IMA: la surveillance de la santé du réseau Z-Wave est maintenant possible7 minute(s) de lecture

Si vous avez une domotique à la maison basée sur le protocole Z-Wave, vous n’allez pas être indifférent à cette nouvelle. La technologie Z-Wave est construite sur un protocole réseau sans fil.  Il est de ce fait susceptible d’être perturbé par des éléments externes que le signal rencontrerait sur son passage et qui seraient à l’origine de mauvaise communication (voire pire!). Un simple mur trop épais pouvant empêcher un périphérique Z-Wave de discuter correctement avec la box domotique il est important d’œuvrer pour la construction du réseau en ayant des données explicatives. Force est de constater que l’on ne sait pas trop comment s’y prendre pour construire son réseau Z-Wave et encore moins quelles actions salvatrices mener lorsque l’on est confronté à des perturbations récentes. Bonne nouvelle, les outils permettant la surveillance de la santé du réseau Z-Wave sont disponibles.  Ils s’appellent IMA voulant dire Installation and Maintenance Application.

z-wave-ima-white-book

Si vous connaissez le Z-Wave, vous savez qu’en fonction de la configuration de votre maison ou de votre appartement, la communication entre l’ensemble de vos périphériques et votre box domotique se construit et se peaufine. Si vous ne connaissez pas le Z-Wave je vous redirige vers la présentation que je vous avais proposé il y a quelques temps. Pour aider l’installateur (particulier ou pro) à détecter des failles dans la couverture de la maison par cette technologie sans fil, ou bien pour l’aider à diagnostiquer pourquoi un périphérique ne répond plus correctement, les box domotiques Z-Wave proposent la plupart de représenter visuellement ce réseau Z-Wave.  Cette représentation plus ou moins graphique est le minimum que l’on puisse proposé pour ce réseau maillé. C’est souvent un peu trop chiche et l’on doit procéder de manière empirique pour corriger la situation.

z-wave_ima_installation_health_check

IMA (Installation and Maintenance Application) est une collection d’outils de maintenance du réseau Z-Wave. Ces outils ont été développés par Sigma Designs afin de proposer un ensemble d’outils permettant de vérifier l’état de santé d’un réseau maillé Z-Wave. Ces diagnostics peuvent être exécutés sur site mais également à distance. Cela permet à un tiers sous contrat de monitorer ou de diagnostiquer à distance le réseau d’un de ses clients sans avoir à intervenir obligatoirement sur site. Les installateurs peuvent exécuter l’outil IMA pendant qu’ils installent une domotique Z-Wave dans une maison mais aussi par la suite, dans le but de déterminer la santé du réseau.

z-wave_ima_call_center_health_check

IMA doit être vu comme un nouvel ensemble d’outils ou ensemble de données qui sont maintenant disponibles pour les développeurs. Ils leur donnent une plus grande perspicacité dans l’analyse et la connaissance de l’installation Z-Wave en permettant d’expliquer la qualité du réseau maillé. L’analyse de ses données permettra d’établir un diagnostic éclairé et de définir un plan d’actions curatives.

z-wave-ima-network-need

IMA réside dans la passerelle de la Z-Wave et dans le réseau.  La passerelle Z-Wave est la plupart du temps une box domotique. Un technicien SAV ou l’installateur peut alors utiliser l’application IMA dans les locaux des clients, en utilisant un ordinateur ou une tablette pour accéder à l’application serveur IMA qui est exécutée sur la box domotique du client. A son tour le Centre de Support central du fournisseur de services peut également accéder à l’IMA via Internet pour fournir des services de conseils à l’installation ou du diagnostic à distance.

IMA fonctionne principalement en se basant sur le suivi et et le relevé de mesures d’indicateurs clés. Les fournisseurs de services pour les propriétaires peuvent ensuite utiliser ces données pour mieux optimiser l’ensemble du réseau. L’un des indicateurs clés à suivre est le nombre de nœuds qu’un signal peut utiliser pour parcourir le chemin qui sépare la base domotique du périphérique final. Vu que le  Z-Wave fonctionne comme un réseau maillé qui permet à tous les terminaisons connectées d’agir comme un répéteur de signal, en utilisant IMA afin de déterminer exactement combien d’éléments dans l’ensemble du réseau peuvent relayer le signal est une donné clé, car il donne aux fournisseurs de services une idée sur l’état de santé et la robustesse du réseau dans son ensemble.

z-wave-ima-network-issue

Une autre variable clé que la boîte à outils IMA permet de suivre est la distance que chaque signal parcoure. Alors qu’un signal Z-Wave peut facilement parcourir une trentaines de mètres en intérieur et jusqu’à une centaine de mètres en extérieur, ces chiffres ne sont pas toujours vérifiés dans la pratique. Il peut alors être nécessaire de renforcer le réseau en y intégrant d’autres noeuds permettant à l’ensemble d’être plus performant. L’IMA, peut permettre de trouver la distance exacte parcouru par le signal et faire les ajustements de transport nécessaires.

Le tracé du chemin parcouru par le signal est également un élément clé du maillage d’un réseau Z-Wave. Dans un réseau maillé stable, Le signal Z-Wave a un chemin tracé prédictif dont il ne déviera presque jamais. Si un ordre émis aujourd’hui par la box domotique doit atteindre l’éclairage du salon en passant par la prise commandée de la cafetière puis par l’interrupteur de l’entrée alors il est prévu que ce même ordre suive le même chemin demain et les jours suivants. Les outils proposés par l’IMA peuvent être utilisés afin de déterminer si les signaux parcourent ou non des chemins spécifiques ou rigides.

z-wave-ima-network-End

La vitesse à laquelle circule un signal à travers le réseau est aussi une variable clé. Dans un réseau sain, les messages sont transmis en général entre 50 et 70 millisecondes. Si le signal a besoin d’une seconde ou plus pour aller du début à la fin, le réseau est loin d’offrir une capacité optimale. Utilisation de l’outil IMA peut également être une aide précieuse pour déterminer exactement la vitesse à laquelle le signal est transmis et aider à comprendre ce qui ralentit les opérations.

 L’application IMA détermine la santé du réseau à partir de ces mesures:

  • Gigue (mesurée par les variations de temps d’arrivée des paquets)
  • Nombre de périphériques voisins répéteurs de signal (plus il y en a mieux c’est)
  • Le taux d’erreur de paquet
  • Marge du lien de communication RF (déterminé en testant le nœud à plusieurs reprises, chaque fois avec moins 6dB en puissance de transmission, jusqu’à ce que le signal devienne inutilisable)

Chère au protocole Z-Wave la compatibilité avec les anciens périphérique est assurée. Enfin presque. Les périphériques datant de plus de 10 ans ne devraient pas être capable de fournir leurs qualité de lien RF.  Mis à part cela c’est une bonne nouvelle que cela ne soit pas uniquement possible qu’avec les périphériques estampillés Z-Wave Plus.

z-wave-ima-network-health

L’outil IMA peut permettre de:

  • améliorer la stabilité de la liaison
  • identifier les problèmes de latences
  • assurer la qualité de service
  • établir des rapports en temps réel

Comme on le voit, cela ne peut qu’accélérer l’installation et contribuer ensuite à assurer une performance et une robustesse du système au cœur de la maison intelligente.

De manière préventive ou curative, des centres d’appels peuvent exécuter l’outil IMA à distance pour déterminer s’il y a des problèmes avec la santé du réseau mais également d’en identifier les causes. Cet outil de maintenance du réseau est une offre unique Z-Wave conçu à l’origine pour les prestataires de services.  Le particulier qui installe et maintient sa propre installation serait sans aucun doute ravi de pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour son besoin personnel!

Il ne reste plus qu’a nos box domotiques à implémenter ces nouveaux outils. Je rêve que le toolkit IMA ne soit intégré en outil standard. En tout cas ce genre de solutions peut permettre à la technologie Z-Wave de pénétrer un peu plus dans les foyers.  Elle peut permettre l’émergence d’un métier de maintenance de réseau domotique à souscrire par les personnes désireuses d’être accompagnées.

Si vous souhaitez approfondir le sujet je vous laisse en saine lecture le livre blanc de Sigma Design intitulé “Minimizing Truck Rolls While Increasing Customer Satisfaction” qui est disponible sur leur site.

2 Comments

  1. […] Si vous avez une domotique à la maison basée sur le protocole Z-Wave, vous n'allez pas être indifférent à cette nouvelle. La technologie Z-Wave est construite sur un protocole réseau sans fil. Il est de ce fait susceptible d'être perturbé par des éléments externes que le signal rencontrerait sur son passage et qui seraient à l'origine de mauvaise communication (voire pire!). Un simple mur trop épais pouvant empêcher un périphérique Z-Wave de discuter correctement avec la box domotique il est important d’œuvrer pour la construction du réseau en ayant des données explicatives. Force est de constater que l'on ne sait pas trop comment s'y prendre pour construire son réseau Z-Wave et encore moins quelles actions salvatrices mener lorsque l'on est confronté à des perturbations récentes. Bonne nouvelle, les outils permettant la surveillance de la santé du réseau Z-Wave sont disponibles. Ils s'appellent IMA voulant dire Installation and Maintenance Application.  […]

    lundi 13 octobre 2014
    Reply
  2. […] Si vous avez une domotique à la maison basée sur le protocole Z-Wave, vous n'allez pas être indifférent à cette nouvelle. La technologie Z-Wave est construite sur un protocole réseau sans fil.  […]

    mercredi 15 octobre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.