L’ampoule SmartCharge brille même en cas de panne de courant3 minute(s) de lecture

Lorsque l’on parle d’ampoules “intelligentes” c’est souvent aux ampoules connectées du style Philips Hue auxquelles on pense.  SmartCharge est une ampoule qui n’est pas pilotable par smartphone, qui n’est pas communicante non plus. Cette ampoule qui est développée en Inde propose une fonction intelligente en cas de panne de courant: elle continue à éclairer!

smart-charge

Celui qui n’a pas vécu de panne de courant ne pourra pas comprendre.  Lorsque l’alimentation est coupée, c’est bête à dire mais les lumières… s’éteignent, la porte de garage ne ​​s’ouvre pas, les appareils de cuisine ne fonctionne pas, les volets électriques restent désespérément en position statique… Toutes les lampes dans votre maison sont inutiles. Dans cette situation, les ampoules SmartCharge, vous apportent la sécurité de ne plus vous retrouver dans le noir. Les points de lumière ainsi équipés pourront continuent à fonctionner normalement. Vous pouvez même continuer à les contrôler le plus naturellement possible c’est à dire avec les interrupteurs d’origine.

La question qui m’est venue tout de suite à l’esprit était de savoir combien de temps l’ampoule pouvait rester allumée pendant une panne de courant. Le constructeur annonce 4 heures d’utilisation en continu.  Pour allonger la durée d’éclairage en cas de panné on peut bien entendu continuer à compter sur l’interrupteur mural afin d’économiser la recharge présente sur l’ampoule.  La somme des durée d’allumage successives ne pourra alors pas excéder les 4 heures annoncées au total.

smart-charge-electronique

Pour proposer cette fonctionnalité il n’y a pas de secrets. A l’intérieur de l’ampoule se trouve une batterie Li-ion rechargeable. Sa durée de vie est de 300-400 cycles de recharges. En fonction de l’utilisation, il peut être nécessaire de remplacer cette batterie tous les 3 à 4 ans.

Cette ampoule ne nécessite aucune modification des luminaires ni de l’installation électrique existante. Il suffit tout simplement de la visser en remplacement d’une ampoule E27. L’intelligence de l’ampoule réside également dans le fait qu’elle est capable de faire la distinction entre l’interruption de courant dû à une coupure via l’interrupteur ou via une perte d’alimentation:

  • Si l’interrupteur était sur ON lorsque l’alimentation a été coupée, l’ampoule SmartCharge restera sur ON.
  • Si le commutateur était sur OFF, l’ampoule SmartCharge restera éteinte.
  • Contrairement à des ampoules de sécurité qui s’allument dès qu’il y a une panne, les SmartCharge gardent l’état de fonctionnement dicté par l’interrupteur.
  • Au rétablissement du courant les batteries sont automatiquement rechargées.

L’ampoule n’est pas encore disponible.  Elle pourra voir le jour en fonction des résultats de la campagne Kickstarter en cours. Cette campagne est nécessaire pour collecter les fonds pour la mise en production. Elle devrait être disponible en avril 2014.  Sur Kickstarter il vous faudra débourser 35$.

smart-charge-caract

Les caractéristiques sont les suivantes:

  • Wattage – 5 Watt LED which is equivalent to 40 Watt Incandescent bulb
  • Lumen – 350
  • Operating Voltage – 110 V – 240 V
  • Base Type – E26, E27 & B22
  • Color Temperature – 3000K, 4000K & 5000K
  • Beam Angle > 120 degree
  • Dimmable – No
  • Battery Type – Rechargeable Li Ion Battery
  • Battery life – 4 hours of continuous use during power outage or back up mode
  • Battery charge time – 0 – 100% in 6 hours
  • Bulb Life – 25,000 hrs
  • Battery replacement cycle – 3 – 4 years

On l’aura compris, l’intelligence de l’ampoule SmartCharge est d’utiliser l’une des caractéristiques des LED qui est leur faible consommation électrique. La batterie prend le relais pour la faire fonctionner en cas de coupure de courant sur le secteur. Il est peut-être inutile d’équiper toutes les appliques avec cette technologie, mais pourquoi pas l’utiliser à un endroit clé de la maison afin de rassurer les habitants le temps de trouver les bougies…

Pour terminer voici la présentation des SmartCharge par leur concepteur:

Un commentaire

  1. […] Lorsque l’on parle d’ampoules « intelligentes » c’est souvent aux ampoules connectées du style Philips Hue auxquelles on pense. SmartCharge est une ampoule qui n’est pas pilotable par smartphone, qui n’est pas communicante non plus. Cette ampoule qui est développée en Inde propose une fonction intelligente en cas de panne de courant: elle continue à éclairer!  […]

    mardi 17 décembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.