Cartoradio vous dit tout (ou presque) des antennes relais et de leurs champs électromagnétiques4 minute(s) de lecture

Il existe plusieurs raisons de vouloir connaître son environnement électromagnétique. Que vous soyez curieux, soucieux de pouvoir capter correctement le réseau de votre opérateur téléphonique ou bien électrosensible, savoir où se trouvent les antennes téléphoniques et autres stations radioélectriques peut tout à fait se justifier. Que vous ayez des questions sur l’emplacement des stations radioélectriques près de chez vous ou encore que vous vouliez connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d’habitation, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) met à disposition ces données sur le site www.cartoradio.fr.

cartoradio-logo

Lorsque l’on parle de station radioélectrique on désigne un ou plusieurs émetteurs ou récepteurs qui sont nécessaires pour assurer un service de radiocommunication en un emplacement donné. Cartoradio est un site internet proposé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui permet de savoir pas mal de choses les concernant.  Il vous propose de nombreuses informations et relevés relatives à ces stations radioélectriques.  Pour les consulter, la démarche est tout simple : il vous suffit de renseigner une adresse sur le site et de consulter ensuite la carte qui s’affiche.

cartoradio-carte

La carte permet de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse…) sur lesquels les antennes sont fixées. Sur cette même support peuvent éventuellement être implantées plusieurs antennes appartenant à des opérateurs différents. Sur Cartoradio figurent toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts, hormis celles de l’Aviation Civile et des ministères de la Défense et de l’Intérieur, pour des raisons de sécurité.  De ce fait la couverture des champs électromagnétiques sera par construction incomplète sur Cartoradio.

Toutes les données présentées proviennent d’une base de données de l’ANFR alimentée par tous les exploitants d’installations radioélectriques, publics ou privés, dans le cadre de la procédure administrative prévue par l’article L.43 du code des postes et communications électroniques. L’ANFR en lien avec la Commission des Sites et Servitudes (COMSIS) reçoit de chaque opérateur ou administration qui souhaite implanter un émetteur, un dossier qui comporte notamment : les coordonnées géographiques, le type d’équipement, ses paramètres d’utilisation et le respect des seuils d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Ces informations sont utiles à l’ANFR pour délivrer une autorisation d’implantation.

cartoradio-mesure

Sont répertoriés environs 123 000 installations radioélectriques et 26 000 mesures de champs sont proposés. Les installations sont représentées sous 4 catégories :

  • téléphonie mobile,
  • télévision,
  • radio,
  • autres : réseaux radioélectriques privés, radars météos…

En cliquant sur un support il est maintenant possible de facilement connaitre la liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support. L’ANFR souhaite apporter un peu plus de transparence sur un sujet épineux. Sur la carte, elle propose également de connaître les résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.

cartoradio-support

Pour parfaire son dispositif de communication auprès du public, depuis le 5 décembre 2013, l’ANFR met aussi à disposition de tous une application mobile issue du site Cartoradio. Cette fois-ci pas de jaloux. L’application est disponible pour  les systèmes d’exploitation iOS et Android.  Même si de nombreuses applications existent pour communiquer sur les emplacement des antennes, on ne peut que se réjouir que l’organisme officiel communique ces informations sur les appareils mobiles.

Au démarrage, l’application vous géolocalise facilement. Cela lui permet d’afficher la carte du lui où vous vous trouvez. Par défaut les cartes IGN Géoportail Satellite sont utilisées. Vous avez la possibilité de changer le fonds de carte par la carte Google depuis les paramètres. Vous pouvez également sélectionner le type d’émetteurs à afficher sur la carte : Téléphonie mobile, Radio FM et numérique, TV ou autres (mesures de champ). Des outils très pratiques vous permettent de mieux naviguer depuis la carte : affichage du Zoom + et – ou encore la mesure de distance.

cartoradio-utilisation

Cette application arrive à point nommé avec le lancement commercial de Free dans la 4G et le rappel du gouvernement qui demande aux opérateurs télécoms « plus de transparence » vis-à-vis de l’étendue réelle de leurs offres pour ne pas léser le consommateur.

Source: ANFR

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.