, insensible au bruit et intuitif“.

bixi_voiture

A la maison Bixi peut être mis dans la poche et sorti sur une table, un plan de travail, un bras de fauteuil. En utilisant les connections de votre téléphone, il permet d’activez les objets connectés de la maison sans avoir besoin de manipuler son smartphone, sa tablette ou toucher un quelconque interrupteur.

bixi-compatibilites

La Smart Home se pilote alors par des gestes se fait sans effort, sans bruit et sans contact. Certains objets sont compatibles en natif avec Bixi, pour les autres vous pourrez les connecter grâce à IFTTT. Bixi intègre la toute dernière caractéristique de IFTTT, les Applets, qui vous permettent de contrôler les appareils et services disponibles sur IFTTT directement à partir de l’application Bixi sans avoir besoin de l’application ‘IF’.

bixi_maison

Côté techno, Bixi utilise le Bluetooth low Energy pour se connecter à votre smartphone ou tablette qui lui servira de passerelle vers vos objets connectés domotique et vers Internet. Toujours allumé, Bixi fonctionne pendant deux semaines à 3 mois (en fonction de votre utilisation) avec une seule charge effectuée par micro-USB. Il sait reconnaître 8 gestes intuitifs qui seront effectués dans les airs devant son capteur. On retrouve parmi ces gestes des des balayages, des tapes et des rotations.

bixi-gestes

Ce capteur est protégé par un écran Gorilla® Glass 4 qui lui permet d’être résistant et inrayable. C’est plutôt pas mal pour une utilisation qui vous impose d’avoir les mains sales ou tout simplement pour toutes vos activités de plein air.  Cet écran communique avec l’utilisateur via des diodes électroluminescentes (LED).

En parlant du plain air, pour emporter Bixi avec vous, le fabricant prévoit de proposer des accessoires pour l’emmener partout avec vous. Le premier accessoire qui sera disponible est un support pour vélo. Le maintien est assuré entre la télécommande gestuelle et son support par un puissant aimant. Le support pour voiture est également dans les tuyaux.

bixi_velo

Bixi n’est pas encore disponible en boutique mais lance en ce moment sa campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il y est proposé pour les plus rapides au tarif de $59 et une livraison en janvier 2017. Par la suite le tarif sera en boutique à 79€ dès le début 2017.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.