Certification Z-Wave pour les installateurs : passer du DIY ou DIFM3 minute(s) de lecture

La semaine prochaine, du 9 au 12 février à Amsterdam se déroulera le salon Integrated Systems Europe 2016 plus connu sous le trigramme ISE 2016. L’Alliance Z-Wave y sera présente avec sa délégation de représentants du protocole domotique. La grande nouveauté qui y sera présentée concerne indirectement le grand public mais cible réellement les installateurs. La certification Z-Wave les concernant y sera dévoilée avec sa transposition pour le vieux continent. Cela permet à la Z-Wave Alliance de s’éloigner du DIY (sans le renier) tout en se rapprochant du DIFM.

zwave-alliance

Tout comme au CEDIA qui s’est tenu au dernier trimestre 2015, on parlera à l’ISE la semaine prochaine de certification pour les installateurs. Alors que l’annonce au CEDIA concernait principalement les installateurs américains, les annonces qui seront faites à Amsterdam concerneront leur transposition aux professionnels européens. Ca tombe bien. L’ISE, et la certification Z-Wave partagent certaines caractéristiques et ont ceci en commun qu’ils s’adressent tous les 2 aussi bien au secteur résidentiel qu’au secteur tertiaire.

Dans l’Alliance Z-Wave les intégrateurs vont inaugurer une nouvelle catégorie de membres. Le but de la certification est annoncée par le regroupement promotionnel du protocole domotique comme étant bénéfique pour les professionnels car ils pourront grâce au duo certification/adhésion, “accroître leur base de connaissances, construire des réseaux de partenaires avec des fabricants de matériel domotique et ainsi devenir des experts du déploiement de la technologie Z-Wave” reconnus et promus  par l’Alliance.

z-wave-next-gen-logo

Le patron de l’Alliance Z-Wave, Mitchell Klein qui connait bien le secteur des installateurs déclare à ce titre que :

Les intégrateurs jouent un rôle crucial dans le déploiement de la smart home, et nous voulons nous assurer qu’ils ont les connaissances et les ressources nécessaires permettant de rendre les clients heureux. Avec la formation des installateurs et de l’adhésion optionnelle de l’intégrateur, l’Alliance fournit les ressources et les outils que les fabricants recherchent tout en construisant une communauté avec l’ensemble de nos membres.

Pour rappel, les installateurs membres de l’Alliance auront accès aux forums de la Z-Wave Alliance dédiés aux intégrateurs ainsi qu’aux groupes de travail. Ils auront également accès aux ressources techniques pour le déploiement, le dépannage, la conception et l’essai de produits Z-Wave. Les installateurs membres se voient donc proposer de l’aide et de la documentation qui peut leur faire gagner du temps précieux.

Z-wave-speak-logo

Pour passer la certification il faudra suivre des cours de 2 fois 60-90 minutes avant de passer le test. Ces cours, et donc cette certification, porteront sur l’histoire du Z-Wave et celle de l’Alliance. On y parlera ensuite en détail des concepts de base, des fondamentaux et de l’architecture de la technologie Z-Wave. Cela inclue des guides pratiques sur l’ajout de nœuds, la configuration du réseau maillé et le fait de travailler avec les routeurs.

La deuxième moitié du cours rentrera plus dans en profondeur dans des sujets tels que l’interopérabilité, les matériaux de construction, l’atténuation du signal et d’autres questions spécifiques au métier de l’installateur. Bref il s’agit de communiquer et d’enseigner toute information utile dans la vraie vie concernant la conception et la mise en œuvre d’un réseau Z-Wave dans une maison connectée.

z-wave-attenuation

Via cette reconnaissance de la profession des installateurs et intégrateurs domotiques, l’Alliance Z-Wave souhaite également que l’on parle différemment du protocole. Le Z-Wave est très souvent rattaché à la mouvance DIY (Do It Yourself ou le Fait Maison) en le présentant comme un protocole de geek. Il est souvent raillé comme étant uniquement adapté à être utilisé dans des installations domotiques effectuées par des clients finaux très technophile averti qui ne sont qu’une poignée au final. Via ce programme c’est au DIFM à qui l’Alliance souhaite associer la promotion du Z-Wave. Vous ne connaissez pas le DIFM? C’est un terme qui commence à faire son apparition. Le DIFM émerge lorsque le DIY demande trop de connaissances ou de temps. C’est tout simplement le Do It For Me (Fais le pour moi)!

3 Comments

  1. Domotiks said:

    c’est une bonne initiative, mais avec une cotisation à 250.00 euros / an je ne suis pas sûr que cela intéressera beaucoup d’installateurs ;o((

    vendredi 5 février 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      En maigre consolation, ceux qui s’inscriront à l’ISE pourront avoir un rabais de 50%… La cotisation est pour l’entreprise. Tous les salariés pourront en bénéficier. Ca ne favorise pas les intégrateurs indépendants tu me diras. Et c’est surtout à priori ceux là qui sont plus susceptibles d’installer du Z-Wave.

      vendredi 5 février 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.