Mais qui sont les utilisateurs pionniers de la smart home? #infograhie3 minute(s) de lecture

Il existe une catégorie de personnes dans la population qui sont un peu atypiques. Il s’agit des individus qui sont équipés de système domotique. Ils ne sont pas majoritaires, loin de là mais ils trouvent un certain intérêt dans cette dotation de technologie pour leur habitation. On les dit riche s’ils sont équipés d’une solution installée par un professionnel. On les dit amateurs de gadgets et bricoleurs s’ils ont installé leur système tout seuls à partir d’une solution du marché. On les couronne du titre de geek s’ils ont développé leur propre système ou s’ils ont assemblés des briques technologiques pour arriver à leurs fins. Mais qui sont exactement les utilisateurs pionniers de la smart home?

L’infographie du jour est proposée par Essence qui est un fournisseur de services pour l’Internet des objets qui opère dans le domaine depuis plus de 20 ans. A l’occasion d’une étude menée parmi les propriétaires de smartphones, ils ont pu identifier un groupe de personnes qu’ils ont catalogués en tant que “ealy adopters”  ou utilisateurs pionniers de la Smart Home. Les représentants de ce groupe ne sont pas nombreux. Ils ne représentent que 15% des propriétaires de smartphones aux Etats Unis et ce chiffre chute à 5% en Europe.

Une caractéristique commune de ces utilisateurs pionniers réside dans leur appétence vis à vis de tout ce qui a rapport à l’innovation, la technologie, le confort, les modes de vies et le design. Cet attrait se matérialise par un 70% d’intérêt pour ces domaines. Côté démographique/socialogique, ces technophiles représentent principalement des hommes entre 25/35 ans et dont les revenus sont plutôt confortables.

D’après Rafi Zauer en charge du marketing chez Essence, ce groupe de personnes voient dans leur maison comme une “expression d’eux mêmes et de leur styles de vies”. Ils sont prompts à investir dans leur résidence et recherchent sans cesse un meilleur moyen de la contrôler et de la gérer. Ils sont également avides de pouvoir tester de nouveaux produits, Attention cependant au fait qu’ils préfèrent des marques connues et réputées. Ils estiment que la valeur des objets innovants technologiquement est d’autant plus importante que l’objet offre un design abouti et étudié. Ils recherchent des produits avec les principales fonctionnalités ET une apparence attrayante.

Ce que l’étude de Essence montre également c’est que cette population est prête à payer plus cher ses produits innovants les aidant à mieux gérer leur maison que le reste des personnes sondées. Cela n’est pas trop surprenant en soit de la part de technophiles aisés. En revanche ce qu’il est intéressant de voir c’est que les domaines de la smart home ciblés par cet équipement sont principalement la sûreté et la sécurité. La gestion des énergie est très prononcée également mais en Europe seulement.

L’étude a aussi montré un élément intéressant. Ces adopteurs précoces n’ont pas forcément des sources d’informations privilégiées qui leur ont permis de connaître avant tout le monde la domotique. Il ont tendance à partager une caractéristique importante avec le reste de la population. Ils partagent tous les mêmes informations et les deux groupes semblent être plus influencés par le même canal médiatique la bonne vielle publicité à la télévision!

smarthome_early_adopters

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.