Z-Wave Certified Installer Toolkit : la trousse à outils de l’installateur4 minute(s) de lecture

La Z-Wave Alliance est un regroupement mondial de professionnels qui dédiée son existence à la promotion d’un protocole domotique populaire et sans fil : le Z-Wave. A l’occasion du Salon CEDIA 2016 qui se déroule du 14 au 16 septembre 2016 à Dallas, l’Alliance introduit une nouvelle corde à son arc via la mise à disposition d’une boîte à outils à destination des installateurs professionnels : la Z-Wave Certified Installer Toolkit. Elle permettra de faciliter les installation des Smart Homes basées sur cette technologie, le test du réseau maillé et le diagnostique de pannes ou dysfonctionnements.

smartphone_2zwave

Lorsque l’on installe à la maison du matériel domotique Z-Wave, se crée alors un réseaux Z-Wave qui ne demande pas de connaissance particulière au démarrage. Il est par la suite parfois nécessaire, lorsque l’installation devient très conséquente de pouvoir faire quelques essais afin d’arriver à identifier des erreurs sur ce réseau. Cela permet de pouvoir garantir une qualité de fonctionnement et assurer la fiabilité de l’installation. Pour cela les professionnels de la domotique ont besoin d’outils robustes pour éliminer les aléas de leurs projets

En février,  l’Alliance Z-Wave avait créé un programme de certification des installateurs. Il permet de rassurer le client que le professionnel qui intervient chez lui a suivi la formation lui permettant d’installer une domotique Z-Wave. Cette population de professionnels avaient fait leur entrée dans l’Alliance en tant que membre à part entière l’année dernière. Cette fois-ci l’Alliance leur apporte ces outils indispensables pour pouvoir travailler de manière optimale sous la forme du Z-Wave Certified Installer Toolkit.

z-wave-ecosysteme

Le Z-Wave Certified Installer Toolkit est un dispositif de maintenance et de diagnostic qui fournit des informations, à la fois textuelles et graphiques, sur la santé et la stabilité de tout réseau Z-Wave. L’outil mesure ses signaux RF du Z-Wave, et apporte une aide précieuse dans la résolution des problèmes de configuration ou de compatibilité qui peuvent apparaître lors de l’installation ou des mises à jour du réseau.

Après avoir accueilli les installateurs de domotique Z-Wave au sein de l’Alliance à l’occasion du salon CEDIA de l’année dernière, Mitchell Klein, le directeur exécutif de la Z-Wave Alliance souhaite cette année, apporter des arguments de poids pour que la communauté d’installateurs se saisisse de la technologie Z-Wave et soit à même d’installer, maintenir et diagnostiquer n’importe quel réseau Z-Wave quelque soient les conditions d’utilisations.

Avec la base de données constituée de tous les produits certifiés Z-Wave que possède l’Alliance, les installateurs ont à leur disposition à tout instant les informations détaillées sur tout produit certifié. La boîte à outils permet d’accéder également à tout un tas de ressources: depuis des informations techniques concernant le protocole Z-Wave jusqu’au manuel d’utilisation d’origine pour chaque produit qui a passé la certification Z-Wave Plus.

z-wave-routing

La boîte à outils peut être mises à jour pour être continuellement à la page. Elle est également faite pour aller sur le terrain.  L’interface utilisateur est accessible via un navigateur Web, la rendant disponible depuis tout support que ce soit un téléphone mobile, un tablette ou un ordinateur portable.

Le Z-Wave Certified Installer Toolkit comprend:

  • Un serveur web intégré qui permet à la boîte à outils d’être installée dans le réseau Z-Wave du client et d’être contactée via un navigateur Web via une connexion Wi-Fi.
  • La fonctionnalité Z-Wave Network Sniffer (ZNiffer) qui affiche des informations sur les transmissions Z-Wave qui se déroulent autour de la zone où l’outil est placé.
  • Un analyseur de spectre qui affiche des informations de base sur la gamme de fréquences du Z-Wave.
  • Le support de plusieurs langues. Wi-Fi et connectivité Ethernet. Des ports USB pour l’étendre à des fonctions futures

Tous les nouveaux membres intégrateurs recevront une trousse d’outils Z-Wave Certified Installer gratuitement un fois leur adhésion payée. Toutes les mises à jour logicielles et les améliorations seront disponibles sans frais aussi longtemps que le membre est à jours dans ses cotisations. Des boîtes à outils supplémentaires seront disponibles à l’achat pour tous les membres de l’Alliance.

zwave-alliance

Cette boite à outils, la Z-Wave Certified Installer Toolkit, sera disponible au dernier trimestre 2016.

Cette boite à outils est une bonne nouvelle pour les professionnels qui souhaitent proposer à leurs clients des produits Z-Wave. Les particuliers qui installent eux-même leur Smart Home avec cette technologie ne pourront pas y prétendre. En cas de problèmes sur le réseau ils pourront toujours faire appel à un installateur qui pourra se rendre chez eux avec sa nouvelle mallette pour diagnostiquer et corriger le dysfonctionnement.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.