Lorsque l’on regarde la percée de la domotique en France, on s’aperçoit que le taux d’adoption n’est pas énorme. Si l’on souhaite positionner l’hexagone dans le contexte international, on peut regarder les chiffres proposés par la dernière étude de Statista. Elle révèle des petits éléments intéressants que je vous proposer de vous faire découvrir.
Sachez qu’en 2015, les 5 plus gros marchés de la Smart Home sont par ordre croissant la Chine, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Japon et les Etats Unis. Les US qui ne sont pas à une première place près, cumulent en plus de la pole position des revenus générés par le secteur de la domotique, celle également du taux de pénétration dans les foyers. La santé de la Smart Home aux Etats Unis doit laisser rêveur bon nombre d’industriels européens qui tentent de faire décoller allègrement la maison connectée sur le vieux continent.
En ce qui concerne les principaux marchés de la domotique, d’après Statista, le top 5 est le suivant :
La France n’est pas trop loin du 5ème avec un marché de 249.0 mUSD estimés en 2015.
Le top 5 concernant le taux de pénétration de la Smart Home est :
Concernant ce sujet il reste quelques efforts à faire. La France annonce un taux de pénétration de 0.6%.
On retrouve 2-3 autres statistiques que je vous laisse concernant la Smart Home qui englobe pour l’occasion la contrôle et l’automatisation (Home Automation) , la gestion de l’énergie (Energy Management), l’audio/vidéo (Home Entertainment), la sécurité (Security) et la sûreté (Ambient Assisten Living).
Les différents domaines sont détaillés dans les différentes statistiques suivantes:
Les revenus du marché mondial vs celui du marché français
L’évolution des revenus du marché mondial vs celle celui du marché français
Le marché mondial vs marché français
Le taux de pénétration mondial vs celui de la France
Les revenus moyens par installation monde vs France
La France n’est pas en tête du tableau. Ce n’est pas une très grande surprise. Il en ressort tout de même que l’hexagone semble être, d’après ces statistiques, un marché prometteur. Un marché de 249m USD en 2015 qui est annoncé comme pouvant taquiner les 1426.9 mUSD en 2020. C’est tout de même une belle progression de 41.79%. Le taux de pénétration de la domotique passera alors de 0.57% à 4.47%. La domotique va devoir se faire convaincante pour pouvoir conquérir tout ce terrain en juste 5 ans!
Pour plus de détails je vous laisse aller faire un tour sur le site de Statista qui propose de manière ergonomique tout un tas de statistiques permettant d’affiner les données en fonction de vos centres d’intérêts ou des régions/pays qui vous intéressent.
[…] Credit Abavala […]