Utiliser IFTTT comme moyen de géolocalisation d’un iPhone3 minute(s) de lecture

La dernière mise à jour de l’application iOS du service en ligne IFTTT a apporté une nouveauté très intéressante et très attendue des propriétaires d’iPhones.  IFTTT est maintenant capable de géolocaliser l’iPhone ou l’iPad via l’application iOS dédiée.  Déjà apte à aller utiliser les contacts, les photos et également les tâches, l’application est maintenant capable de se brancher sur les coordonnées GPS du téléphone afin de s’en servir comme déclencheur dans le moteur d’automatisme du service en ligne IFTTT.

ifttt-ios-toutes-sources

L’application iOS IFTTT est capable d’utiliser le réseau cellulaire, le Wi-Fi, le réseau GPS ou encore les iBeacons afin de déterminer la géolocalisation approximative du smartphone Apple.  En utilisant le moteur extrêmement pratique et simple d’utilisation qu’est IFTTT le fait de se déplacer avec son iPhone pourra maintenant déclencher toutes sortes d’actions ou de notifications.

Pour utiliser le nouveau “channel” c’est très simple. Vous aurez besoin de le chercher parmi les canaux disponibles de la section de iOS.  Il vous faut l’activer.

ifttt-ios-geoloc-activation

Vous pouvez choisir d’avoir le nouveau déclencheur s’activer lorsque vous entrez ou sortez d’une zone géographique déterminée au préalable… ou les deux.

ifttt-ios-geoloc-param

Pour finaliser le paramétrage, vous serez alors redirigé vers une carte où vous pourrez spécifier le rayon de la zone qui doit être utilisée comme déclencheur. En zoomant sur la carte la zone de détection sera plus ou moins étendue.

ifttt-ios-geoloc-carte

Ensuite, comme pour toutes les autres recettes, vous sélectionnerez l’action que vous voudrez effectuer. Et c’est tout! Vous êtes fin prêt pour y aller. Vous aurez également la possibilité de choisir de recevoir ou non une notification lorsque la recette est appelée.

Cette nouvelle possibilité permet de créer des Recettes, les règles d’automatisations de IFTTT, qui prennent en compte comme élément déclencheur l’emplacement de votre iPhone! Il est donc maintenant possible d’automatiser les lumières, les notifications sur les réseaux sociaux, vos appareils ménagers, le chauffage, …en fonction de votre position géographique tout au long des déplacements de la journée.

Les propriétaires de téléphones Android ne peuvent pas à ce jour être concernés par cette possibilité. Qu’ils se rassurent tout de même, la société a également confirmé que le travail de développement d’une application Android a commencé .  Elle pourrait arriver en début d’année prochaine.  Cela dit pour Android il existe des applications qui permettent d’utiliser la géolocalisation du téléphone pour lancer des actions HTTP sans nécessiter le moteur IFTTT.

ifttt-ios-tour-eiffel

La seule chose qu’il manque maintenant c’est que nos box domotiques soient référencées sur le service en ligne IFTTT. Si vous êtes constructeur de box domotique et si vous souhaitez faire référencer votre service d’API auprès de IFTTT surtout n’hésitez pas! Un simple formulaire vous permet de rentrer en contact avec l’équipe du site d’automatisation dans le Cloud afin de démarrer l’aventure.

Ce serait tout de même assez sympathique que IFTTT puisse supporter en standard un appel de requête HTTP afin de brancher ce moteur de règles sur des services divers et variés via leurs API. Cela nous permettrait d’accéder à de nouvelles possibilités d’interactions. D’après les toutes dernières informations, l’équipe travaille à la mise ne place d’une plate-forme de développement de IFTTT, qui permettra d’intégrer les service d’autoatisation avec “tout ce qui peut se connecter sur Internet”. Une petite pépite à surveiller.  Elles est annoncée pour 2014. En attendant les propriétaires de domotique pourront toujours mettre en place IFTTT-2-API.

Si vous partez en promenade à la journée faites tout de même attention à l’utilisation de ce genre de services basés sur la géolocalisation.  Ils sont réputés pour être de très gros consommateurs de batteries.  Votre smartphone risques d’en subir les conséquences et se vider rapidement.

5 Comments

  1. […] La dernière mise à jour de l’application iOS du service en ligne IFTTT a apporté une nouveauté très intéressante et très attendue des propriétaires d’iPhones. IFTTT est maintenant capable de géolocaliser l’iPhone ou l’iPad via l’applicationiOS dédiée. Déjà apte à aller utiliser les contacts, les photos et également les tâches, l’application est maintenant capable de se brancher sur les coordonnées GPS du téléphone afin de s’en servir comme déclencheur dans le moteur d’automatisme du service en ligne IFTTT.  […]

    vendredi 13 décembre 2013
    Reply
  2. EnR37 enr37 said:

    J’avais vu cette MAJ avant ton article et testé mais chez moi ca ne se déclenche pas 🙁 va falloire que je creuse. Je sais que mon pare brise athermique est pénible pour la localisation interne iOs. Mais en étant a pied en sortant de la voiture, celui ci devrait voir que du coup je suis a l’exterieur de la zone et me balancer le fameux tweet l’indiquant (option choisie) mais là, rien du coup !! Grrrrr!!!

    samedi 14 décembre 2013
    Reply
  3. […] La dernière mise à jour de l'application iOS du service en ligne IFTTT a apporté une nouveauté très intéressante et très attendue des propriétaires d'iPhones.  […]

    samedi 14 décembre 2013
    Reply
  4. Sylvain said:

    Salut,
    et merci… je me suis mis plus en profondeur à IFTTT grâce à tes super tutos et surtout IFTTT-2-API… du coup j’arrive à mettre en action la surveillance de mon domicile à mon départ et à la désactivé quand je reviens !! je suis 😉
    Par contre j’aimerais “loguer” mes arrivée et départ au boulot dans Google Agenda et cela fonctionne … presque…
    En effet quel que soit l’heure il m’indique 20h13 dans l’agenda??? Une idée pour régler ce problème..
    A+ et merci d’avance pour les réponses

    mardi 17 décembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.