IFTTT conduit TomTom sur le chemin de la voiture connectée4 minute(s) de lecture

IFTTT permet maintenant au système de navigation TomTom d’être connecté à l’ensemble de son écosystème. Ce système de guidage GPS pour les véhicules est donc maintenant en mesure d’interagir avec tout un tas de services connectés avec lesquels il pourra être intégré. Si vous êtes propriétaires de TomTom GO Premium vous pourrez ainsi relier très facilement votre voiture avec votre Smart Home.

En route vers la voiture connectée

En étant compatible avec le service d’automatisation cloud IFTTT, TomTom Go Premium s’enrichit d’un seul coup d’un bon nombre de fonctionnalités. Il peut maintenant par exemple interagir avec vos assistants virtuels, se synchroniser avec vos rendez-vous afin de récupérer automatiquement l’adresse du rendez-vous ou encore recevoir et partager des notifications. D’infinies perspectives d’interaction avec le monde environnant s’offrent maintenant au système de navigation.

Avec IFTTT l’agenda peut donner automatiquement une adresse au GPS

TomTom s’adapte tout doucement pour prétendre pouvoir équiper sérieusement les voitures autonomes de demain. La société néerlandaise a levé le voile sur un nouvel appareil de navigation par satellite (satnav) conçu pour automatiser bon nombre de vos activités quotidiennes. TomTom Go Premium est proposé en s’appuyant sur les versions antérieures de la solution tout n incluant une intégration immédiate avec IFTTT.

Via la connexion avec IFTTT, TomTom Satnav permet également de relier la voiture à la Smart Home. On peut par exemple activer automatiquement son thermostat Nest lorsque l’on rentre chez soi. On peut mettre sa Smart Home en veille énergétique lorsque l’on part en éteignant les lumières lorsque votre véhicule quitte l’allée. En vous rapprochant de votre maison vous pourrez aussi commander automatiquement l’ouverture de la porte du garage… Tout un tas d’automatismes qui sont possibles avec la domotique DiY et qui est maintenant à la portée du grand public via ce service Cloud.

If This Then That…

A ce jour l’intégration avec IFTTT couvre 2 triggers et 1 Action:

Les événements qui peuvent être déclenchés par TomTom via IFTTT
L’action que IFTTT pour déclencher sur le système TomTom

L’innovation nécessaire

Fondé en 1991, TomTom a vécu des hauts et des bas. La concurrence des appareils à installer dans les voitures a été rude. De nombreuses solutions ont mis la clé sous la porte. Les applications pour smartphones n’ont pas été tendres avec TomTom, et Google Maps non plus. L’entreprise a du s’adapté et a considérablement évolué depuis sa création.

TomTom et IFTTT sont dans une voiture…

Après quelques 100 millions d’unités de navigation vendues depuis sa création, TomTom a conservé une certaine réputation dans le secteur des systèmes de navigation embarqués que les conducteurs attachent à leurs pare-brise. Aujourd’hui le cœur de métier de TomTom a bien baissé et la diversification des sources de revenus est un critère de survie. TomTom a su se transformer en l’une des trois plus grandes entreprises mondiales de cartographie et de données de localisation.

TomTom monnaye aujourd’hui sa technologie et son savoir faire à une multitude de sociétés tierces. TomTom est le cœur des systèmes d’Uber ou encore d’Apple Maps. Microsoft utilise également TomTom pour des services tels que Azure, Bing Maps et Cortana. On retrouve ses cartes également dans les offres de navigation de constructeurs automobiles tels que Nissan, Fiat Chrysler et la gamme de marques du groupe Volkswagen : Volkswagen, Audio, Porsche, Skoda, Lamborghini et Bentley.

Un positionnement compliqué

Pour bénéficier de cette intégration il faudra vous équiper de la solution TomTom Go Premium qui est proposée entre 300€ et 369€ . A ce prix là vous aurez le droit à un système de guidage GPS doté d’un écran allant respectivement de 5 à 6 pouces.

“Nous avons pensé à chaque instant du trajet d’un conducteur et avons enrichi son expérience avant et après l’entrée dans sa voiture”, a déclaré le directeur général de TomTom Consumer, Mike Schoofs. “Nous continuons à innover en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intégration IFTTT, au TomTom Go Premium, offrant au conducteur une expérience de voiture connectée.”

Source : TomTom

A ce prix TomTom doit toujours convaincre pour justifier de débourser une telle somme pour une unité de navigation dédiée alors qu’un téléphone monté sur un pare-brise permet d’obtenir à peu près à la même chose. Il est intéressant de voir TomTom explorer de nouvelles pistes comme elle qui consiste à se rapprocher de la Smart Home tout en transformant les voitures en véhicules connectés… Il faut tenter de conserver une raison d’être à sa solution matérielle qui continue à souffrir de la concurrence.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.