Koubachi outdoor : le capteur pour vos plantes est de sortie3 minute(s) de lecture

Le capteur pour plantes Koubachi que nous avions vu il y a quelques mois se décline aujourd’hui dans un nouveau modèle.  Le Koubachi Outdoor fait son apparition dans le catalogue de la marque suisse.  Il permet de suivre les plantes à l’extérieur de votre maison.  Le Koubachi premier du nom se trouve renommé Koubachi indoor.  Ce capteur vous aidera à soigner vos plantes en mesurant le degré d’ensoleillement, la température et l’humidité du sol.

Seulement 6 mois après le premier modèle, la version outdoor est enfin disponible. Juste à temps pour être en rayon pour les fêtes de Noël 2012, le capteur WiFi Koubachi pour l’extérieur est maintenant disponible chez les différents distributeurs dont notamment les magasins Apple Store un peu partout en Europe!

Ayant les mêmes caractéristiques que son grand frère, le mode de fonctionnement est également identique. Cela dit, le Koubachi Outdoor est doté d’une certification IPx4 qui lui permet d’être étanche à la pluie et de ce fait de pouvoir prendre soin de vos plantes en extérieur.   Vous pouvez néanmoins utiliser la version Outdoor pour vos plantes d’intérieur.

Des conseils sont donnés par le fabricant afin d’assurer un fonctionnement optimal de la surveillance des plantes et afin de ne pas pénaliser la durée de vie du capteur:

  • Il est conseillé d’utiliser le capteur pour des plantes en pot (pots, conteneurs, ..) ou de petites platebandes.
  • Compte tenu du fait que le capteur fonctionne de 0 ° C à 50 ° C. Koubachi conseille donc de rentrer le capteur à l’intérieur lorsque les températures basses arrivent (< 0° C). Avec de telles températures, les batteries seraient consommés très rapidement.

A propose des batteries, quelque soit le modèle, on peut facilement être informé du niveau de consommation. Le niveau de la batterie est indiqué dans l’interface de soins avec une jauge de batterie qui lui est dédiée. Par ailleurs, vous serez informé si la batterie est faible que ce soit par une notification push via l’application smartphone ou via un email.  En ce qui concerne la version indoor le Koubachi est à la maison depuis le 6 juillet et les batteries tiennent le coup.  Nous sommes le 15 novembre et après plus 4 mois d’utilisation, les batteries sont annoncées comme étant pleines à 96%.  Le capteur est sobre.

Dans votre empressement à prendre soin de la plante au fond du jardin pensez également que le Koubachi à besoin d’accéder au réseau Wifi de votre maison.  Si vous êtes trop éloignés pas de panique, un simple test en appuyant sur le bouton en façade du Koubachi pourra lever le doute : si le capteur clignote alors en rouge, c’est qu’aucune connexion Wi-Fi n’est disponible.  Il faudra le rapprocher de votre point d’accès domestique.

L’API du Koubachi lui permet facilement de devenir un capteur très intéressant à associer à votre système domotique afin de piloter par exemple votre système d’arrosage.  Le Koubachi Outdoor est disponible au prix de 119 €.  Le Koubachi Indoor est à 89 €.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le produit, voici une petite vidéo promotionnelle du Koubachi:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.