Groundfridge: Conserver ses aliments au frais… sans électricité… sous terre2 minute(s) de lecture

La Dutch Design Week 2015 a vu passer pas mal de projets intéressants. Parmi les participants à cet événement qui s’est tenu du 17 au 25 octobre à Eindhoven, Le projet Groundfridge a fait parlé de lui. Il reprend et réinterprète une manière de conserver les aliments qui a traversé les siècles et que le concepteur à remis au gout du jour. Groundfridge peut être catalogué de réfrigérateur pour denrées alimentaires fonctionnant sans électricité… sous la terre.

Groundfrigde_vlieland

Lorsque le designer hollandais Floris Schoonderbeek a décidé de proposer un remake du garde manger en le confinant sous la terre, il a souhaité répondre à 2 problématiques: la conservation des aliments et la gestion de l’énergie nécessaire à cette conservation. Dans ce deuxième aspect, il a été radical. Le réfrigérateur enterré ne nécessite pas d’électricité.

Groundfridge_Weltevree_dezeen_936_8

La technique utilisée n’est pas révolutionnaire. C’est de cette manière que l’on conservait les aliments il y a très longtemps. Adapté aussi bien aux aliments solides qu’aux boissons, la fraîcheur des entrailles de la terre et ceci de plus pour elle: elle est auto régulée. Bien faite la grotte des temps modernes propose une température constante. L’inertie thermique du sol est mis à contribution.

Groundfridge_Weltevree_dezeen_936_4

Comme on n’est plus à l’époque des cavernes, Groundfridge est doté de rayonnages en bois permettant de remiser efficacement les denrées à conserver. Pour descendre dans cette grotte ou cave (au choix) des escaliers ont été prévus.

Groundfridge_Weltevree_dezeen_936_10

Disposé aux regards du public, le projet offre une forme phallique qui n’apparaît plus dès lors que la structure est enterrée.  Une fois en place, la température du dispositif est annoncée comme étant de 10 à 12° C. Et ce tout au long de l’année. Ce garde manger peut être utilisé pour conserver ou même produire des légumes, du vin ou du fromage.

Groundfridge_Weltevree_dezeen_SQ

Construit en polyester laminé, Groundfridge est annoncé comme étant résistant aux intrusions provenant des racines d’arbres ou de plantes indélicates.  On espère également que la profondeur limitera les attaques des rongeurs et que les insectes ne trouveront pas de moyens de dégrader les parois.  Ce serait dommage que ce lieu d’un stockage équivalant à 20 réfrigérateurs classiques soit à peu près 500 kg de nourriture ne puisse pas bénéficier pleinement aux propriétaires légitimes. Reste que l’idée est amusante même si le côté aération ou ventilation ou gestion de l’hygrométrie n’est pas évidente.

Groundfridge_binnenkant

Autre avantage de la solution : il n’y a pas permis de construire requis pour le placer dans le sol, et  la terre retirée pour l’enterrer est réutilisée pour le recouvrir. Il est déjà au le catalogue de Weltevree au tarif de 7450€. Tout de même…

2 Comments

    • Toto said:

      C’est ce que dit l’article…

      mercredi 28 octobre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.