Skiin vous permet de contrôler votre Smart Home à l’aide de vos… sous-vêtements4 minute(s) de lecture

La start-up canadienne Skiin lance sa nouvelle ligne de sous-vêtements.  Contrairement aux slips, culottes et autres soutien gorges, ces textiles-là sont bourrés de technologie. Cela leur permet de suivre ce qui se passe dans votre corps. Les multiples capteurs peuvent vous aider à prendre soin de vous. Ils peuvent également être utilisés afin de contrôler votre maison connectée.

Les capteurs corporels en tout genre ne sont pas ce qui manque. Il existe sur le marché une multitude de bracelets, de montres, de patchs que l’on porte sur soi et qui relèvent tout un tas d’informations sur notre corps et donc notre santé. Les produits développés par Skiin sont de la même famille à un détail prêt. Vous n’avez pas à les porter en plus sur vous ils sont directement intégrés dans vos sous-vêtements.

Skiin développe un système basé sur des sous-vêtements intégrant en standard de nombreux capteurs. Ils sont accompagnés par un petit boitier qui se chargera de la partie communication. Ce dernier est amovible pour pouvoir laver le sous-vêtement.

Une petite poche est prévue sur les slips et les culottes pour pouvoir le transporter toute la journée. Sa batterie lui accorde une autonomie de 24h. Il se recharge via une technologie sans fil. Il n’y a donc pas de câble à brancher tous les soirs, juste à poser ce petit module son socle de recharge.  Il se connecte à votre téléphone iOS ou Android via Bluetooth Low Energy. Les données sont communiquées en temps réel.

Les sous-vêtements communicants de Skiin mesurent les paramètres biométriques avec des capteurs qui sont tissés dans les vêtements. Ils permettent de suivre la santé de l’utilisateur mais le système est également apte à faire des suggestions. Six capteurs sont intégrés afin de numériser l’ensemble du corps. En combinant les données provenant de différents capteurs, le Système peut fournir des informations approfondies sur le corps humain.

Skiin permet en particulier de suivre:

  • le rythme cardiaque
  • l’activité
  • le nombre de pas
  • le someil
  • la respiration
  • votre température
  • votre maintien (pour le soutien gorge uniquement)
  • votre hydratation
  • votre graisse corporelle

Le système peut également vibrer afin de pouvoir être utilisé comme un support de retour haptique.

Le suivi d’activité est annoncé comme étant plus précis que celui issu d’en bracelet par exemple, car il utilise les données de la taille et non du poignet. Au-delà des pas et des calories, Skiin peut détecter 6 classifications d’activités uniques (d’autres sont à venir):

  • cyclisme
  • marche
  • course
  • assis
  • debout
  • couché

Cette ligne de sous-vêtements communicants existe pour les hommes et pour les femmes. Ils sont conçus pour « suivre votre progression en matière de qualité du sommeil, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, activité, pas, calories, etc ».  Vous aurez même la possibilité d’avoir des notifications du module lorsque vous avez besoin d’une pause ou lorsque vous présenterez un stress élevé.

Si cela peut faire bizarre de recevoir sur sa montre un message de son sous-vêtement indiquant que l’on est stressé,  Skiin prévoir également d’utiliser la combinaison des données de votre corps pour indiquer à votre Smart Home de prendre soin de vous. Si vous avez froid, le système communiquera au thermostat une demande d’augmenter le thermostat. Si vous êtes irrité, c’est la lumière douce qui apparaîtra dans votre intérieur via les ampoules LED connectées. La musique qui sera diffusée via les enceintes connectées sera puisée de vos listes Spotify en fonction de votre humeur. Car oui il faut le savoir votre culotte saura déterminer votre humeur…

Vous avez donc le choix. Vous pouvez acheter ces sous-vêtements assez coûteux pour contrôler votre maison et vous donner des statistiques de santé. Un lot de 4 sous-vêtements est facturé 279$. Vous pouvez également simplement porter des sous-vêtements normaux et continuer à utiliser votre tracker d’activité tout en choisissant vous-même vos propres chansons. Si vous optez pour la seconde solution vous économiserez des centaines de dollars.

En tout cas, si Richelieu était toujours vivant il serait ravi. On lui attribue en effet la célèbre et subtile phrase susurrée à l’oreille d’une courtisane : “Madame, si ma robe était de bronze, vous entendriez sonner le tocsin“. Avec Skiin, il pourrait aujourd’hui facilement diffuser le son des cloches sur ses enceintes Sonos…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.