Le guide Ademe des Aides Financières 2016 pour la rénovation de l’habitat2 minute(s) de lecture

Comme tous les ans l’ADEME publie son guide des aides financières pour la rénovation des logements. Ce document annuellement réactualisé permet de s’y retrouver parmi les différentes aides disponibles tout en précisant les conditions d’obtentions. Il est bien pratique car les règles du jeu bougent d’année en année. Dans le cadre d’un projet de rénovation de son logement en tant que particuliers, nous pouvons prétendre à des aides financières qu’il serait dommage de ne pas connaître. L’ADEME vous propose cette année encore son guide 2016 pour la rénovation de l’habitat.

Si vous songez à effectuer des travaux dans votre logement, que ce soit pour parfaire l’isolation, pour rénover le chauffage, ou pour mettre en oeuvre des systèmes basés sur les énergies renouvelables, sachez qu’il existe peut être une aide financière qui vous est destinée. Dans son guide 2016 pour la rénovation de l’habitat l’ADEME dresse la liste de ces aides disponibles. Avec elles sont également listés les critères éligibilité et d’attribution. Ils dépendent d’une part du logement lui même et d’autre part de votre situation personnelle ou des caractéristiques techniques des éléments installés. Des conditions écologiques peuvent être appliqués également.

guide_aide_financieres_ademe_2016

Quelques soient les travaux envisagés, sachez que leur réalisation doit être obligatoirement confiée à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est inutile de penser réaliser les travaux vous mêmes car cette condition est non négociable. C’est pour s’y retrouver justement que ce petit guide de 35 pages est proposé gratuitement sur le site de l’organisme et a été remis à jour avec les obligations et les contraintes qui régissent les aides en 2016. Qu’ils concernent l’isolation de la toiture, des murs, le remplacement des fenêtres, le changement de votre système de chauffage ou tout autres travaux de rénovation énergétique de votre logement tout y est abordé;

Comme tout les ans l’ADEME vous rappelle également que rénover son logement n’est pas simplement procéder à une amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement tout en œuvrant pour la planète. Cela vous permet ensuite de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, de vivre dans un environnement plus confortable et également d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Le fameux guide Ademe peut être téléchargé gratuitement à l’adresse suivante. N’hésitez pas non plus à consulter l’ensemble des fiches pratiques qui regorgent d’informations et de bonnes idées. Même si on n’y parle pas du tout de smart home (un jour peut être?) c’est à mettre entre toutes les mains…

2 Comments

  1. Techologis said:

    Ce n’est pas tout à fait exact qu’il n’y a rien pour la domotique. Je fais bénéficier à mes clients du crédit d’impot de 30% + la TVA à 5,5% + les CEE pour tous les travaux de régulation de chauffage. Dedans il est possible d’inclure des vannes thermostatiques, des micromodules pour des chauffages électriques, des sondes de températures et la box qui pilote tout ça 😉

    Les travaux suivants sont également éligibles:
    “les appareils d’individualisation des frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en copropriété “.

    Ces maigres comparés à tout ce que l’on peut faire en domotique mais c’est toujours ça de pris…

    mercredi 10 février 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Attention, quand je disais qu’il n’y avait rien, c’était dans le document de l’ADEME. Car oui, comme tu le dis, centaines fonctions peuvent être couvertes par ces coups de pouce.

      vendredi 12 février 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.