Tense, l’interrupteur qui sait se faire remarquer… par sa discrétion5 minute(s) de lecture

La domotique s’épanouit dans un salon tel que l’ISE. Ce salon professionnel qui a lieu jusqu’à maintenant à Amsterdam est une très belle vitrine pour toutes les technologies au service des installateurs et des intégrateurs. On est loin de la smart home et des objets connectés… et c’est tant mieux quelque part. En effet, cela permet de découvrir d’autres solutions pour la maison connectée. Prenez le cas du belge Tense par exemple. Tense conçoit et fabrique des interrupteurs au design élégant, des contrôleurs de pièces avec affichage OLED et des détecteurs de mouvements qui savent ne pas enlaidir les intérieurs. L’entreprise apporte son savoir faire dans les maisons et les bâtiments qui font appel à la domotique KNX.

Tense : les détecteurs de mouvements en haut, les contrôleurs de pièces au milieu et les interrupteurs en bas

Tense est présent dans ce secteur depuis plus de 15 ans. Son expérience dans la domotique, la fabrication électronique et l’éclairage lui permettent d’offrir des solutions design dans plus de 50 pays. A Amsterdam, leur stand à l’ISE mettait en avant leur solution innovante d’encastrement qui permet de rendre très discret dans les intérieurs tous les appareillages électriques KNX de la maison.

Sans trop de secrets, celle intégration, n’est réellement possible qu’en cas de rénovation ou de construction neuve. Elle est annoncée comme étant rapide et facile à installer. Elle est indiquée comme étant durable, résistante au feu, plâtrable, et pouvant être peinte… Le but de la manœuvre est de rendre votre domotique KNX transparente dans votre maison jusqu’aux interrupteurs et aux prises. Rien ne dépareille, rien ne dépasse.

La beauté du KNX à fleur de mur…

Au fil des ans les améliorations des produits Tense portent sur les actualisations non seulement des produits mais également sur l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouvelles couleurs. Ces produits à contact capacitif sont tous compatibles KNX (l’interopérabilité est une signature de cette domotique). Ils peuvent fonctionner également sur 12-24V DC avec des contacts normalement ouverts (NOC).

Chaque commutateur (KNX ou NOC) supporte le multi-touch. Le fait de toucher au moins deux boutons en même temps, active la fonction multi-touch. Cette dernière vous offre alors encore plus de fonctions : le multi-touch court et le multi-touch long. Un commutateur d’intensité avec 4 zones tactiles par exemple peut ainsi propose jusqu’à 10 fonctions tactiles.

La courte vidéo de présentation ci dessous montre les principes des produits Tense.

Les interrupteurs Tense et leurs fonctionnalités.

Tous les interrupteurs ont un retour d’information LED individuel par zone de contact. Si les interrupteurs KNX ont des rétroactions LED RGB gradables individuelles que vous pouvez personnaliser via le logiciel ETS de KNX, les interrupteurs NOC ont elles des LED blanches individuelles pour chaque zone tactile.

L’intégration où rien ne dépasse du mur

Ce qui rend assez beau ces interrupteurs dans les intérieurs c’est notamment le fait qu’ils puissent être installés à fleur de mur. Cela ne se fait pas sans travaux, mais le résultat est superbe. Pour cela il faut installer l’interrupteur ou la prise dans le mur avec son support. C’est lui qui permet en quelque sorte de prendre à sa charge l’épaisseur de l’appareillage pour le fondre dans le mur en effaçant ainsi toute proéminence.

Le support brut, ….
… la mise en oeuvre, …
… et le résultat.

Le design est au rendez-vous, les fonctionnalités avancées de tels produits permettent de faire autre chose qu’un simple on/off. On peut s’en douter, le beau peut être cher. Côté tarif cela dépend un peu du revendeur et de l’installateur. On m’indique que la facture commence environ autour de 325€ l’interrupteur “classique”. Ensuite, le prix suit la hausse des fonctionnalités et l’augmentation de la personnalisation qui peut aller jusqu’à des produits aux finitions sur mesure arborant, sur différents matériaux, gravures et autres impressions… Le luxe ne s’embarrasse pas avec des limites.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.