Et le premier module certifié Z-Wave Plus est… Leak Gopher3 minute(s) de lecture

Depuis l’annonce du le Z-Wave Plus, la nouvelle déclinaison de la norme Z-Wave, en octobre 2013, on attendait avec impatience les systèmes proposant ces avancées technologiques. Les centrales compatibles mais également les périphériques arborant ces nouvelles spécifications se targuaient de répondre aux promesses annoncées par les avancées du protocole.  En ce qui concerne la centrale domotique c’est Zodianet qui a été le premier à proposer des box domotiques compatibles avec cette dernière version du protocole domotique.  Le premier module Z-Wave Plus se faisait attendre. Plus besoin de patienter! Il a été officiellement annoncé. C’est Leak Intelligence, LLC qui remporte la course et qui a l’honneur d’être la première entreprise à proposer un composant Z-Wave Plus avec son électrovanne Leak Gopher.

zplus

Le Leak Gopher de Leak Intelligence, LLC est donc le premier produit à être proposé sur le marché avec la certification Z-Wave Next-Gen / Z-Wave Plus.  Certains fabricants étaient dans les starting blocks pour avoir l’honneur d’être le premier.  Les critères de la certification tardaient à se faire connaître me racontait récemment un fabricant. Pour eux, comme pour les clients du protocole domotique, l’attente est terminée.

Leak-intelligence

Leak Intelligence propose via son produit Leak Gopher de vous permettre de piloter une électrovanne en Z-Wave.  En le couplant avec un détecteur de fuite d’eau cela vous permet non seulement d’être averti lorsqu’une fuite d’eau est identifiée, mais de permettre à votre habitation de répondre en conséquence en agissant à la source c’est à dire tout simplement en coupant l’arrivée d’eau. Ce périphérique vient en plus combler un manque dans l’écosystème Z-Wave en proposant une fonctionnalité manquante! La possibilité de contrôler en Z-Wave en arrivée d’eau sera un grand plus pour les propriétaires ou les gestionnaires d’immeubles qui pourront maintenant prévenir automatiquement les coûteux dégâts des eau issus de petites fuites ou de franches inondations.

LeakGopher

L’utilisation du nouveau module se veut très simple. Une fois installé et couplé à un système de contrôle Z-Wave, si de l’eau est détectée par des capteurs d’eau présents dans le système domotique, le Leak Gopher éteint alors automatiquement l’eau de la maison. Les utilisateurs peuvent également programmer leur contrôleur Z-Wave afin de couper l’eau de manière préventive à chaque fois que le système de sécurité est armé pour une non-occupation de lieux. Cela réduit considérablement le risque de dégâts des eaux lorsque personne n’est à la maison.

leak-gopher

Le Leak Gopher peut également offrir ses services dans d’autres circonstances. Il peut être employé pour prendre en charge l’arrivée d’eau à des moments bien précis. Il peut par exemple être mis à contribution en tant dans système automatique d’irrigation  du potager ou d’arrosage du jardin.

La voie est maintenant ouverte.  Les prochains périphériques Z-Wave Plus devraient rapidement se faire connaître. Ce nouveau programme de certification est attendu par les clients car il permet de repousser les limites du protocole domotique. Via la nouvelle plate-forme matérielle de la série 500, les produits certifiés Z-Wave Plus proposent :

  • un ensemble plus riches de fonctionnalités,
  • une portée du signal plus longue de 50%,
  • une consommation d’énergie de 67% inférieure
  • une mémoire disponible augmentée de 400%
  • un débit de données supérieur à 250%

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle c’est que tous les produits Z-Wave Plus seront totalement rétrocompatible avec les versions existantes de Z-Wave, et totalement interopérable entre les marques, comme le sont d’ailleurs tous les produits certifiés Z-Wave. Mais tous les produits Z-Wave vendus passent-ils vraiment la certification officielle?

Source : Z-Wave Alliance

2 Comments

  1. […] Depuis l’annonce du le Z-Wave Plus, la nouvelle déclinaison de la norme Z-Wave, en octobre 2013, on attendait avec impatience les systèmes proposant ces avancées technologiques. Les centrales compatibles mais également les périphériques arborant ces nouvelles spécifications se targuaient de répondre aux promesses annoncées par les avancées du protocole. En ce qui concerne la centrale domotique c’est Zodianet qui a été le premier à proposer des box domotiques compatibles avec cette dernière version du protocole domotique. Le premier module Z-Wave Plus se faisait attendre. Plus besoin de patienter! Il a été officiellement annoncé. C’est Leak Intelligence, LLC qui remporte la course et qui a l’honneur d’être la première entreprise à proposer un composant Z-Wave Plus avec son électrovanne Leak Gopher.  […]

    lundi 12 mai 2014
    Reply
  2. […] Depuis l'annonce du le Z-Wave Plus, la nouvelle déclinaison de la norme Z-Wave, en octobre 2013, on attendait avec impatience les systèmes proposant ces avancées technologiques. Les centrales compatibles mais également les périphériques arborant ces nouvelles spécifications se targuaient de répondre aux promesses annoncées par les avancées du protocole. En ce qui concerne la centrale domotique c'est Zodianet qui a été le premier à proposer des box domotiques compatibles avec cette dernière version du protocole domotique. Le premier module Z-Wave Plus se faisait attendre. Plus besoin de patienter! Il a été officiellement annoncé. C'est Leak Intelligence, LLC qui remporte la course et qui a l'honneur d'être la première entreprise à proposer un composant Z-Wave Plus avec son électrovanne Leak Gopher.  […]

    lundi 12 mai 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.