La boite à outils Certified Installer Toolkit de la Z-Wave Alliance est enfin disponible mondialement3 minute(s) de lecture

Il y a quelque temps déjà je vous avais annoncé que la Z-Wave Alliance avait décidé de mettre à disposition de ses membres une boite à outils pour facilitant l’installation, le diagnostic et le réglage fin des réseaux maillés Z-Wave. A destination des seuls installateurs, cette solution matérielle mais surtout logicielle portait le doux nom de CIT ou Certified Installer Toolkit.  La Z-Wave Alliance a enfin annoncé la sortie mondiale de son système de support pour les installateurs de Smart Home, le Z-Wave.

Annoncée dès 2016, elle a été vue dans différents salons en 2017. En 2018, elle est enfin disponible au niveau mondial. La boîte à outils d’installation certifiée Z-Wave (CIT) a été présentée aux visiteurs de l’ISE 2018. Elle est maintenant officiellement lancée non seulement sur le marché EMEA mais aussi au niveau mondial.

Cette CIT intègre un logiciel conçu pour faciliter l’installation et le test d’un réseau de maillage domotique Z-Wave pour les installateurs. Ce kit fonctionne comme un dispositif de maintenance et de diagnostic capable de fournir des informations textuelles et graphiques sur la santé et la stabilité de tout réseau Z-Wave. Cet outil mesure les signaux sans fil du Z-Wave pour aider à résoudre les problèmes de configuration ou de compatibilité pouvant survenir lors d’installation ou de la mise à niveau ultérieures.

z-wave-routing

Ce kit permet également d’accéder à tous les détails relatifs à l’ensemble des produits certifiés installés. Il récupère cela de la base de donnée de l’Alliance qui répertorie tous les produits certifiés Z-Wave. Cela va jusqu’au manuel d’utilisation original de chaque produit et périphérique Z-Wave. La boîte à outils donne en outre accès à toutes les informations techniques du protocole Z-Wave.

Pour ne pas être en reste concernant l’actualité du protocole et des produits la CIT peut être mise à jour sur le terrain. L’interface utilisateur destinées à l’installateur est accessible via un téléphone portable, une tablette, un ordinateur fixe ou un portable.

Les intégrateurs qui ont acheté une de ces boîtes à outils à l’ISE 2018 ont peu obtenir une ristourne sur leur première année d’adhésion à l’Alliance Z-Wave. Celle-ci leur était facturée seulement à 1 dollar. Toutes les mises à jour logicielles suite à l’achat d’une CIT seront gratuites tant que l’installateur reste membre de l’Alliance.

La Certified Installer Tootkit est disponible uniquement pour les adhérents de la Z-Wave Alliance via 3 revendeurs bien précis et identifiés par pays sur le site de l’Alliance. Le prix de la CIT peut également varier en fonction de la région. En ce qui concerne la France il faudra prévoir de débourser 355,81 €

Cet outil était très attendu des professionnels. Il devrait leur faciliter la vie et par la même occasion celle de leurs clients. La Z-Wave Alliance met un certain point d’honneur à ne la diffuser qu’auprès des installateurs adhérents. Elle est reste dans la même logique que celle qui lui fait chasser en ce moment les produits non certifiés. Elle souhaite les faire disparaître de la commercialisation. Elle se mettra en chasse en 2018 du côté des périphériques, mais elle a en ligne de mire également les box domotiques non certifiées…

4 Comments

  1. Nicolas said:

    C’est moi, ou elle ressemble a s’y meprendre a un joli packaging d’un raspberry pi ?

    lundi 5 mars 2018
    Reply
  2. PITP2 said:

    Bonjour,
    merci pour l’article, as tu vu fonctionner le boitier ? je reste dubitatif, car comment récupérer les infos pour un réseau sécurisé par exemple ?

    mardi 6 mars 2018
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Je l’ai vu juste en démo sur les salons. On ne peut donc pas dire que je l’ai vu fonctionner. Il ne faut pas oublier qu’il est à destination pour les intallateurs. Dans le cas de réseaux sécurisés je pense qu’il faut qu’ils fassent reconnaitre un minimum le CIT avec la box pour avoir des choses exploitables. Sans ça le sniffer vera passer des choses et pourra uniquement indiquer… qu’il a vu des choses.

      mardi 6 mars 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.