Movez : motorisation de cordons de stores Z-Wave… et autonome!3 minute(s) de lecture

Teptron, une entreprise suédoise débarque sur IndieGogo en se donnant comme mission de réaliser des motorisations pour les stores intérieurs existants. Vous savez ceux avec les petits cordons pour les monter et les descendre. Une première version de la motorisation était équipée de Bluetooth. Peu facilement intégrable dans un système domotique existant, une nouvelle version est maintenant proposée avec le protocole domotique Z-Wave. Elle se veut abordable, facile à utiliser et facile à contrôler.

movez-motorisation

Movez est une petite motorisation qui trouvera un certain intérêt dans les maisons qui utilisent des stores d’intérieurs actionnés par de petits cordons ou chaînettes. Elle est conçue pour s’adapter à tous ces types de stores d’intérieur contrôlés manuellement.

movez-cordons

Peu importe si son cordon utilise une boucles continue, une boucle de chaîne de perles, chaîne de perles avec des raccords ou ou autres systèmes de cordelettes, Movez est candidat pour les motoriser. Movez  fonctionne sur presque tous les types de matériaux, diamètres et pour différents nombres de perles par cm s’il s’agit d’une chaîne de perles. Il peut également être utilisé sur tout type de stores: classiques, vénitiens, à lamelles verticales,…

remote-controlled-blinds-shades-320x221

L’avantage de motoriser ces types de stores avec une motorisation Z-Wave est que l’on pourra alors les intégrer dans un système domotique. En utilisant différents déclencheurs, comme par exemple des capteurs de luminosité, on pourra déclencher automatiquement Movez et ainsi agir sur les conditions de soleil à l’intérieur de son foyer. On pourra ainsi participer activement à la régulation thermique mais également accroître la durée de vie des planchers, canapés, peintures murales, des murs, des fleurs, des tapis, etc…

movez-fenetre

Il y a différentes possibilités pour contrôler ces motorisations. Certaines dépendent du système de Smart Home que vous utiliserez pour piloter vos stores et des scénarii que vous élaborerez pour prendre soin de votre maison. Movez à l’intelligence de pouvoir se laisser commander le plus simplement du monde à savoir en appuyant sur les boutons physiques de l’appareil.

movez-installation

Movez s’installe très simplement. Collé ou vissée au mur, la motorisation s’entoure au cordon. On referme le clapet pour cacher la roue qui entraine le cordon et c’est tout. Il est alors déjà actionnable manuellement. Intégrer le dans votre Smart Home et vous lui ouvrirez ainsi de plus grands possibilités.

movez-smartphone

De base le moteur fonctionne avec 4 piles AAA rechargeables. Si vous prenez le temps d’installer le petit panneau solaire inclus, la motorisation devient alors entièrement autonome. Il fallait y penser. Les concepteurs l’on fait.

movez-solaire

Si vous ne souhaitez ou pouvez pas installer le panneau solaire, mais que vous ne voulez pas avoir à changer les piles tous le temps, sachez que vous pouvez alimenter cette motorisation en USB en utilisant tout simplement un câble micro USB et une source d’alimentation autre.

movez-tech

Movez, la motorisation Z-Wave,  est disponible sur le site de financement participatif Indiegogo au prix de 49$. Le Z-Wave embarqué est compatible US mais une version EU est également disponible. Les motorisations de stores devraient être livrées en mars 2017.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.