Les bénéfices de la domotique et un chemin pour les atteindre3 minute(s) de lecture

Aujourd’hui c’est une entreprise appelée My Alarm Center qui présente sa conception de la domotique avec son infographie. Elle retrace les avantages auxquels on peut s’attendre avec un système domotique installé chez soi. Elle raconte également les bénéfices quotidiens auxquels on peut prétendre avec la maison connectée. “Sûreté, sécurité économies,… tranquillité d’esprit”. Le ton est donné mais on ne s’arrête pas au cliché de la domotique-alarme pour autant.

domotique-benef

D’après l’activité de l’entreprise qui propose de multiples solutions de sécurité ainsi que l’infographie du jour, ce n’est donc pas un hasard si un certain accent est mis pour mettre en avant en tant que bénéfices la sécurité.  La domotique est souvent mise en avant voire proposée principalement pour cette fonctionnalité qui n’est pas à mon avis celle pour laquelle elle est la plus pertinente.  Le débat dans le monde de la domotique concernant ce sujet est un vaste terrain de confrontation de points de vues différents.

Le fait de proposer la possibilité de contrôler et de piloter à distance son foyer, la domotique le doit à toute sorte de périphériques relativement récents: tablettes, smartphones,… Les fonctionnalités offertes ne sont utilisables, et de ce fait réellement utilisées, que grâce à des solutions de pilotage ou de contrôle simples.  Il ne faut pas qu’elles soient contraignantes mais bien les plus naturelles possibles.

Les économies que l’on peut réaliser par exemple en automatisant la régulation de la température permettent de profiter d’un confort accru. Ce poste de dépense énergétique représente 56% de la facture en énergie. Les lumières qui ne restent plus allumées par erreur, l’arrêt des appareils dont la veille peut être énergivore ou encore le suivi de la consommation électrique permettent de participer à une dynamique d’économies financières non négligeable.

Le document ne fait pas mention du coût d’équipement mais aujourd’hui des solutions abordables existent. Le coût d’achat sera d’autant plus réduit si l’installation peut être faite par vos soins (ou celui de proches plus aguerris).  Par contre l’infographie donne quelques pistes concernant les étapes pour accueillir la domotique chez vous. Elles préconisent le bon sens en 3 étapes que j’adapterais volontiers un petit peu:

  1. Faire l’inventaire de ce que vous avez d’installé à la maison: alarme, volets roulant électriques, objets communicants… Ceci afin de déterminer, si tel est votre volonté bien entendu, quel système domotique compatible vous conviendrait
  2. Identifier les fonctionnalités habituellement couvertes par la domotique que vous souhaitez mettre en oeuvre chez vous et quelles seront les pièces de la maison qui en bénéficieront en premier.
  3. Trouver et sélectionner une solution domotique à installer soi même ou alors un professionnel qui pourra vous accompagner dans votre mise en oeuvre.

Les chiffres de croissance du secteur annoncés s’expliquent par tous les points cités précédemment mais également par la croissance du marché des smartphones et des tablettes. Les gens ont tendance à se sentir de plus en plus à l’aise à utiliser des services en ligne de toutes sortes que ce soit une simple consultation d’horaires de trains ou bien une gestion de documents numériques sophistiquée. Ils viennent même à s’attendre qu’un service existe pour tout besoin particulier. Le fameux “il y a une appli pour ça” traduit l’envie et ensuite l’assurance de trouver une solution technologique à chaque question du quotidien. La gestion du foyer est une besoin légitime et la domotique connectée une sérieuse réponse à explorer.

Bonne lecture!

 home-automation-infographics-factsSource : MyAlarmCenter

3 Comments

  1. […] Aujourd’hui c’est une entreprise appelée My Alarm Center qui présente sa conception de la domotique avec son infographie. Elle retrace les avantages auxquels on peut s’attendre avec un système domotique installé chez soi. Elle raconte également les bénéfices quotidiens auxquels on peut prétendre avec la maison connectée. « Sûreté, sécurité économies,… tranquillité d’esprit ». Le ton est donné mais on ne s’arrête pas au cliché de la domotique-alarme pour autant.  […]

    vendredi 22 novembre 2013
    Reply
  2. Cédric le bricoleur said:

    Super infographie sur la domotique. On y retrouve tous les avantages proposés par les solutions domotiques 🙂 !

    samedi 8 février 2014
    Reply
  3. […] Aujourd’hui c'est une entreprise appelée My Alarm Center qui présente sa conception de la domotique avec son infographie. Elle retrace les avantages auxquels on peut s'attendre avec un système domotique installé chez soi. Elle raconte également les bénéfices quotidiens auxquels on peut prétendre avec la maison connectée. "Sûreté, sécurité économies,… tranquillité d'esprit". Le ton est donné mais on ne s'arrête pas au cliché de la domotique-alarme pour autant.  […]

    mardi 25 février 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.