Microsoft : l’Insteon est venu pour proposer de la domotique5 minute(s) de lecture

Les grands groupes comme Microsoft font souvent de belles annonces concernant des produits, des technologies ou des solutions puis nous laissent attendre.  L’effet d’annonce… Microsoft avait annoncé à plusieurs reprises que ses équipes travaillaient sur un système pour piloter, contrôler et surveiller la maison.  La domotique devait faire partie des solutions proposées par le géant de l’informatique.  En 2014 la proposition devrait enfin pouvoir se concrétiser.  Pas forcément telle qu’on l’imaginait. Microsoft ne propose pas cette année son propre système mais une intégration de la solution de son partenaire Insteon.

insteon_microsoft

Si vous suivez les annonces de Microsoft en domotique vous vous souviendrez peut être des annonces suivantes:

  • 1998 : interopérabilité promise pour la maison avec la technologie Home API (ou HAPI) en collaboration avec Intel, Compaq, Honeywell, Mitsubishi Electric et Philips Electronics
  • 2001 : la démonstration d’un système domotique à l’occasion du CES en collaboration avec Premise Systems
  • 2002 : la démonstration de Simple Control Protocol (SCP) toujours au CES en collaboration avec GE. Cette technologie devait donner naissance à un protocole domotique révolutionnaire qui n’a jamais vu le jour
  • 2006 : nouvelle tentative de définition du protocole domotique ultime avec le Web Services for Devices (WSD).
  • 2012 : Microsoft lance HomeOS une plateforme pour la maison connectée. Les prototypes ont été confiées à quelques chercheurs mais n’a pas atteint les particuliers. Des prototypes ont été mis en place avec le protocole Z-Wave notamment.

L’intérêt de Microsoft pour la domotique n’est donc pas récent, mais pour l’instant il est vrai le client potentiel est resté avec des démonstrations prometteuses, des belles promesses et des concepts qui laissent rêveur.

L’attente semble être terminée. En fin de semaine dernière Microsoft à annoncé une nouvelle fois sa volonté d’être présent dans le secteur de la domotique.  Cette fois-ci ce n’est pas avec une technologie maison mais c’est plus prudemment en s’associant avec un partenaire déjà connu du secteur.  Microsoft s’est associé avec SmartLabs et plus particulièrement avec son offre domotique Insteon.

insteon-logo

Acteur de la domotique depuis plus de 20 ans et offrant plus de 200 périphériques, Insteon propose des solutions moins connues en France, il est vrai, mais qui sont très réputés aux Etats Unis. Basées sur une technologie mixte utilisant les radio fréquences et les courants porteurs (CPL), elle a déjà séduit un bon nombre de clients. Simple et efficace elle permet de combiner les 2 technologies (filaire et sans fil) et de créer un réseau maillé mixte sans avoir à intervenir sur le bâti existant ce qui est grandement recherché lorsque l’on installe un système domotique dans un logement existant. Autre avantage: le système embarque dans la centrale domotique un petit serveur Web rendant la solution indépendante de toute plateforme Cloud.

L’accord entre les 2 entreprises peut sembler un poil frileux de la part de Microsoft. Vu de l’extérieur on pourrait simplement imaginer qu’ils ont seulement contribué à développer l’application Windows 8 pour la Smart Home de Insteon. L’accord va tout de même un (petit) peu plus loin. Si en France nous connaissons les Apple Store qui ne vendent que les produits Apple et ceux de ses partenaires triés sur le volet,  aux Etats Unis, Microsoft possède également des boutiques qui lui sont dédiées. Les Microsoft Stores vont pouvoir maintenant distribuer les produits Insteon.  Les produits domotiques auront le droit à une zone de démonstration dédiée dans ces boutiques. Ce point est très important pour faciliter l’acte d’achat. Rien ne vaut une démonstration produit pour terminer de convaincre.

windows_phone_insteon

En contrepartie, Insteon proposera des fonctionnalités exclusives sur ses applications pour Windows et Windows Phone. On retrouvera donc les fonctionnalités suivantes uniquement sur des produits dotés de l’OS Windows :

  • Visitor Mode – propose un accès réduit au système domotique pour les enfants ou les invités
  • Live Tiles  propose un statut des multiples périphériques du système domotique directement depuis l’écran principal des appareils dotés de Windows 8.1
  • Enhanced Camera Support  permet de consulter plusieurs caméras en même temps, de voir l’image en plein écran et de proposer une gestion des caméras sans nécessairement passer via la centrale domotique Insteon
  • Multi-House Support – permet de contrôler plusieurs maisons ou plusieurs locaux via un seul et unique compte
  • Dashboard View – une vue rapide et organisée des relevés de la maison connectée

insteon_starter_kit_windows

Dès juin, la boutique en ligne de Microsoft proposera 3 kit domotiques:

  • starter : contrôleur domotique, camera IP, et détecteur de mouvements
  • home : “starter” + thermostat et modules ON/OFF
  • business : “starter” + détecteur de mouvements + 3 détecteurs de fuites

Le prix de départ sera de 199 $. La solution domotique partenaire devrait rejoindre en juillet les rayons des 53 magasins physiques de Microsoft.

windows_tablet_insteon

Il est fort à parier que Microsoft ne va probablement pas sortir un OS dédié à la domotique. comme cela a pu être compris ou annoncé dans le passé. Les précédentes tentatives ont peut être refroidi les ardeurs du géant de l’informatique. Cela dit Microsoft ne veut pas passer à côté de ce marché tant convoité par l’ensemble des acteurs de la place.

Il est beaucoup plus probable et sûrement plus lucratif qu’ils poursuivront l’aventure domotique en se positionnant en tant qu’agrégateur de systèmes domotiques partenaires voire d’objets connectés. Les “Tiles” sont idéales pour cela. Ils pourront également proposer leurs services du côté du Big Data et de offres Cloud pour les acteurs partenaires de l’Internet des Choses et de la maison connectée. Quitte à laisser de côté tout ce qui est matériel et une partie du logiciel et de laisser faire les tiers partenaires… du moins dans un premier temps… Le temps de tester le marché…

A suivre en tout cas!

Pour terminer voici le superbe travail d’intégration de la technologie Insteon sur Windows 8.1. La démonstration est faite par Joe Dada le CEO d’Insteon.

Sources : 1, 2

5 Comments

  1. […] Les grands groupes comme Microsoft font souvent de belles annonces concernant des produits, des technologies ou des solutions puis nous laissent attendre. L'effet d'annonce… Microsoft avait annoncé à plusieurs reprises que ses équipes travaillaient sur un système pour piloter, contrôler et surveiller la maison. La domotique devait faire partie des solutions proposées par le géant de l'informatique. En 2014 la proposition devrait enfin pouvoir se concrétiser. Pas forcément telle qu'on l'imaginait. Microsoft ne propose pas cette année son propre système mais une intégration de la solution de son partenaire Insteon.  […]

    lundi 19 mai 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.