L’art de fermer la porte de sa chambre avec un mécanisme d’ouverture de porte de garage2 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps nous avions pu découvrir un mécanisme DIY permettant d’automatiser une porte coulissante. Aujourd’hui c’est au tour d’une motorisation “fait maison” d’une porte classique. Ayant quelques colocataires bruyants, un peu de temps libre et surtout un système d’ouverture de garage en trop, Roy a décidé d’automatiser la porte de sa chambre. L’article aurait tout aussi bien pu s’intituler : quand la flemme de se lever du lit pour fermer la porte de sa chambre motive les méninges pour pouvoir regarder tranquillement la télévision…

La motorisation a été fourni par un moteur de porte de garage ré mis en état. Si vous prenez un mécanisme d’ouverture de porte de garage vous vous apercevrez qu’il s’agit souvent d’un système ayant un mouvement linéaire. La difficulté de l’exercice consistait donc principalement à transformer ce mouvement linéaire en mouvement de rotation apte à fermer une porte.

Il faut ensuite qu’il ne soit pas trop encombrant pour pouvoir se faire discret (relativement) lorsque la porte est ouverte:

et également lorsque la porte est fermée:

Le système mis en œuvre aurait pu être plus ingénieux s’il rendait possible l’ouverture de la porte tout prennent en charge la fermeture. Néanmoins il sait se faire relativement discret que la porte soit ouverte ou fermée tout en respectant l’angle entre le mur et l’axe de l’ouverture de la porte. Côté DIY, il n’a utilisé qu’un moteur d’automatisme de porte de garage remis en état de marche, 2-3 pièces de récupération et 5$ de matériel annexe acheté pour l’occasion.

L’imposant moteur a été caché sous le bureau et rendu le plus invisible possible par la construction d’un coffrage sur mesure.

Un petit contact sec compatible avec une box domotique et le tour et joué non? Il va tout de même falloir régler le côté brutal qui confère au système un côté claquement de porte plus que fermeture de porte.

Pour terminer voici une petite vidéo du système :

http://www.youtube.com/watch?v=X4R0fdQYo7A

Source : Roy’s Project Blog

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.