Ce qu’attendent les américains d’une Smart Home2 minute(s) de lecture

Si votre rêve est de pouvoir vous réveiller le matin en ajustant la température de votre maison automatiquement tout en allumant la lumière de la cuisine d’un simple click sur votre smartphone vous pouvez vous réveiller car une solution existe pour vous. Elle s’appelle la domotique. Si cette technologie vous intéresse, rassurez vous vous n’êtes pas seuls. Vous êtes alors comme la moitié des américains interrogés à l’occasion d’une étude de Lowe. Cette étude recensait les attentes des habitants des Etats-Unis vis à vis de la domotique. Intitulée Home Smart Home, ce sondage permet de se faire une petite idée de ce que la domotique doit faire pour eux.

Lowe est un acteur de la maison connecté. Cette entreprise a réalisé une étude en juillet 2014 basée sur plus de 2000 adultes américains. Les résultats de cette enquête montre qu’environ 52% de ce panel de personnes interrogées déclarent avoir un intérêt certain pour la domotique.

Parmi cet ensemble de personnes montrant une prédisposition à installer cette technologie chez eux 3 raisons se détachent pour expliquer cet engouement. 62% pensent que l’intérêt majeur de la domotique est a sécurité et le surveillance de la maison. 40% estiment que cette technologie permet de réduire les coûts de fonctionnement du foyer.  La 3ème raison avancée par 35% du panel est le confort.  Sécurité, économies et confort le trio gagnant outre Atlantique n’est pas si différent que ça par rapport à chez nous.

Pour gérer la domotique on parle souvent de s’adjoindre les bons services du smartphone ou de la tablette. Entre solution nomade ou solution sédentaire, l’idéal est pour 50% des personnes est d’avoir à la fois la possibilité d’effectuer cette gestion de manière mobile et via un écran de contrôle fixe à la maison. 16% souhaitent avoir uniquement un écran fixe. Ceux qui ne veulent qu’une application mobile sont finalement très minoritaires: ils ne représentent que 5%. Les argumentaires de ventes de domotique mettant en avant le pilotage à distance de la maison ne toucheront que 5% des personnes s’ils n’expliquent pas que cela est bien entendu possible via un équipement informatique résidant à la maison.

Un autre chiffre intéressant est celui qui annonce que 50% souhaitent une solution DIY à installer par leurs soins sans abonnements alors que 21% seulement seraient intéressés par uns solution installée par un professionnel demandant des frais de maintenance. J’aurais aimé avoir les mêmes chiffres sans la notion de frais récurrents.

Je vous laisse consulter les résultats de ce sondage résumée dans l’infographie ci dessous:

what-americans-want-from-smart-home-infographic

3 Comments

  1. […] Si votre rêve est de pouvoir vous réveiller le matin en ajustant la température de votre maison automatiquement tout en allumant la lumière de la cuisine d'un simple click sur votre smartphone juste avant de vous lever du lite alors vous faites partie du la moyenne représentative selon une étude de Lowe.  […]

    jeudi 25 septembre 2014
    Reply
  2. […] “Si votre rêve est de pouvoir vous réveiller le matin en ajustant la température de votre maison automatiquement tout en allumant la lumière de la cuisine d’un simple click sur votre smartphone vous pouvez vous réveiller car une solution existe pour…”  […]

    jeudi 25 septembre 2014
    Reply
  3. pikat/ma pomme said:

    Intéressant merci 😉

    lundi 29 juin 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.