IKEA publie des hacks de son propre mobilier à imprimer en 3D pour les adapter aux handicaps3 minute(s) de lecture

Détourner les meubles de l’enseigne suédoise du mobilier en kit est une activité très courue dans le monde du Do It Yourself. Mais lorsque IKEA se met lui-même à vouloir hacker ses propres produits cela devient intriguant. Le géant suédois propose via sa filiale Israélienne de subvenir à des besoins rencontrés par nombreuses personnes handicapées. Au final les réponses sont d’efficaces ajouts qui rendent les meubles du géant suédois beaucoup plus accessibles. Cerise sur le gâteau le hack est proposé gratuitement, et peut être adapté à son handicap avant d’être imprimé en 3D à la maison.

Le porte canne imaginé dans le cadre du projet ThisAbles

Cela fait suite à un hackathon organisé en Israël par IKEA autour de l’accessibilité des personnes handicapées à ses produits. De nombreux freins ont été identifiés. De multiples difficultés d’utilisation des meubles ont été remontées. Fort heureusement des solutions ont été proposées. Il ne fallait qu’elles remettent en question les produits aujourd’hui présents dans les rayons. Les solutions proposées sont toutes simples : il suffit souvent d’ajouter un petit truc sur le meuble pour l’adapter à l’handicap.

ThisAbles : liste des besoins

Pour répondre à ces besoins ce sont des rehausseurs pour les pieds des canapés qui ont été imaginés, des interrupteurs extra-larges qui ont été conçus., des poignées élargies qui ont été pensées. Toutes les solutions rendent les produits IKEA plus facilement utilisables par les personnes handicapées.

Le Hackathon du magasin de Tel Aviv a donné naissance à 13 produits répondant à des cas d’usages bien précis. Ces solutions, Ikea ne les vendra pas. Vous ne les retrouverez par en magasin. Malgré cela ils seront disponible pour tous et dans tous les pays du globe. Et parce qu’il n’y a pas qu’un handicap, IKEA vous permettra de l’adapter avant même de l’installer chez vous afin qu’il soit adapté à votre problématique…

ThisAbles : Liste des solutions

Ces hacks permettant de modifier les meubles IKEA sont en fait disponibles gratuitement sur Internet en téléchargement libre. Il suffit de se rendre sur le site ThisAbles.com. Notez le jeu de mot intéressant entre “disabled”, handicapé, et “this ables” signifiant “cela permet”. Ensuite, sur ce site il faut télécharger le plan 3D de la réponse imaginé pour faciliter l’utilisation du meuble à l’handicap. Il ne reste plus qu’à l’imprimer en 3D autant de fois que nécessaire pour en équipé le logement. Comme c’est le cas pour tout les produits IKEA un plan de montage est bien prévu!

Parmi les objets proposés on retrouve:

ThisAbles : porte canne à portée de lit
ThisAbles : Poignée pour les armoires PAX
ThisAbles: miroir pour refléter les contenus
ThisAbles : le Méga Interrupteur

Le site ThisAbles propose également une (timide) approche collaborative pour enrichir le catalogue de 13 hacks. Une page propose de remonter les besoins et les solutions. Les problèmes rencontrés avec les meubles Ikea peuvent être indiqués. Les solutions imaginées personnellement peuvent être partagées.

Il pourrait être intéressant que ces produits soient disponibles en rayon pour tous ceux et celles qui n’ont pas accès facilement à une imprimante 3D. Leur prix ne devrait pas être trop déraisonnable. L’accès à un service d’impression maison ou en partenariat avec un tiers pourrait également être une suggestion.

Quoi qu’i en soit, il s’agit d’un bel exemple de réflexion altruiste en faveur de l’handicap. Il a l’avantage pour la marque de promouvoir une image positive tout en faisant la promotion de ses produits. C’est également une illustration de ce que l’arrivée de l’impression 3D permet de réaliser aujourd’hui.

Le projet ThisAbles soutenu par IKEA

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.