9 objets qu’il ne fallait pas louper à la Foire de Paris 202210 minute(s) de lecture

La Foire de Paris 2022 a fermé ses portes ce lundi. Ce salon est à mi-chemin entre la caverne d’Alibaba, la foire aux camelots et le rendez-vous des belles inventions. En ce qui me concerne, c’est toujours un plaisir de m’y rendre afin de trouver des pépites. Certains produits sont certes présentés d’années en année, mais d’autres y sont dévoilés pour la première fois. Je vous propose de découvrir les 9 produits qui ont retenu mon attention à l’occasion de ce cette 116ème édition de la Foire de Paris.

Et puisque vous vous demandez surement pourquoi je vous propose 9 produits et non pas 10 ou 20 qui serait un chiffre rond, je vais vous répondre. C’est tout simplement parce qu’il y aurait beaucoup de choses à raconter à propos de nombreux produits. Je ne peux pas tout retracer. Il faut bien se limiter. C’est en outre un clin d’œil aux 9 jours qu’a duré cette édition 2022.

Wish Chair : La chaise qui marche pour faciliter le déplacement vers une table ou un bureau

Cette chaise est créée pour faciliter l’approche d’une personne vers une table ou un bureau. Avec elle, la personne n’aura pas à se lever grâce à un système de basculement.

La chaise n’est pas ordinaire : elle a 6 pieds, 2 devant et 4 derrière. Elle avance par un effet de levier des 2 pieds avant. Le système est actionné par la rotation des accoudoirs qui sont reliés aux pieds avant et à l’assise de la chaise.

Cette chaise est destinée aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Elle peut être mise en mouvement par ces dernières ou par leurs soignants sans avoir à les lever ou à les porter.

Néma: le composteur d’intérieur simple et design

Développé par la startup Natuco, Néma est un composteur d’intérieur. Il se veut simple d’utilisation. Destiné à être installé en intérieur, il se doit également d’être design. Oui, vous avez bien lu. Néma se destine à être installé dans une maison ou un appartement. En recyclant vos biodéchets, vous contribuez au quotidien à la préservation de notre belle planète.

Pour pouvoir se fondre dans le décor, le lombricomposteur est camouflé dans un pot pour tout type de plantes : décoratives, ornementales, aromatiques,… pourvu qu’elle soit adaptée à l’éclairage de la pièce dans laquelle vous allez installer Numa. La recette est ensuite simple. vous installez des lombrics dans le lombricomposteur, vous leur donnez vos biodéchets pour les alimenter et à la fin vous aurez une belle plante qui sera irriguée en puisant l’humidité du lombricomposteur, du compost pour alimenter vos autres plantes ainsi que de l’engrais liquide.

Porte grille de barbecue multifonction, réglable en hauteur à distance

Comment faire pour piloter son barbecue à distance lorsque l’on n’a pas envie de rester sans cesse à côté de cet appareil de cuisson de jardin ? En l’automatisant et en le motorisant bien sûr !. Un petit moteur par-ci, un petit Arduino par là, le tout avec une appli pour smartphone et le tour est joué.

L’inventeur était sur le salon pour présenter son invention avec un prototype opérationnel et tester le terrain afin de savoir si l’idée pouvait intéresser les visiteurs avant de se lancer éventuellement dans un développement de produit fini.

L’idée se déclinait en barbecue avec la motorisation de la grille intégrée en standard dans le produit ou en tant que grille motorisée à utiliser conjointement avec un barbecue existant.

Seriez-vous partant pour vous équiper avec ce barbecue connecté ?

Bloon : Siège ballon ergonomique pour améliorer la posture assise

Le siège ballon Bloon a été imaginé pour permettre une expérience d’assise alliant confort, design, ergonomie tout en utilisant un matériel durable. Il a vu le jour grâce au travail conjoint d’un designer et d’un ostéopathe. Derrière un look moderne et “branché”, le siège Bloon vous accompagne dans vos postures assises pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et renforcer vos muscles posturaux.

Quelques petits détails sont bien pensés. Cette boule est composée d’un socle antidérapant permettant de la maintenir en place. Sur ce socle, on retrouve un accès permanent à la valve de gonflage qui vous permettra de régler sa fermeté quand vous le souhaitez. Ce socle est également lesté. Si siège ballon roule, il se retrouvera toujours à l’endroit, un peu à l’image d’un culbuto (les connaisseurs comprendront et les autres pourront découvrir ici de quoi il s’agit). Sa housse est entièrement lavable et est équipée d’une ceinture permettant de transporter facilement Bloon d’une pièce à l’autre.

LockOFF: Dispositif de blocage de porte pour lutter contre toute tentative d’intrusion.

Le système est simple et rapide à mettre en place. Il reprend le principe du bloc-porte tout en l’améliorant, vous vous en doutez.

À la Foire de Paris, Blackeyes proposait LockOFF. Ce dispositif est un système de défense conçu pour vous protéger contre les intrusions. Il s’installe en pas de porte en un clin d’œil. Il se verrouille en actionnant la poignée. Une fois installé, il empêche tout intrus d’ouvrir la porte. Fabriqué en acier inoxydable, il supporte une poussée d’environ 7 tonnes. Sa simplicité fait qu’il peut être installé ou désinstallé par un adulte ou bien un enfant.

HandyLight : Badge rétro-éclairé qui signale un handicap invisible

Lorsqu’on voit ou croise une personne dans un fauteuil roulant, une personne qui marche avec une canne blanche ou une personne accompagnée par un chien d’aveugle, Il n’y a pas de doutes. On sait que cette personne est obligée de vivre avec un handicap visible. Il existe également des handicaps invisibles qui ne se voient pas de l’extérieur et qui touchent pourtant 80% des personnes handicapées. Dans cette catégorie, on retrouve les maladies invalidantes, les troubles moteurs, les maladies psychiques, l’autisme, la surdité, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies chroniques, les personnes amputées,… Pour qu’une attention particulière puisse être apportée à ces personnes dans les lieux publics par exemple, HandyLight apporte une solution.

HandyLight est un dispositif de signalisation lumineux, l’avertisseur, qui se présente sous la forme d’un badge qui porte un sigle du « Handicap ». Pourquoi vouloir se faire connaitre des autres? HandyLight est conçu pour celles et ceux qui souhaitent se déplacer avec tout type de véhicule: vélo, voiture, scooter, moto ou encore trottinette. Il peut également être utilisé par des personnes handicapées qui se déplacent tout simplement à pied ou en transports en commun.

Le dispositif s’adapte facilement sur les véhicules ou se porte sur soi : vêtements, sac à dos, bagage, canne… Il apporte alors de la visibilité et sécurise le déplacement de cette personne dans un milieu qui peut lui être habituellement hostile. Il permet d’être identifié et de limiter à la fois les incompréhensions, les justifications tout en prévenant les accidents en suscitant une forme de bienveillance.

Lit pliable Stooly : Lit pliable en carton

Après les tabourets, les bancs, les lampes, … Stooly revient avec un lit pliant un peu particulier. Il est construit à partir de Bamboo et de carton alvéolé.

Le sommier et carton se déplie comme un accordéon pour atteindre la longueur classique de 2m. Il est disponible en 90 ou 70 cm de large. Il passe de crêpe à lit déplié en une seconde. Une fois replié il pourra être rangé facilement grâce à ses 11 cm d’épaisseur seulement. Si vous ne l’utilisez pas en tant que lit, vous pourrez également choisir de le laisser en banquette ou en méridienne en repliant le matelas qui est fourni avec. N’ayez pas peur de vous allonger sur un lit en carton. Ce lit est très résistant et peut supporter jusqu’à 500 kg !

Williwaw : Ventilateur silencieux, intelligent, durable et élégant

Williwaw est un ventilateur silencieux, intelligent, durable et élégant. Il se présente comme étant le 1er ventilateur 4 saisons qui vous rafraîchiront l’été et harmonisera la température le reste de l’année. Il vous permet également de réaliser jusqu’à plus de 30 % d’économies de chauffage dans la pièce où il se trouve tout en améliorant votre confort thermique.

Le ventilateur Williwaw est connecté et programmable. Il est accompagné de 2 capteurs sans fils qui lui indiquent quand il doit se mettre en marche. Ces capteurs déportés lui permettent de réguler finement le confort thermique de la pièce en été, mais également en hiver en brassant l’air de la pièce. Il est pilotable en bluetooth via une application smartphone dédiée.

Encore une belle édition pour la Foire de Paris après des années à ne pas pouvoir ouvrir au public à cause de la pandémie. Vivement l’année prochaine!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.