VELUX : Rénovation de fenêtre de toit6 minute(s) de lecture

Ceci est un article sponsorisé, mais libre d’opinion.

En ce moment je suis dans l’attente de la rénovation de mes fenêtres.  Ça ne saurait tarder… Quand on m’a proposé de rédiger un article concernant la marque VELUX®, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de se renseigner sur la manière dont est réalisée cette rénovation sachant que la marque est bien réputée pour ses fenêtres de toit.  Pour cela, j’ai fait appel à l’une de mes connaissances, Christophe, qui a remplacé 4 fenêtres de toit l’année dernière et qui a profité pour les domotiser… légèrement.  Joignant l’exercice de l’article sponsorisé libre au retour d’expérience concret voici donc un exemple réussi de rénovation de fenêtre de toit.

Installation facile : depuis l’intérieur de la pièce

La rénovation des fenêtres de toit de Christophe a été confiée à un artisan réputé et sérieux de sa région qui lui avait été conseillé tout simplement par son voisin d’en face .  Cet artisan s’est chargé de la dépose de l’ancienne fenêtre et de la pose de la nouvelle fenêtre de toit VELUX.  Lors de cette opération 4 fenêtres ont été rénovées.

Tout se passe de l’intérieur.  Un échafaudage est installé dans la pièce qui a été protégée au préalable.

A partir de ce point de vue imprenable sur la toiture, les tuiles ont été méticuleusement retirées et stockées à l’intérieur de la pièce et l’ancienne fenêtre a été déposée.

Le chassie de l’ancienne fenêtre est évacuée par l’intérieur de la maison.

Le chassie de la nouvelle fenêtre est préparé au sol par une autre personne.  C’est bien plus pratique ainsi.  Surtout lorsque la fenêtre doit être équipée d’un volet extérieur.  Le fait qu’il soit solaire permet également de faire les réglages début et fin de course tranquillement avant de poser la fenêtre.  En effet, qui dit solaire dit pas de fils du tout: ni pour l’alimentation ni pour les commandes!

La mise en place du nouveau cadre se fait également de l’intérieur de la pièce.

..sauf si l’envie vous en dit d’aller sur le toit pour peaufiner l’installation en profitant de la pente opposée du chien assis.

Le chantier de changement de 4 fenêtres a duré à peine une journée et a été rondement mené par 2 personnes.

Qu’en est-il un an après?

Côté points positifs Christophe et sa famille apprécient le calme apporté par cette fenêtre de toit VELUX.  En cas de pluies fortes l’apport supplémentaire du volet roulant atténuent grandement le bruit lié aux intempéries.  La nuit n’en est que plus douce.

Christophe a remarqué que le confort thermique n’était pas en reste.  En été, la fenêtre de toit et son volet apportent une protection importante contre la chaleur.  En hiver, l’isolation leur permet d’obtenir certaines économies d’énergies non négligeables.  Un gain de 2 degrés a été relevé par rapport aux précédentes fenêtres.  Comme il est resté dans la même marque il apprécie grandement les avancées technologiques!

Concernant les points négatifs Christophe note que le volet s’ouvre ou se baisse trop lentement à son goût.  C’est vrai que précédemment sa fenêtre de toit était équipée d’un store occultant intérieur qui était manipulé manuellement ce qui rend la comparaison très rude! Le moteur est un peu lent. Il faut environ 30 secondes pour passer de la position ouverte à fermée.

Autre point négatif relevé: le bruit de la motorisation.  Christophe s’attendait à ce que le moteur soit quand même un peu plus silencieux.

Mis à part ces 2 désagréments qui ne sont pas du tout rédhibitoires, la fenêtre de toit et son volet roulant solaire remplissent tout à fait leur rôle!

Quant à son choix de la marque VELUX il l’a fait sur les critères de qualité de fabrication et en comparaison avec les fenêtres toutes récentes d’un troisième voisin qui avait retenu une marque concurrente.  L’aspect qualitatif à joué.  Le choix a également été dicté par le souci de remplacer des fenêtres VELUX par les nouveaux modèles de la même marque afin de bénéficier des mesures standard de l’ouverture minimisant les éventuelles surprises désagréables du sur mesure…

Et la domotique?

Le volet roulant choisit est un volet roulant solaire : 100% sans fil! 3 de ses 4 fenêtres en ont été équipées. Les équipements motorisés à énergie solaire s’adaptent parfaitement aux fenêtres.  C’est un peu normal ne direz-vous car ils ont été conçus dans cette optique.

La cellule photovoltaïque du moteur du volet roulant est intégrée au volet et capte la lumière du jour pour en recharger la batterie. Le produit fonctionne ainsi, été comme hiver, de jour comme de nuit.  Quelque soit le temps (clair ou nuageux) il est performant toute l’année.  En un an d’utilisation il n’a jamais refusé de fonctionner parce que les batteries déchargées n’avaient pas pu profiter des rayons du soleil par exemple.  C’est plutôt rassurant de savoir que l’on ne restera pas dans le noir si le ciel est gris pendant plusieurs jours! 😉

A cette occasion Christophe a timidement fait rentrer la domotique chez lui.  La motorisation des volets est activée par télécommande.  Cette dernière discute avec le volet grâce au protocole io-homecontrol que VELUX partage avec Somfy et d’autres fabricants également.  Il y a une télécommande par volet roulant mais également un bouton mural positionné à côté de la porte d’entrée. Ce bouton mural sert à centraliser l’ouverture ou la fermeture de tous les volets roulants motorisés. C’est tout de même pratique de pouvoir actionner la fermeture de ces volets depuis le rez de chaussée juste avant de partir, en cas de fortes chaleurs ou bien de grands froids afin de conserver un confort sous les toits!

Christophe a voulu continuer à s’intéresser à la domotique mais face à l’offre de serveurs et de protocoles il n’a pas franchi le cap.  La question principale était pour lui de savoir s’il devait prendre une box de type Tahoma de Somfy afin de pouvoir piloter ses volets roulants tout en étant lié à la marque ou aux marques compatibles avec io-homecontrol et RTS. S’il prenait une autre technologie il ne faisait pas rentrer ses volets dans les périphériques pilotables car io-homecontrol n’est pas compatible avec les autres serveurs domotiques du marché.  La question restera sans réponse : non pas qu’il ne souhaite plus bénéficier des apports de la domotique mais il va bientôt déménager dans une maison sans fenêtre de toit!

Conclusion

Comme on voit par cette expérience, il est important de penser à la rénovation des ouvrants. Les gains écologiques et économiques alliés au confort accru rendent intéressant l’investissement. Les travaux de rénovation se passent rapidement et vos ouvertures ne devraient pas être en chantier très longtemps.

Afin de vous équiper ou tout simplement pour vous renseigner sur les différents apports des fenêtres de toits VELUX vous pouvez vous rendre sur le site VELUX France.

Si vous êtes intéressés par un tel chantier, je vous laisse également les coordonnées de l’artisan qui a effectué les travaux chez Christophe et qui a accepté de poser pour les illustrations.

C.C.P. 3 MOULINS
279, rue de praslin
77950 Rubelles

Tél : 01 64 52 26 64

2 Comments

  1. bill said:

    aucun interet on voit rien de pres detail de pose etc;;;

    mardi 24 septembre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      En effet ce n’est pas le but du billet. L’article n’est pas là pour remplacer un guide d’installation mais pour décrire les étapes qui rythment le travail lors de cette rénovation.

      mardi 24 septembre 2013
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.