Les Google Glass sont maintenant connectées à IFTTT3 minute(s) de lecture

Il fallait s’y attendre.  Le célèbre site d’automatisation dans le Cloud IFTTT n’a pas pu résister à intégrer les lunettes connectées de Google, les Google Glass, parmi les “Channels” disponibles. Les Google Glass deviennent donc officiellement le 74ème service en ligne à rejoindre IFTTT.  Cela ouvre de grandes portes pour pouvoir interagir très facilement avec les lunettes connectées du géant américain.

google-glass-face-presentation

Si vous ne connaissez pas les Google Glass, ce qui serait assez surprenant tout de même, je vous conseille la lecture de la présentation détaillée publiée ici même en juin dernier relatif à ces lunettes. Elle vous permettra de découvrir ce petit ordinateur qui tient dans des branches de lunettes:

Si vous ne connaissez pas IFTTT, sachez qu’il s’agit d’un service sur Internet qui permet de connecter aujourd’hui 74 services web entre eux.  En créant des règles de manière très simple, vous pouvez vous amuser si vous le souhaitez par exemple à allumer vos lampes Philips Hue en bleu/blan/rouge lorsque l’équipe de France de Football remporte un match ou bien encore à éteindre la télévision branchée sur une prise Belkin WeMo si elle perd….

Cette interaction est pour l’instant relativement timide.  Les lunettes ne peuvent qu’afficher des données reçues des autres sources disponibles dans IFTTT.  Les informations reçues apparaîtront dans la timeline des Google Glass.  Cela permet aux propriétaires de smartphones sous iOS de pouvoir commencer interagir avec elles. Elles pourront alors afficher un message, une image ou bien une URL.

ifttt-glass-channel

Tout cela est de bonne augure pour une utilisation des Glass dans un cadre domotique. Les alertes pourront facilement être affichées sur vos lunettes quelque soit leur origine pour peu qu’elles soient envoyées via mail, Twitter, SMS, flux RSS,… Une image pourra vous conforter par exemple dans le cas d’une levée de doutes par les caméras de surveillance.  En ce qui concerne les URL qui pourront arriver sur les lunettes, cela pourra être une requête HTTP vers l’API de votre système domotique.

ifttt-glass-actions

Cela peut paraître un peu bricolage.  Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus direct, les systèmes tels que les Belkin WeMo ou la solution domotique SmartThings qui ont déjà des connecteurs natifs avec le service en ligne IFTTT sont avantagés en ce sens qu’ils pourront discuter directement avec les Google Glass par son l’intermédiaire.

Rassurez-vous tout de même, la limitation peut être contournée afin de pouvoir profiter de l’envoi d’informations des lunettes vers IFTTT. Vous pouvez utiliser les capacités natives des lunettes qui sont capables de permettre des envois de SMS, de tweets ou encore de mails. En utilisant un contournement tel que IFTTT-2-API, le développement que je vous proposais il y a quelques temps, ces informations pourront alors redescendre directement vers votre serveur domotique.  C’est un peu du bricolage également mais cela fonctionne… en attendant que nos box domotiques soient également reliées au service IFTTT.

Cette nouveauté proposée par IFTTT et Google Glass est certes sympathique, mais pour l’instant il ne pourra bénéficier qu’à la minorité des personnes équipée de ces lunettes.  Il ne nous reste plus qu’à patienter pour connaître la date de commercialisation des Google Glass en espérant ne pas être trop refroidi par le prix de vente.

Un commentaire

  1. […] Il fallait s'y attendre. Le célèbre site d'automatisation dans le Cloud IFTTT n'a pas pu résister à intégrer les lunettes connectées de Google, les Google Glass, parmi les "Channels" disponibles.  […]

    vendredi 22 novembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.