Z-Wave.me présente ses nouveautés à l’occasion de l’ISE 20207 minute(s) de lecture

Le salon ISE 2020 s’est déroulé la semaine dernière à Amsterdam. Ce salon est dédié aux technologies et solutions pour les industriels, installateurs et intégrateurs de Smart Home et de Smart Building. On y trouve de belles réalisations et des solutions adaptés à tout types de besoins. C’est un rendez-vous qui ne s’adresse pas directement aux particuliers mais qui peut être une source d’inspiration différente pour la maison connectée. La Z-Wave Alliance y avait fait le déplacement et hébergeait sur son stand plusieurs de ses adhérents dont notamment Z-Wave.me. L’entreprise russe avait fait le déplacement aux Pays-Bas afin de présenter son actualité.

Z-Wave.me est connu dans le monde de la domotique DiY pour son module Z-Uno. Z-Uno est une carte de développement facile à prendre en main qui permet d’aller jusqu’à créer son propre périphérique Z-Wave. Elle prend en charge les connaissances approfondies du protocole Z-Wave ou de la programmation protocolaire. Elle vous met en suite à disposition la programmation logicielle pour donner vie aux fonctionnalités recherchées pour votre maison connectée avec les mêmes caractéristiques qu’un Arduino dont elle s’inspire. Elle partage d’ailleurs avec l’Arduino, la plateforme de développement logicielle emprunte la compatibilité avec les composants matériels qui ont été développés pour cet écosystème.

Z-Uno classique et sa déclinaison pour les industriels

Les produits Z-Wave.me s’adressent à plusieurs types de clients:

  • les particuliers qui souhaitent créer des modules domotiques Z-Wave qui n’existent pas sur le marché (détecteur de profondeur de cuves, …) en puisant dans la longue liste des capteurs disponibles dans le monde de l’Arduino
  • les installateurs qui souhaitent apporter à leur clients des solutions personnalisées rapides à réaliser car ne nécessitant ni soudure ni programmation complexe.
  • les fabricants qui souhaitent tester un marché ou une idée sans avoir à plonger dans les arcanes de l’électronique dédié au Z-Wave

Z-Uno Shield

A l’ISE 2020, Z-Wave.me présentait tout d’abord l’intégration de cette carte Z-Uno dans un Shield. Cette carte permet au Z-Uno de venir s’intégrer dans un tableau électrique. Z-Uno Shield est en effet un dispositif au format rail DIN permettant de proposer des services personnalisés pour maison connectée directement dapuis le tableau électrique. Il peut devenir un relais, un gradateur, un capteur, un contrôleur de valve, un verrou de porte, un système d’alarme….

Le Z-Uno Shield seul
Z-Uno Shield et le Z-Uno
Z-Uno Shield dans son boitier Rail Din

Le module Z-Uno configuré et câblé peut alors être inclus dans votre réseau Z-Wave. Le Z-Uno Shield se présente sous forme de boîtier pour rail DIN mais également en tant que boîtier étanche. Il met ensuite à disposition ses borniers pour faciliter les connexions.

Z-Uno Shield dans sa boite étanche

Z-Wave Water Valve

Z-Wave.me a également indiqué à l’ISE 2020 que son électrovanne Z-Wave déjà présentée auparavant était prête à arriver dans les boutiques plus tard cette année. La vanne Z-Wave, ou Z-Wave Water Valve, qui est à installer sur son réseau d’eau a été conçue pour venir couper l’installation en cas de fuites en fermant l’écoulement dans les canalisations d’eau. Fonctionnant sur batteries ( sur pile ou sur 12V ) , elle peut être installée à n’importe quel endroit sur le tuyau. Pour détecter les fuites, elle fait appel à un détecteur intégré.

L’électrovanne de Z-Wave.me

Ses fonctionnalités étendues lui permettent également de récupérer les impulsions des compteurs d’eau pour ainsi recueillir les relevés et les communiquer en Z-Wave à la box domotique. L’électrovanne peut se connecter simultanément à deux compteurs d’eau. Cela permet par exemple de récupérer la consommation simultanée en eau froide et en eau chaude.

L’électrovanne de Z-Wave.me peut être pilotée en local

Modules Z-Wave pour la climatisation et systèmes de ventilation

Z-Wave.me a enfin présenté 2 modules pour le confort thermique : un module pour gérer sa climatisation et un autre pour prendre en charge les systèmes de ventilation. Le fabricant a développé ces 2 périphériques à partir de leur solution Z-Uno Module qu’ils destinent à leurs clients industriels. Le Module Z-Uno est en effet une petite version du Z-Uno. Il est conçu pour s’intégrer dans les appareils des clients de Z-Wave.me qu’ils soient au stade de prototype ou bien au stade de produits de série.

Les 2 modules n’ont pas de boîtiers plastiques car ils sont destinés à venir s’intégrer à l’intérieur des appareils et ne doivent pas s’encombrer d’une quelconque coque plastique. En ce qui concerne la climatisations c’est via le port USB des clims compatibles que vient se brancher le module. La clim peut alors être pilotée en Z-Wave. Si la clim est pilotée de manière habituelle par la télécommande, le nouvel état de la clim est capté par le module Z-Wave et est communiqué à la box domotique. Votre climatisation est donc complètement intégrée dans votre système domotique.

Le module pour la ventilation

Le module pour la ventilation vient compléter l’infrarouge classique des télécommandes habituelles. Comme le module pour la clim il a été conçu initialement pour le marché russe. Le fabricant indique qu’en fonction des partenariats rien n’empêche ces produits d’être disponibles en France par la suite.

Le module pour la climatisation

De part son activité, l’avenir de Z-Wave.me dépend fortement de celui du Z-Wave qui est de plus en plus bousculé surtout après l’annonce de l’alliance des grands noms de la Smart Home autour de CHIP fin 2019. A l’occasion du salon ISE 2020, le fabricant indiquait continuer à développer ses solutions en misant sur les technologies du Z-Wave que sont la Securitée S2 et le Smart Start. Son contrôleur domotique maison Z-Way continue à s’ouvrir vers les solutions populaires du marché : EnOcean, 433Mhz mais aussi Google Home, Amazon Alexa et Apple Homekit… sans oublier bien sûr la solution d’assistant virtuel Alice du russe Yandex.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.